Comment choisir sa verrière d’atelier ?

La verrière d’atelier est devenue une tendance en matière d’architecture d’intérieur pour ses atouts pratiques et esthétiques. Permettant de créer ou de maintenir une séparation entre deux pièces tout en laissant pénétrer la lumière, son choix s’opère sur divers modèles et selon certains critères. Découvrez comment choisir une verrière d’atelier !

À quoi sert une verrière d’atelier ?

La verrière d’atelier est le remplacement d’une cloison par une surface vitrée ou à moitié vitrée afin d’illuminer la pièce concernée. Étant l’une des célèbres idées de décoration les plus utilisées en matière d’architecture d’intérieur, elle s’installe généralement au milieu de deux pièces comme pour séparer la cuisine et le salon. Ainsi, la verrière est donc un excellent moyen de décoration d’intérieur qui favorise la conservation des avantages séparatifs de la cloison sans pour autant affecter la qualité visuelle ni le confort lumineux.

Comment choisir une verrière d’atelier ?

Il existe plusieurs types de verrières d’ateliers qui peuvent facilement s’installer dans toutes les pièces d’une maison. Ainsi, le choix de la forme de la verrière d’atelier s’effectue souvent en fonction du budget, de l’emplacement et des contraintes des différents travaux à réaliser :

  • Coulissante: la verrière d’atelier coulissante peut s’installer en remplacement d’une porte ou servir de séparation entre deux pièces ou encore dans un couloir en longueur.
  • La verrière en hauteur: c’est celle qui permet de séparer par exemple le salon et la cuisine ou la salle de bain et la chambre. Il s’agit donc d’une redoutable solution d’isolation de la vapeur ou d’odeurs qui permet de préserver une très bonne fluidité
  • La verrière à mi-hauteur: ces dernières optimisent la communication visuelle entre deux pièces de la maison tout en conservant au bas du mur leur fonctionnalité.

Par ailleurs, il existe deux types de verrières d’atelier :

Les verrières en kit

Les verrières en kit sont celles adaptées à une demi-cloison en carreaux et livrées avec le matériel d’installation nécessaire. En effet, la verrière en kit est constituée d’un cadre aux travées existantes sur lequel sont installés les verres. La taille de ces kits de verrières en longueur comme en largeur est standard et peut ainsi être fixée entre eux afin d’obtenir la largeur souhaitée. De plus, le cadre qui accompagne la verrière en kit peut généralement être en bois, en acier ou en aluminium.

Par ailleurs, les verrières en kit sont souvent livrées avec les finitions déjà appliquées et les matériaux varient. Toutefois, en ce qui concerne les vitres, vous aurez la possibilité de choisir entre le verre ou le plexiglas. Les verrières en kit sont moins coûteuses, mais il est préférable de recourir à un professionnel pour son installation.

Les verrières sur mesure

La verrière sur mesure est la plus coûteuse et nécessite également l’aide d’un professionnel pour son installation. Ainsi, la verrière sur mesure en acier est la mieux recommandée, car elle apporte au mieux un style industriel original. Quant à la verrière sur mesure en aluminium, elle est moins cher. En outre, la verrière sur mesure en bois est le matériau le plus isolant qui soit malgré qu’il soit le moins cher. De plus, il apporte une touche de design suédois à la décoration lorsqu’il est à l’état brut.

Le choix de la verrière d’atelier s’effectue en fonction de la forme et du type adapté au budget et de l’ampleur des travaux du chantier.