4 conseils pour une déco olfactive d’hiver

95

Quand on parle de « décor olfactif », on fait référence à la capacité de parfumer les espaces intérieurs en créant des atmosphères particulières. L’odeur est généralement la première sensation perçue lorsque l’on entre dans une maison, et quel meilleur accueil pouvons-nous offrir à nos sens si ce n’est celui d’un parfum, qui viendra en plus compléter notre décoration d’intérieur. La décoration parfumée est donc un art qui requiert la capacité d’identifier un parfum donnant du caractère à chaque environnement. Nous allons ainsi vous suggérer quelques conseils pour une décoration olfactive en hiver.

Utilisez des bougies parfumées

En plus d’apporter la touche finale au décor d’une pièce, rien ne vaut la lueur chaleureuse que dégagent les bougies parfumées lorsqu’elles sont allumées, ou la bonne odeur qu’elles laissent flotter dans l’air. La lumière des bougies crée un environnement douillet et accueillant, même s’il fait froid et sombre dehors. C’est le moment idéal pour se détendre sous une couverture de laine chaude et regarder les flammes danser.

A découvrir également : Quelles sont les tendances papiers peints 2019 ?

Les bougies parfumées rendent la température et l’ambiance d’une pièce plus chaude et plus accueillante. Posez-les sur un tapis ignifuge ou une assiette décorative pour éviter les dommages créés par la cire.

Utilisez des bougies de différentes hauteurs et épaisseurs pour créer un contraste efficace. Vous pouvez également varier les couleurs.

A lire en complément : Les impacts positifs sur le bien-être physique et mental d'une déco cocooning

En plus d’être jolies, les bougies parfumées peuvent également remplir la pièce d’une belle fragrance. Les bougies parfumées sont désormais disponibles dans presque tous les parfums imaginables. Vous avez donc la possibilité de combiner les odeurs avec une grande sélection de bougies de senteurs gourmandes et chaleureuses que vous trouverez notamment sur des sites spécialisés.

En plus de sentir bon, les bougies parfumées peuvent remplir uniformément une pièce de leur parfum sans vous donner mal à la tête. Vérifiez la durée de combustion avant d’acheter. Plus elle est longue, mieux c’est.

bougies parfumées

Les diffuseurs d’huiles essentielles

Les diffuseurs d’huiles essentielles sont des appareils qui permettent de répandre l’arôme des huiles essentielles dans une pièce. Ils sont particulièrement adaptés à la décoration olfactive puisqu’ils font office à la fois d’objet de décoration et d’appareil olfactif.

Les diffuseurs se présentent sous diverses formes. On retrouve ainsi :

  • le nébuliseur : la diffusion s’effectue sans eau et l’arôme ainsi diffusé peut couvrir une surface de 100 mètres carrés. Elle est avant tout utilisée à des fins thérapeutiques,
  • le brumisateur : il fonctionne avec de l’eau. Le mélange huile essentielle et eau est diffusé par ultrason. C’est l’appareil parfait pour humidifier votre intérieur en hiver,
  • le diffuseur par ventilation : la diffusion s’effectue sans eau et la puissance est assez faible. Ils fonctionnent généralement avec une batterie et ne produisent pas de bruit,
  • le diffuseur par chaleur : cet appareil est efficace puisqu’il lui faut peu d’huile pour fonctionner. Il couvre en général une surface de 10 mètres carrés et ne coûte pas très cher.

Faites brûler de l’encens

L’encens utilise un mélange de bois et d’épices comme la cannelle, le bois de santal et des huiles parfumées. La combustion de bâtonnets d’encens est à la base des systèmes de croyances de nombreuses cultures. D’une part, il peut s’agir d’une pratique religieuse. D’autre part, l’encens peut simplement améliorer la décoration olfactive de votre habitation.

L’encens a la capacité de masquer les mauvaises odeurs. Il est utilisé de la même manière qu’un désodorisant pour votre maison. Par exemple, vous pouvez utiliser des bâtonnets ou des cônes d’encens pour couvrir l’odeur de vos animaux domestiques ou de la cuisine.

Les odeurs agréables dégagées par l’encens peuvent vous aider à rester concentré pendant que vous travaillez. Choisissez un parfum que vous aimez (quelque chose de terreux ou d’exotique, par exemple) et allumez-le. Le processus n’est pas instantané, mais au fil du temps, il peut vous donner un sentiment d’aisance. Il fonctionne de manière très similaire aux processus méditatifs et peut vous aider à vous déstresser. L’avantage de l’utilisation de l’encens pendant le travail est qu’il est beaucoup moins intrusif que d’autres dispositifs comme les bougies ou les diffuseurs d’huiles essentielles.

Vous ne trouverez aucun parfum artificiel dans certains encens.

Adoptez des odeurs adaptées à la période hivernale

Lorsque la température baisse, on cherche à créer dans son intérieur une ambiance cosy. La décoration olfactive peut vous aider à y parvenir grâce à des arômes particuliers.

L'arôme cannelle

L’arôme cannelle

La cannelle (son nom scientifique est précisément « Cinnamomum verum ») est en fait un arbre dont l’écorce est utilisée comme épice. La cannelle est également utilisée depuis de nombreux siècles à des fins aromatiques. C’est un allié de choix pour renforcer une ambiance cocooning dans une habitation.

La cannelle a un parfum doux, épicé et chaud. L’arôme de cannelle est réputé pour être un stimulant physique et émotionnel. Les chercheurs ont constaté qu’elle réduit la somnolence, l’irritabilité, ainsi que la douleur et l’intensité des maux de tête chez certaines personnes. Respirer l’odeur de la cannelle favoriserait également la concentration.

L’arôme agrume

Un parfum d’agrume se caractérise par ses notes piquantes et fraîches qui rappellent irrésistiblement les mois chauds de l’été et du printemps. C’est l’arôme idéal pour apporter un peu de rayons de soleil dans une maison en hiver.

La catégorie des agrumes comprend des fruits comme la clémentine, le pamplemousse, le citron, la bergamote. Ils fournissent une note de tête rafraîchissante et effervescente qui chatouille le nez avec plaisir.

Lorsque les notes d’agrumes sont mélangées à des senteurs appartenant à d’autres familles de parfums, la nature dynamique et le caractère du parfum se transforment, créant des « sous-familles ». Une fois que vous aurez compris la complexité des familles de parfums, il deviendra beaucoup plus facile de vous orienter vers votre prochain parfum idéal.

L’arôme vanille

La vanille a une odeur crémeuse, chaude, réconfortante, mais aussi légèrement exotique. C’est un parfum gourmand, lié à la pâtisserie et aux arômes alimentaires, mais un bon parfum de vanille est plus complexe qu’une simple odeur de biscuit au sucre ou de glace à la vanille. Des recherches scientifiques ont également montré qu’il s’agit d’un parfum apaisant pour l’esprit, en plus d’être agréable à sentir. L’arôme vanille peut réduire le stress et l’anxiété. Il produit un effet calmant sur les nerfs et peut contribuer à améliorer votre humeur.

vous pourriez aussi aimer