Comment bien nettoyer les dalles de son allée ?

11

Les intempéries ainsi que les incessants allers-retours sur les dalles d’une l’allée peuvent les ternir. La meilleure des choses à faire pour éviter cela est de procéder à l’entretien régulier de ces dalles. Retrouvez ici quelques astuces qui pourront vous aider pour ce nettoyage.

Utilisez un nettoyeur à haute pression

Le nettoyeur à haute pression est un appareil qui projette de l’eau à une pression qui peut être très élevée. Il s’agit d’un dispositif qui peut vous être très utile, car grâce à lui, vous pouvez enlever d’un seul jet les taches les plus tenaces incrustées sur les dalles de votre allée. Cela représentera non seulement un gain de temps, mais également un gain d’énergie.

Lire également : Comment bien réussir la décoration de son jardin ?

Soulignons aussi que le nettoyeur à haute pression est un appareil qui est très écologique. En effet, la pression de l’eau est largement suffisante pour vous débarrasser de toutes les saletés accumulées. Il n’est donc pas nécessaire que vous utilisiez un détergent ou tout autre produit toxique pour faire partir les taches.

Notez qu’on retrouve sur le marché différents modèles de nettoyeurs à haute pression, aussi n’hésitez pas à aller sur nettoyeurhautepression.net pour retrouver l’appareil qui vous conviendra le mieux.

A lire également : Du bambou dans votre jardin : oui mais …

nettoyeur haute pression nettoyage dalles allée

Certes, le nettoyeur à haute pression est un dispositif qui est très pratique. Toutefois, il convient de ne l’utiliser que de façon occasionnelle. Autrement, vous risquez d’endommager les dalles de votre allée. De même, il est préférable de l’utiliser pour le nettoyage des dalles en béton.

Utilisez les bons produits

Certains produits peuvent également être utilisés pour le nettoyage des dalles de votre allée :

  • Du bicarbonate de soude
  • Du savon de Marseille
  • Des cristaux de soude
  • Du vinaigre blanc.

Il vous suffit de vous rendre au rayon bricolage du supermarché le plus proche pour trouver ces produits.

Gardez à l’esprit que chacun de ces produits a une spécificité. Ainsi, les cristaux de soude sont utilisés pour désincruster en profondeur les surfaces en relief. Le savon de Marseille vous aidera à blanchir le sol ainsi que toutes les zones qui ont noirci avec le temps, et ce, en quelques minutes à peine. Le vinaigre blanc est quant à lui le produit qui vous sera la plupart du temps conseillé pour désinfecter et débarrasser le sol de toutes les bactéries.

Nettoyer les dalles en fonction des taches présentes

La petite astuce si vous souhaitez vous débarrasser d’une tache retrouvée sur les dalles de votre allée est de déterminer au préalable l’origine de la tache. En effet, la technique utilisée pour le nettoyage peut varier d’une tache à une autre.

S’il s’agit de taches d’urine ou d’excréments laissées par vos animaux de compagnie, vous pouvez utiliser du savon de Marseille ou de la lessive en poudre. Il vous suffit ici de frotter la saleté avec une brosse que vous aurez plongée dans un mélange d’eau et de savon ou de lessive en poudre. Il faudra ensuite procéder au rinçage de l’allée à l’eau claire. Retenez que cette technique ne sera efficace que sur une tache relativement récente.

Dans le cas où il s’agirait d’une tache récente de boisson, notamment de café, de thé ou d’alcool, procédez au nettoyage en passant un coup d’éponge sur celle-ci. Si l’accident n’est pas récent, le mieux est d’appliquer sur la tache un linge que vous aurez au préalable imbibé d’un mélange d’eau et de glycérine.

Les feuilles et certaines plantes peuvent également laisser des traces sur les dalles de votre allée. Si tel est le cas, vous pouvez également utiliser ici votre savon de Marseille. Il faudra cependant laisser agir le produit pendant une trentaine de minutes avant de le rincer à l’eau claire.

Les taches de gras peuvent être nettoyées avec un corps absorbant comme le talc, la farine ou la lessive en poudre. Saupoudrez simplement la tache du produit, puis nettoyez la zone une fois que celle-ci sera sèche.

Il peut arriver que la trace de gras reste sur les dalles de l’allée après ce nettoyage. Dans ce cas, utilisez du bicarbonate de soude à la place du corps absorbant. N’hésitez pas à frotter la tache à l’aide d’une brosse pour plus d’efficacité.

Plusieurs techniques peuvent vous aider à (re)donner aux dalles de votre allée leur éclat d’antan. Le mieux reste cependant de porter une attention particulière à vos dalles au quotidien, tout comme vous procédez régulièrement à l’entretien de votre jardin et à l’entretien de votre maison. Pensez notamment à les imperméabiliser afin de les protéger de toutes les saletés qui pourraient s’y incruster. Procédez également au nettoyage de la surface ainsi que des bordures au moins une fois par mois. Servez-vous d’un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. N’hésitez pas non plus à balayer régulièrement votre allée.

vous pourriez aussi aimer