Comment bien décorer la chambre de son enfant ?

11

Les enfants doivent disposer de leur propre chambre pour leur croissance et leur épanouissement. Il n’y a rien de mieux que de leur prévoir une chambre bien aménagée. Mais, la décoration de la chambre d’un enfant doit respecter des règles spécifiques. Voici quelques conseils pratiques pour réussir à bien décorer la chambre de son enfant.

Optez pour des couleurs douces

La première étape de la décoration de chambre d’enfant est le choix des couleurs. En effet, aussi bien au sol qu’au mur, il faut privilégier des couleurs douces et éviter les peintures contenant des substances toxiques. Ainsi, le vert et le bleu sont les couleurs de choix. Ces deux couleurs développent l’éveil de l’enfant et sont favorables à leur détente. Le bleu en particulier incarne le rêve et la sérénité. Quant au vert, il a des vertus apaisantes et stimulantes. Toutefois, vous pouvez ajouter quelques petites touches de couleurs pétillantes telles que le jaune, le rose et le violet pour agrémenter la déco. À noter qu’il faut éviter d’utiliser une couleur unique pour décoration de la chambre d’un enfant.

Choisissez le mobilier adéquat

Après le choix des couleurs vient celui du mobilier. Une chambre d’enfant doit disposer de plusieurs meubles dont le lit, le bureau, le mobilier de rangement et les meubles supplémentaires. Le type de lit à choisir dépend de l’âge de l’enfant. Pour les enfants de moins de trois ans par exemple, il faut privilégier des lits à barreaux respectant les normes NF. Vous pouvez aussi acheter un lit à galerie coulissante qui est très confortable. Quant au linge de lit, il faut un matelas ferme, une gigoteuse, une couverture en matière douce puis un oreiller. Pour les enfants de plus de trois ans, vous avez le choix entre un lit évolutif, lit cabane un lit gigote ou encore un lit mezzanine. Le bureau pour son compte est indispensable pour que l’enfant développe son sens de créativité. Il convient aux enfants d’un certain âge.

Vous pouvez opter pour un modèle évolutif avec des pieds réglables en hauteur, une plate-forme extensible. Les meubles de rangement comprennent une table de chevet, une commode ou une armoire, une mini-bibliothèque. Les meubles supplémentaires sont un mini-fauteuil, une coiffeuse lorsqu’il s’agit d’une fille.

Faites une bonne délimitation de l’espace

Une chambre d’enfant devant incarner à la fois un lieu de repos, de jeu et de travail, il est important de bien délimiter ses différents espaces. Plusieurs options de délimitation sont possibles. Premièrement, vous pouvez profiter de la hauteur sous plafond dans une chambre d’enfant. Il s’agit de disposer un meuble séparateur comme une bibliothèque entre le lit et le bureau. Ensuite, vous pouvez utiliser des tapis de différents types pour séparer les espaces de la chambre. Un tapis original pour marquer l’aire de jeu, un tapis de chevet pour le coin de repos. Pour finir, vous pouvez user des lumières pour circonscrire les espaces et permettre à l’enfant de les distinguer.

En observant ces astuces de décoration, la chambre de votre bambin sera parfaitement aménagée.

 

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!