Comment bien choisir sa pompe à arrosage ? Ce qu’il faut savoir

Bien choisir sa pompe d’arrosage demande du temps et quelques conseils pour savoir vers quel produit se diriger. Une pompe à arrosage n’est pas ce qui manque sur le marché, de sorte à rendre le choix quelque peu difficile. Quelle pompe choisir pour son système d’arrosage ? On vous donne quelques conseils pour un choix de qualité et non regretté.

Comprendre les différents types de pompes d’arrosage

Il existe trois types de pompe arrosage. On compte ainsi les pompes de surface, les pompes immergées et les pompes de puits.

A lire en complément : Comment faire un chevalet pour couper du bois ?

Les pompes de surface sont utilisées pour aspirer l’eau à partir d’une source extérieure, comme un lac ou une rivière. Elles peuvent être placées à l’extérieur ou à l’intérieur d’un bâtiment. Les pompes immergées, quant à elles, sont placées directement dans un puits ou un réservoir. Une pompe immergée puit est souvent utilisée pour tout ce qui est puits profonds ou encore réservoirs souterrains. Et enfin, les pompes de puits sont aussi là pour puiser de l’eau à partir d’un puits creusé spécifiquement à cet effet, et sont semblables aux pompes immergées.

Savoir différencier les différents types de pompes sert au choix final selon l’utilisation que vous avez prévu d’en faire.

A lire aussi : Du matériel pour pouvoir jardiner en intérieur

Comment bien choisir sa pompe à arrosage ? Ce qu'il faut savoir

Les critères de choix d’une pompe d’arrosage

Maintenant que vous connaissez les grandes lignes concernant les pompes d’arrosage, vous pouvez maintenant passer à la recherche. Plusieurs critères doivent alors être pris en compte lors de cette quête. En voici quelques-uns que l’on peut notamment vous partager.

Débit et pression

Le débit et la pression sont les deux critères les plus importants qu’il faut prendre en considération lors du choix d’une pompe d’arrosage. En effet, le débit est mesuré en litres par minute (l/m), tandis que la pression est mesurée en bars. Si l’un et l’autre vont de pair, le débit représente lui la quantité d’eau que la pompe peut déplacer en une minute, tandis que la pression est la force avec laquelle elle le fait. Entre autres, pour un système d’arrosage efficace, il vous faut choisir une pompe avec un débit et une pression suffisants pour arroser correctement votre jardin selon l’espace de celui-ci.

La puissance

La puissance de la pompe en elle-même est à différencier de la pression et du débit sans pour autant la sous-estimer. Celle-ci est mesurée en watts (W) et détermine la capacité de la pompe à déplacer l’eau. Plus la puissance est élevée, plus la pompe sera capable de projeter de grandes quantités d’eau. Attention cependant, ça ne signifie pas qu’il faille choisir une pompe trop puissante, bien au contraire. Si votre pompe était trop puissante, elle pourrait entraîner une consommation d’énergie excessive et des coûts supplémentaires inutiles que vous ne remarquerez peut-être même pas.

La qualité de la pompe

Enfin, faites en sorte de choisir une pompe de qualité pour éviter les pannes et les réparations coûteuses. Recherchez des marques réputées, par exemple, et vérifiez surtout les avis des utilisateurs pour vous assurer que la pompe que vous envisagez d’acheter est fiable et durable. Les matériaux utilisés doivent être adaptés à votre terrain pour durer dans le temps.

vous pourriez aussi aimer