Tout savoir sur les robots lave-vitre

17

Bon nombre de tâches domestiques sont indispensables. Pourtant, cela ne semble pas un cadeau. L’activité est encore plus lassante lorsque le nettoyage doit être réalisé à la main. Heureusement que différents équipements sont apparus grâce à l’innovation de la technologie pour rendre ces opérations plus faciles, rapides et moins pénibles. Parmi ces appareils ménagers, le robot lave-vitre permet de simplifier le nettoyage et le dépoussiérage des fenêtres ou des autres surfaces vitrées. Nous allons voir plus en détail tout ce que vous devez savoir sur ce bijou des tâches domestiques.

Qu’est-ce qu’un robot lave-vitre ?

Qui n’aime pas profiter des bienfaits des rayons de soleil qui pénètrent au travers des baies vitrées ou des vues agréables sur le jardin devant les fenêtres. L’élégance et le confort qu’offrent ces éléments sont séduisants. Néanmoins, quand il s’agit de nettoyer les vitres, c’est entièrement ledésordre dans la famille. Laver les surfaces vitrées est une opération qu’on évite indéfiniment. Non seulement elle est fatigante et prend du temps, mais surtout, c’est dangereux. D’où l’utilité d’un robot lave-vitre.

A lire aussi : Comment reconnaître un objet de valeur lors d’une succession ?

Comme son nom le laisse penser, c’est un appareil électroménager innovant conçu particulièrement pour nettoyer automatiquement les surfaces vitrées, les miroirs, la faïence, le carrelage ou encore le mur. Il fonctionne à peu près de la même manière qu’un robot aspirateur pour sol. Très pratique, cette machine permet d’astiquer correctement toutes les zones concernées sans trop d’effort humain. Elle a l’avantage d’atteindre les coins les plus difficiles.

Le principe de fonctionnement du robot lave-vitre

Le robot lave-vitre fonctionne grâce à un mécanisme très classique pour nettoyer automatiquement les vitres en limitant au maximum l’intervention humaine. Il utilise à ce titre un système d’aspiration. L’appareil exécute des mouvements pour se déplacer sur toute la surface à nettoyer. Il se colle verticalement sur la baie vitrée grâce à un effet ventouse et en aspirant l’air.

Lire également : Bien choisir un sol en vinyle

En progressant, ses lingettes ou ses tampons viennent éliminer les traces de saletés et impuretés qui s’y trouvent. Vous pouvez appliquer un produit lave-vitre et il s’utilise également sans aucun produit. Le robot possède un capteur infrarouge, lui permettant de détecter les limites de la vitre pour assurer un nettoyage au complet sans oublier une zone. Il est contrôlable à distance avec une télécommande.

Les différents types de robots lave-vitre

Il est possible de trouver deux types de robots lave-vitre sur le marché. Le premier modèle est de forme rectangulaire, qui ressemble à une tête de balai. Équipé de chiffons ronds, il peut se déplacer rapidement et offre un gain de temps considérable durant l’opération. Ce modèle convient bien pour nettoyer les baies vitrées. Le second prend l’apparence d’une dalle carrée. Il a la capacité d’atteindre tous les angles de la surface et est très apprécié pour les fenêtres moyennes.

Peu importe la version, le mode de fonctionnement reste identique. Pour le mettre en marche, l’équipement doit être branché sur secteur. En plus, il intègre une batterie pour éviter sa chute depuis la hauteur en cas de coupure de courant.

Les avantages et les inconvénients de l’utilisation du robot lave-vitre

L’utilisation d’un robot lave-vitre vous offre de nombreux avantages, si l’on ne cite que sa praticité dans les tâches ménagères.

Les avantages

Comme tous les appareils électroménagers, ce nettoyeur de vitres automatique simplifie certaines tâches domestiques, notamment le lavage des vitres, les parois des douches, la crédence des salles de bain, etc. En plus, ses fonctions ne sont pas limitées aux surfaces vitrées. Vous pouvez également vous en servir pour astiquer les miroirs, les murs, les sols ou encore le carrelage.

Plus besoin de vous lasser les bras pour atteindre les grandes baies vitrées ou les fenêtres très hautes en achetant cet appareil. Le nettoyage de ces zones sera dorénavant plus simple. Sa praticité est très recommandée pour les vitres difficilement accessibles. Vous n’avez qu’à brancher votre robot, le coller en bas de la vitre, puis démarrer la fonction nettoyage. Il se charge tout seul du travail jusqu’en haut.

Les inconvénients

Les rôles du robot lave-vitre ont une limite. Son usage n’est pas favorable aux petites vitres ou aux fenêtres divisées en plusieurs carreaux, de style ancien. Dans ces situations, vous devez déplacer manuellement votre appareil d’un carreau à un autre. C’est encore plus lassant que de laver les vitres à la main.

Un autre point faible du robot lave-vitre, c’est la nuisance sonore. Il s’avère que cette machine est particulièrement bruyante. Dû au système d’aspiration, son niveau sonore s’annonce élevé.

Comment bien choisir un robot lave-vitre ?

Pour bien profiter de la performance d’un robot lave-vitre, il faut choisir le bon modèle. Différents critères déterminants doivent être à cet effet pris en considération. La sélection de l’appareil dépend principalement de la surface à nettoyer. Les caractéristiques suivantes vous aident par la suite à faire le tri comme la puissance du robot, son type d’alimentation, son niveau sonore, sa dimension, son poids, son système de nettoyage et de fixation, sa polyvalence, la commande à distance, sa marque ainsi que son prix.

La majorité des robots lave-vitre fonctionne à l’électricité. Ils s’accompagnent ainsi d’un cordon électrique de 5 mètres environ. Il est nécessaire de prévoir une rallonge à chaque utilisation. Par ailleurs, certains modèles sont sans fil, mais leur autonomie est limitée. Certaines fonctionnalités peuvent distinguer un modèle à un autre comme la programmation horaire, le dispositif de sécurité en cas de chute ou de panne d’électricité, ou encore le système de séchage. À cela vient s’ajouter l’ergonomie, un critère important pour garantir une excellente prise en main de votre nettoyeur de vitres. Lourd et trop imposant, l’appareil n’arrivera pas à atteindre tous les coins de vos surfaces vitrées.

Quelle marque choisir ?

Bon nombre de fabricants se sont lancés dans la conception d’un robot lave-vitre et chacun a ses spécificités. Les marques les plus sollicitées par les consommateurs dans ce domaine sont Amibot, Alfawise, Karcher, EcovacsRobotics, EZiclean ou également Polti.

Le robot lave-vitre est une solution efficace, performante et surtout écologique en matière d’entretien des vitres dans votre maison. Simple et facile à manier, il convient parfaitement pour rendre parfaitement propres les grandes surfaces lisses en réduisant vos efforts. Néanmoins, il faut accepter certaines limites pour les vitres plus classiques. Quel que soit le modèle choisi, sa performance dépend du soin que vous lui apportez.

SOURCE

https://pronettoyeur.com/robot-lave-vitre/tout-savoir-sur-le-robot-lave-vitre/

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!