Chaudière au fioul : 3 points importants

14

La chaudière est un équipement utilisé pour réchauffer une maison ou pour chauffer son eau, surtout en hiver. On retrouve sur le marché plusieurs types de chaudières, dont la chaudière au fioul qu’il faut faire entretenir par des professionnels. Découvrez 3 points importants à considérer sur cet équipement.

Chaudière au fioul : fonctionnement et avantages

Le principe du fonctionnement de la chaudière au fioul est basé sur le chauffage de l’eau à l’aide d’un brûleur qui brûle le fioul. Cette eau chauffée par l’équipement est ensuite diffusée dans les radiateurs à eau chaude. Ce système permet aussi de chauffer l’eau sanitaire. Le fioul est disponible sur toute l’étendue du territoire français. Il ne dépend d’aucun réseau de distribution. La chaudière au fioul n’émet pas de dioxyde de carbone, d’azote, ni de soufre.

A découvrir également : Quels sont les caracteristiques qui font qu'un WC est de bonne qualite ?

Un autre avantage qu’offre ce système de chauffage est sa durée d’utilisation avoisinant une vingtaine d’années s’il reçoit un entretien régulier. Le prix d’achat de la machine est cependant un peu élevé comparativement à la chaudière à gaz. Il est important d’apporter un soin régulier à sa chaudière. Si vous souhaitez plus d’informations sur l’entretien des chaudières au fioul comme les tarifs, n’hésitez pas à contacter un spécialiste du fioul en ligne et à demander un devis.

Comment installer une chaudière au fioul ?

Avant d’installer une chaudière au fioul, il faut déterminer au préalable le mode d’évacuation des gaz de combustion au moyen d’une cheminée. Après cela, il faut placer la chaudière à une hauteur minimale, qui varie en fonction des modèles. Sa fixation se fait sur une cloison solide à l’abri de la vapeur d’eau ainsi que des graisses et de la poussière. Pour une installation efficace de l’appareil, il faut solliciter l’aide d’un expert. Ce dernier indiquera l’emplacement idéal de l’équipement ainsi que les réglages nécessaires à effectuer et le mode d’entretien.

A lire aussi : Nos conseils pour une literie confortable

Chaudière au fioul

En outre, pour acheter une chaudière au fioul, il faut prévoir entre 2 000 euros et 8 000 euros. Pour l’installation de la chaudière, il faut allouer un budget compris entre 1 000 euros et 2 000 euros. En ce qui concerne la consommation annuelle de la chaudière au fioul, elle varie souvent entre 1 300 et 2 000 euros. Bien évidemment, cela dépend du besoin en chauffage du ménage.

Comment entretenir une chaudière au fioul ?

Pour l’entretien de la chaudière au fioul, il faut premièrement nettoyer le corps de chauffe ainsi que le foyer de la chaudière. Pour ce faire, il est nécessaire de faire appel à un professionnel qui va retirer le brûleur puis démonter la trappe en acier et la plaque d’isolation. L’expert va nettoyer tout l’intérieur de la chaudière au fioul en utilisant un hérisson de ramonage, une brosse métallique et un aspirateur professionnel.

Il va ensuite nettoyer le brûleur tout en vérifiant les fuites. Il regarde également si la pompe à fioul est en bon état. Après cela, il inspecte le gicleur à fioul, puis règle l’accroche-flamme. Par la suite, il nettoie les filtres et vérifie le ramonage des conduits d’évacuation, tout en enlevant les suies accumulées pendant l’année. Lorsqu’il finit le nettoyage de tous les éléments, il doit démarrer la chaudière au fioul en observant son fonctionnement afin de s’assurer de son bon état de marche.

Pour finir, il mesure la teneur en dioxyde de carbone (CO2) et monoxyde de carbone (CO) du fumé. En cas de non-conformité des teneurs mesurées, l’expert va régler le brûleur afin d’avoir les valeurs prescrites par la réglementation.

vous pourriez aussi aimer