Comment fonctionne un sèche-linge ?

12

Acheter un séchoir est une étape obligatoire, lorsque vous n’avez pas de jardin pour sécher vos vêtements ou lorsque la famille grandit. Les séchoirs sont équipés d’un grand nombre de programmes, adaptés à différents types de textiles (laine, coton, polyester…) qui respectent la fibre sans l’endommager.

Les modèles de séchoir diffèrent en fonction de la puissance de l’appareil et en particulier du système de drainage de l’eau. Le séchoir à condensation est actuellement le plus répandu.

A lire aussi : Comment bien choisir un canapé convertible ?

Quels sont les différents types de séchoirs ? Comment fonctionne un séchoir à condensation ? Quel est le principe d’un séchoir équipé d’une pompe à chaleur ?

Lire également : Quel type de porte de garage choisir pour sa maison ?

Choisir un séchoir

Pour déterminer le choix de son séchoir, deux types sont distingués :

  • Le sécheur de vidange a la particularité de demander une sortie d’air vers l’extérieur. L’air chaud qui sèche le linge, est expulsé à l’extérieur, d’où la nécessité impérieuse d’installer une gaine menant à l’extérieur de l’habitation.
  • La condensation ne libère pas d’air chaud à l’extérieur et reste dans un circuit fermé. Ce type de séchoir a l’avantage d’être très facile à installer.

Depuis plusieurs années, le sécheur à condensation domine les ventes. Il existe deux types : le séchoir à condensation conventionnel et le sèche-linge avec pompe à chaleur . Ce dernier a l’avantage de consommer moins d’énergie, mais il sèche généralement plus lentement.

En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pouvez choisir un modèle avant (hublot) ou supérieur (ouverture supérieure).

Fonctionnement de la condensation du sèche-linge

Le dispositif de condensation sèche le linge avec de l’air chaud, dans le tambour. L’air est aspiré de l’extérieur, par une turbine et chauffé par la résistance du séchoir. L’air chaud absorbe l’humidité des vêtements. L’air humidifié reste fermé, après avoir été filtré pour éliminer les résidus. L’air humide se transforme en eau qui est stockée dans un bac de récupération. Certains modèles de sécheuse ont un tuyau de vidange pour drainer l’eau directement dans les tuyaux.

Les séchoirs à condensation sont certainement plus chers. Cependant, ils ne nécessitent pas l’installation d’un conduit d’air, ce qui est requis par l’autre type de séchoir. Ils s’avèrent être des appareils ménagers indispensables, si vous vivez dans un appartement.

Assurez-vous de choisir des capacités de chargement comprises entre 7 et 10 kg , afin de sécher le linge de toute la famille, en une seule visite.

Séchoir à condensation avec pompe à chaleur… comment ça marche ?

Sèche-linge équipé d’une pompe à chaleur est de plus en plus répandu. Ce dernier, qui est beaucoup moins énergivore, remplace la résistance du séchoir. Le principe : pour créer de l’air chaud, la pompe à chaleur utilise la chaleur déjà présente dans l’air ambiant. Cet air passe ensuite par un circuit fermé.

Comme avec le modèle classique, l’eau est ensuite collectée dans un réservoir ou drainée à travers un tuyau.

Le avantage des modèles de pompes à chaleur est qu’ils consomment moins d’électricité (meilleure classe énergétique) et mieux préserver le linge grâce à une température de séchage plus basse (idéal pour les textiles délicats).

séchage par pompe à chaleur permet aux séchoirs d’atteindre la cote A Le , la meilleure sur l’étiquette énergétique, tandis que d’autres appareils ont une cote de B à A .

Ubaldi propose une large gamme de sèche-linge à condensation avec hublot ou forme supérieure, à des prix très compétitifs.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!