Comment préserver son intimité dans son jardin ?

24

À moins de disposer d’un immense terrain qui vous protège totalement des regards indiscrets de vos voisins et des passants dans la rue, la question de l’intimité dans le jardin pose souvent problème. Ce lieu de détente est malheureusement trop souvent exposé, ce qui empêche d’en profiter pleinement. Voici donc quelques astuces pour mieux vous isoler.

Occulter facilement la vue pour se protéger des regards indiscrets

Le problème d’un jardin, c’est qu’il ne dispose généralement pas de véritables installations occultantes qui vous protègent des regards indiscrets. Bien sûr, une haie naturelle est généralement une excellente solution, mais elle prend plusieurs années à se mettre en place et elle n’offre pas toujours une séparation uniforme, partout assez épaisse pour vous isoler.

Voilà pourquoi il est généralement conseillé de commencer par poser un brise vue. Cela permet de se protéger immédiatement des regards extérieurs. Certains modèles sont également très jolis et participent même à la décoration du jardin. En plus, cette protection n’empêche pas de planter ensuite une haie, qui n’aura cependant plus besoin d’être parfaitement uniforme. Il est alors possible de créer une haie irrégulière, plus naturelle et plus jolie.

Partitionner son jardin

Tous les paysagistes et les architectes le savent : un beau jardin est généralement un jardin constitué de plusieurs espaces bien distincts. Plutôt qu’une immense pelouse uniforme, il est ainsi plus élégant de créer une terrasse, des allées, un potager, une haie, et même un verger si la place est suffisante. Structurer ainsi le jardin présente un autre avantage: cela permet de se protéger des regards plus facilement.

Effectivement, il est plus facile d’isoler une zone particulière que tout le jardin. Par exemple, si vous avez l’habitude de manger toujours au même endroit, vous pouvez installer des palissades sur lesquelles faire grimper des plantes qui vous protégeront. On trouve même dans certains vastes jardins des lits à baldaquin d’extérieur, avec des rideaux qui leur offrent une intimité totale.

La pergola

Dans certains immeubles, les habitants des rez-de-jardin peuvent profiter d’un espace extérieur privé… mais ils doivent alors supporter les regards des voisins des étages supérieurs. Ce qui peut empêcher de profiter pleinement de ce petit jardin.

Pour vous protéger des regards des voisins qui vous surplombent, il n’y a rien de mieux qu’une pergola. Il existe une multitude de modèles. La solution la plus simple consiste à tendre des câbles sur les poteaux en bois, et d’y faire pousser des plantes grimpantes. Si vous n’avez pas la patience d’attendre la croissance des plantes, vous pouvez investir dans une pergola dotée d’un toit ouvrable, qui vous permettra de profiter au mieux du soleil tout en protégeant votre intimité.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!