Paris : rénovez vos fenêtres !

21

Lorsqu’on se lance dans un projet de rénovation de maison, nous souhaitons vivement améliorer notre habitat pour qu’il puisse être plus fonctionnel, plus esthétique, mais surtout plus confortable. À Paris, ce projet est une action presque indispensable, notamment pour les appartements en plein cœur du centre-ville. Le bruitage externe, la température, la pollution aérienne et la surconsommation d’énergie sont des facteurs contraignants qui peuvent perturber le quotidien des Parisiens. En rénovant vos fenêtres, vous allez favorablement améliorer vos conditions de vie au sein de votre habitat. Mais comment vous y prendre ?

Les raisons de rénover vos fenêtres à Paris

Généralement, une rénovation de fenêtres doit répondre à différentes exigences en termes de confort et d’utilité. Les fenêtres servent à éclairer les pièces d’une maison ou d’un appartement, à les aérer, à garantir la sécurité du logement, etc. Si ces fonctions ne sont plus remplies par vos fenêtres, cela signifie qu’elles ne sont plus fonctionnelles et qu’il est temps de les changer. Mais il existe également d’autres raisons fréquentes qui peuvent vous pousser à rénover vos fenêtres.

A lire également : L’agencement et l'aménagement d'une entreprise

Une meilleure isolation thermique

Le confort de votre logement passe par l’isolation de ce dernier. Une bonne isolation de vos fenêtres peut en effet grandement améliorer la température de votre intérieur. Vous éviterez ainsi les déperditions énergétiques.

Une meilleure isolation phonique

À Paris, les agitations et les bruits font partie du quotidien des Parisiens. Toute cette pollution sonore est perturbante, notamment durant les heures de pointe. Il est alors important de vous préoccuper de votre système de vitrage pour pouvoir remédier à ce problème récurrent.

A lire en complément : Se lancer comme architecte : les démarches

Un manque de luminosité

La lumière naturelle est indispensable pour vivre agréablement dans son appartement ou dans sa maison. Si vos fenêtres ne peuvent pas vous faire profiter des rayons de soleil du matin, alors qu’ils sont tout à fait accessibles dans l’ensemble de votre pièce, il va falloir revoir la structure et l’emplacement de vos fenêtres. Pour vous accompagner dans ce projet, il est possible de recevoir les aides nécessaires en faisant appel à de véritables professionnels en cliquant ici, une entreprise de rénovation-conception d’intérieur intégrée. Vous pourrez ainsi entamer vos premiers travaux en toute sécurité.

Une meilleure consommation énergétique

Plus votre maison est isolée, plus elle va vous permettre de profiter d’une meilleure stabilité de température intérieure. À cet effet, vous économiserez énormément en énergie. De plus, cette action favorise l’augmentation de la plus-value de votre maison si vous revendez.

paris, rénovation de fenêtres

Le choix du matériau

Le choix du matériau va dépendre de la performance technique que vous souhaitez attribuer à vos fenêtres. Chaque matériau présente ses avantages et ses inconvénients, mais vous seuls, avec l’accompagnement de professionnels, allez décider de la meilleure solution adéquate pour vos fenêtres.

Le bois

Le bois est un matériau de qualité qui assure une certaine esthétique et une touche d’élégance à vos pièces. C’est un matériau noble et très isolant qui nécessite toutefois un entretien majeur. Idéal pour les maisons de style rustique, le bois peut être facilement repeint. Si le style de fenêtre en bois vous intéresse, il sera important de choisir le bon menuisier pour exploiter votre intérieur tout en tenant compte de la performance de vos fenêtres.

L’aluminium

L’aluminium est un matériau élégant et très favorisé en matière de performance. Il apporte de la résistance à vos fenêtres et n’exige aucun entretien particulier. Utilisé pour les fenêtres coulissantes, l’aluminium contribue également à une meilleure isolation thermique. Disponible en plusieurs couleurs, l’aluminium est toutefois assez coûteux.

Le PVC

Le PVC est l’un des matériaux les plus résistants. À la fois rigides et esthétiques, les fenêtres en PVC peuvent se décliner en plusieurs formes et en plusieurs couleurs. Son isolation thermique est également efficace et son prix est bon marché. Cependant, il s’agit d’un matériau assez nocif pour la santé en raison de ses composants toxiques.

Les matériaux mixtes

En combinant les différents matériaux, vous obtenez des fenêtres plus résistantes et plus performantes, mais cela vous coûtera cher. C’est une solution adaptée pour les plus grandes structures de fenêtres, mais aussi pour celles qui nécessitent un triple vitrage. Dans la conception de vos fenêtres à plusieurs vitrages, vous devez faire appel à un vitrier agréé assurances pour assurer un travail de qualité, mais aussi pour une meilleure sécurité.

Les différents types d’ouverture

Chaque type d’ouverture peut influer sur l’aération de votre pièce. D’ailleurs, les prix peuvent varier selon les modes d’ouvertures traditionnelles aux plus récentes. Les fenêtres traditionnelles sont les moins chères sur le marché.

comment rénover ses fenêtres

Les ailes

Il s’agit du système d’ouverture le plus courant. Les ailes de fenêtres vous permettent d’avoir une ouverture totale et donc une ventilation élevée, mais parfois contraignante en cas de courant d’air. Composé d’une fermeture hermétique, ce type d’ouverture vous assure un nettoyage simple.

L’oscillo-battante

Cette ouverture peut produire à la fois une ouverture basculante ou bien pliante. Vous pourrez ainsi profiter d’une ouverture inclinée latérale. Il convient pour les petites pièces telles que les toilettes ou bien la salle de bain.

La coulissante

Il s’agit d’un système d’ouverture où les châssis coulissent horizontalement. Ce type d’ouverture permet d’économiser favorablement de l’espace, car les ouvrants de fenêtres s’ouvrent sur le même plan.

La pivotante

Ce système consiste à tourner une lame sur son axe horizontal inférieur. Ainsi la face externe tournera vers l’intérieur. L’entrée d’air se fera donc dans la zone supérieure. Cependant ce type d’ouverture est assez coûteux.

Le levage

Il s’agit d’un système adapté pour les fenêtres de grandes dimensions et majoritairement situées en hauteur. Ces dernières sont généralement composées de deux ouvrants. Le principe consiste à soulever l’un des ouvrants de la fenêtre et de le bloquer grâce à un support de maintien pour pouvoir laisser entrer l’air.

La guillotine

La guillotine permet à vos fenêtres de s’ouvrir selon un système coulissant, mais vertical. Équipée de deux châssis, cette fenêtre d’origine anglo-saxonne va pouvoir délivrer une aération optimale à votre pièce. D’ailleurs il est possible de régler la hauteur de votre ouverture selon vos besoins. C’est donc un dispositif facile à utiliser.

Vous pouvez lire également : air-pot : une culture incroyable pour un meilleur rendement.

vous pourriez aussi aimer