3 idées pour faire la déco d’une chambre d’enfant

55

La décoration de la chambre d’un enfant ne s’improvise pas et ne se fait pas au hasard. Cette pièce est l’un des endroits de la maison où l’enfant passera beaucoup de temps. Il est donc important de veiller à ce qu’il s’y sente à son aise. À cet effet, la décoration doit être réalisée de telle sorte que la chambre devienne un lieu agréable, mais également fonctionnel. Voici 3 idées pour décorer une chambre d’enfant !

Choisissez le bon lit enfant pour un style classique ou rétro

Bien décorer une chambre d’enfant passe d’abord par le choix du bon mobilier. Le lit d’enfant est le principal meuble que doit contenir cette pièce. Vous pouvez choisir cela en fonction de vos goûts ou ceux de votre enfant, s’il est en âge de faire des choix. Toutefois, il ne faut pas faire l’impasse sur certains critères lorsqu’il s’agit d’aménager la chambre de votre enfant, car son confort en dépend.

A voir aussi : Des réductions de folie chez Conforama

Quelle que soit la thématique qui caractérise la décoration, le lit d’enfant doit pouvoir être en harmonie avec le tout. Un modèle intermédiaire d’une taille de 140 x 70 cm est ce qui convient le mieux pour l’enfant entre 18 mois et 24 mois. Il doit être muni de barrières amovibles, de barrières latérales avec passage ou de parois pleines.

Pour des enfants un peu plus grands, il y a le lit junior dont la dimension est de 160 x 70 cm. Il offre plus d’espace que le premier. En dehors de ces paramètres, vous pouvez tenir compte de la matière : bois brut (très recommandé d’ailleurs) pour un style classique, rotin pour un style rétro… Quant à la peinture, elle doit idéalement être à base d’eau, sans vernis ni autres produits chimiques.

A lire en complément : Une variété de collection pour la chambre enfant

lit enfant chambre décoration

Un lit cabane pour une déco de chambre d’enfant moderne

Si vous souhaitez que votre enfant vive dans un environnement toujours inspirant pour lui, c’est ce lit qu’il faut choisir. Le lit cabane transforme la chambre de l’enfant en un véritable terrain de jeu. Il comprend un espace de jeu ainsi qu’un espace de couchage.

Généralement, le lit cabane est équipé d’un ensemble matelas et sommier d’une taille de 90 x 200 cm ou 190 x 90 cm. Il est aussi muni d’une structure attachée au lit et d’une échelle reliant les différents niveaux. La structure favorise l’évolution de l’enfant.

Opter pour un lit cabane, c’est choisir un meuble ludique permettant de développer l’imagination de l’enfant et son autonomie. C’est aussi choisir un équipement conforme à la taille de son enfant et qui améliore son sommeil.

Différents types de modèles de lits sont disponibles dans le commerce. La différence essentielle se trouve au niveau de la structure. Ainsi, vous avez des modèles avec :

  • le couchage en haut et l’espace de jeu en bas,
  • l’espace de jeu en haut et le couchage en bas,
  • le couchage superposé et surmonté par une cabane ou une maisonnette.

Il existe même des modèles avec étagères, fenêtres et portes. Ce genre de literie permet d’offrir plus d’intimité à l’enfant. Il est possible de personnaliser le lit cabane avec divers autres accessoires en fonction de l’âge de l’occupant. Pour plus de sécurité, il est recommandé de préférer les lits cabanes respectant les normes européennes.

Déco : installez un tapis enfant pour rendre la chambre unique et ludique

Le tapis pour enfant fait désormais partie des indispensables de la chambre d’un enfant. Il est non seulement un objet d’embellissement, mais il participe aussi à l’éveil de l’enfant. Il permet à ce dernier de se divertir même lorsque ses parents ne sont pas présents.

Décoration de chambre : les avantages du tapis enfant

Vous pouvez opter par exemple pour un tapis jeu. Grâce à celui-ci, l’enfant développe son imagination : un point très important pour sa croissance. En associant son tapis avec ses jouets, il pourra s’imaginer en train de vivre des aventures aussi délirantes les unes que les autres.

Vous pouvez aussi choisir un tapis pour petite voiture ou un tapis avec des dessins sur l’univers de la jungle. L’enfant pourra ainsi vivre d’innombrables aventures par le biais de cet accessoire. Ce type de tapis fonctionne comme un doudou. L’enfant se sentira rassuré et serein une fois en contact avec l’objet.

En dehors de tout ceci, le tapis enfant vous épargnera des soucis avec les voisins, si vous habitez un appartement. Les enfants sont pleins d’énergie et adorent bouger dans tous les sens. Ceci peut engendrer des bruits de sol que vos voisins ne toléreront peut-être pas. En déposant un tapis dans la chambre de votre enfant, vous réduisez la propagation du bruit.

déco chambre enfant

Les divers types de tapis pour les enfants

Il existe plusieurs types de tapis pour enfants selon le mode de fabrication. Vous devez tenir compte de cela et d’autres critères pour choisir le tapis enfant idéal pour la chambre de votre bout de chou.

Ainsi, on distingue d’abord le tapis tissé. Il est le plus recommandé pour la chambre d’enfant. C’est un tapis facile à entretenir. Il a deux faces identiques. S’il y a une tache indélébile sur l’une des faces, il suffit de tourner la seconde pour dissimuler cette trace.

Après le modèle tissé, on trouve aussi le modèle bordé de fil ou lié. Il ne s’effile pas et garde son aspect original durant plusieurs mois ou même des années. Néanmoins, en dépit de sa grande longévité, il est souvent remplacé sans être dégradé.

Le tapis noué fait aussi partie des modèles de tapis les plus utilisés pour décorer la chambre d’enfant. Il est fait de fibres attachées. Il existe en version artisanale et en version industrielle. La différence entre les deux est en rapport avec la résistance. Le tapis noué industriel est moins résistant que celui artisanal. Le tapis noué artisanal est aussi plus doux quand la matière utilisée pour sa conception est naturelle.

En dernière position, il y a le tapis tufté. Il n’est pas recommandé pour les enfants, mais on trouve certains modèles de tapis d’enfants fabriqués de cette manière. Ce tapis est fabriqué à la machine. L’assemblage des fils se fait en haut d’une plateforme spéciale et les fils sont recouverts d’une couche d’antidérapant. La fabrication du tapis tufté nécessite l’usage de matériau chimique. C’est pour cette raison qu’il n’est pas conseillé pour une pièce d’enfant.

vous pourriez aussi aimer