Tous les avantages du lit enfant mi-hauteur

44

Le lit enfant mi-hauteur présente de nombreux avantages. Si vous envisagez de refaire la chambre de votre petit garçon ou de votre petite fille, découvrez cet entre-deux idéal et conforme aux normes. Entre le lit traditionnel et le lit mezzanine pour enfant, le lit enfant mi-hauteur est légèrement surélevé et s’intègre à tous les types d’espaces.

Le lit mi-hauteur : définition

Un lit surélevé pour enfant, aussi appelé lit enfant mi-hauteur, peut être utilisé par tout enfant ayant plus de 6 ans. La norme l’impose afin de sécuriser l’enfant et de rendre le lit utilisable dans les meilleures conditions de couchage.

A voir aussi : Choisir les gazons artificiels pour l'aménagement et la décoration d'un jardin

Un enfant de 6 ans est censé pouvoir monter et descendre seul ce type de lit, en se servant de l’échelle intégrée au lit. Avant 6 ans, un enfant n’est pas techniquement capable de se débrouiller seul à monter en haut d’une échelle seule et de se sécuriser.

Ce type de lit est aussi connu sous le nom de lit superposé et convient tout à fait à deux enfants d’âges proches ou à des jumeaux.

A lire aussi : Quelques idées de terrasses pour votre maison à Marseille

La sécurité et le confort

Un lit enfant mi-hauteur possède en général des barrières de sécurité qui le rendent totalement sécurisant pour l’enfant. Les 4 côtés du lit superposé sont entourés de cette barrière de renfort qui garantissent sécurité et confort pour l’enfant à partir de 6 ans. Pour garçon ou fille, le lit enfant mi hauteur est très pratique avec son échelle d’accès relativement large et possédant des barreaux adaptés et plats.

le lit mi-hauteur est légèrement surélevé et possède parfois des coffres intégrés pour le rangement, en partie basse du lit. Ainsi, votre enfant peut y ranger ses jeux et jouets, des habits, de la literie ou même ses peluches.

Lit superposé : adaptable à tout type d’espace

En ayant deux lits en un, vous optimisez l’espace et vous créez une chambre pratique et agréable à vivre pour les enfants.

Si le lit enfant mi-hauteur est un lit simple et n’est pas super posé avec un autre lit, l’espace situé en-dessous du lit peut être transformé en coin détente, lecture, en bibliothèque ou en espace de jeu.

Quand votre enfant accueille un copain ou une copine, l’espace est tout à fait transformable en couchage d’appoint. Vous y installez un matelas et obtenez un double couchage pour les enfants. Idéal pour une soirée pyjama !

Idéal pour toute hauteur de plafond

Le lit enfant mi- hauteur est plus pratique qu’un lit mezzanine dans le sens où il n’est pas aussi haut que celle-ci. La mezzanine est censée accueillir une hauteur d’adulte sous le lit, ce qui peut enlever un espace utile et utilisable au-dessus du lit d’enfant.

Ce type de lit est adaptable à tout type d’espace et notamment aux intérieurs assez restreints. Vous avez besoin d’optimiser l’espace de la chambre d’enfant dans votre maison ou dans votre appartement ? Les dimensions d’un lit enfant mi hauteur se prêtent tout à fait à votre besoin, même si la hauteur de plafond est assez basse.

Gagner de l’espace

Si vous voulez à tout prix gagner de l’espace, le lit enfant mi hauteur vous conviendra, que la chambre de votre enfant soit petite ou grande. Il est toujours agréable de profiter de cet espace. Le gain d’espace se fait en surface mais aussi en hauteur.

Vous ne rencontrez aucun problème au moment de changer la literie, puisque la hauteur d’un lit enfant mi-hauteur se situe approximativement à 114 cm. Le lit est accessible à la fois pour l’enfant et pour l’adulte qui vient aider au rangement et au changement de draps, par exemple.

Un lit qui accompagne l’enfant jusqu’à l’adolescence

Le côté pratique du lit enfant mi-hauteur ? Il peut être utilisé sans problème jusqu’à l’adolescence. C’est donc un investissement à faire. Neuf ou d’occasion, le lit enfant mi-hauteur est très pratique. En revanche, si vous le prenez d’occasion, veillez bien à vérifier que les fixations du lit sont en bon état. Il en va de la sécurité de votre enfant.

Si les normes sont claires et strictes concernant ce type de lit, il faut respecter la durée d’utilisation du lit et fréquemment vérifier qu’aucun mécanisme de fixation ne présente de dysfonctionnement.

Installation d’une cabane ou d’un toboggan

Le lit enfant mi-hauteur est parfait pour stimuler l’enfant dans le jeu. Il peut en effet être transformé en cabane, accueillir un espace de jeu, un toboggan… Les garçons et les filles apprécieront le côté modulable du lit enfant mi-hauteur.

Toute la partie base, si elle n’accueille pas de lit d’appoint et de matelas pour un copain ou une copine, peut alors être décoré et personnalisé en fonction des goûts de votre enfant.

Cet espace de jeu et d’imagination peut ensuite facilement se transformer en espace de travail, en coin bureau avec lampe et chaise de bureau, bibliothèque ou rangements divers, avec des caisses à jouets et des coffres. En somme, il n’y a vraiment que des avantages à ce type de lit. Le seul inconvénient majeur est si votre enfant ne se sent pas en sécurité en hauteur et qu’il préfère un lit plus près du sol.

Opter pour le lit enfant mi hauteur est parfait pour que votre enfant grandisse avec son propre espace. Plus tard et juste avant l’adolescence, il peut même y installer un pouf, un petit canapé avec table basse, afin de se faire lui-même son coin cocooning. Des étagères peuvent facilement être intégrées dans cet espace afin d’en faire un vrai coin lecture.

 

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!