Immobilier locatif : lancez-vous !

L’immobilier est devenu aujourd’hui un secteur très prometteur. En effet, le nombre de personnes qui se sont lancées dans la location immobilière ces derniers temps a beaucoup augmenté. Toutefois, si vous avez envie d’investir dans la location immobilière, il faudrait avoir une bonne maîtrise des enjeux du secteur. C’est un domaine qui est sujet à une fluctuation constante. Découvrez dans cet article quelques astuces nécessaires pour réussir et rentabiliser votre investissement dans la location immobilière.

Les exigences à respecter pour réussir dans l’immobilier locatif

Si vous voulez opter pour la location immobilière, sachez qu’elle ressemble fortement à un placement immobilier. Ainsi, pour bien commencer dans l’immobilier locatif, il est impératif que vous ayez une parfaite connaissance de certaines règles du domaine. Le choix de la zone à investir doit surtout tenir compte de sa démographie et de son développement. C’est-à-dire que le logement doit se situer dans un quartier où les services de base (commerce, centre de loisirs, transport en commun, hôpital…) sont à proximité.

Retenez simplement que l’achat d’un type de logement (studio, maison, immeuble…) et sa mise sur le marché locatif doit tenir compte de l’environnement immédiat pour être rentable. Toutes ces dispositions vous permettent d’avoir un bien attractif et de vite trouver de locataire.

L’examen du marché locatif local

Pour garantir la rentabilité de votre logement locatif, hormis la détection d’une zone géographique prometteur, vous devrez aussi comprendre d’abord le marché immobilier local. Pour y parvenir, vous devrez consulter les annonces immobilières et vous renseigner sur le pourcentage de logement non occupé dans chacun des quartiers priorisés. Une maîtrise du marché immobilier local est indispensable pour optimiser votre immobilier locatif, car cela vous permet de vite saisir les opportunités pour réaliser de bons investissements.

La détection du logement adéquat

Avant de mettre un logement en location, il faut d’abord qu’il réponde à vos propres exigences. Ainsi, prenez soin d’investir dans un logement que vous-même êtes en mesure d’habiter. Il s’agit de mettre sur le marché locatif un logement fonctionnel, accessible, bien aéré, situé dans une zone sécurisée et avec toutes les commodités nécessaires. N’oubliez pas aussi que la taille ou la surface de votre logement dépend de votre portefeuille. Un logement étroit (studio) est par exemple plus prédisposé à être occupé par des étudiants qu’un logement à grande surface qui est plus adéquat pour les familles.

L’optimisation de votre investissement immobilier

C’est certainement vrai que si vous avez entrepris d’investir dans l’immobilier locatif, c’est pour faire des profits. Cependant, ne cherchez pas un bénéfice démesuré, car cela risque de faire fuir les potentiels locataires. En fixant le montant mensuel de location de votre logement, il est indispensable qu’il soit non seulement avantageux pour vous, mais aussi pour le locataire. Un taux de rendement entre 3 % et 4 % est déjà suffisant pour rentabiliser votre logement immobilier.

Pour mieux profiter de votre logement, vous pouvez aussi tenir compte des avantages des lois juridiques mises à la disposition des investisseurs immobiliers. En acquérant par exemple un logement neuf en vue de le mettre sur le marché locatif, le dispositif Pinel vous permet de bénéficier d’une réduction fiscale. Il en existe beaucoup d’autres à l’instar du dispositif Censi-Bouvard dont vous pourrez tirer le maximum de profits.

Comment trouver le locataire rare ?

Tout propriétaire ambitionne de louer son logement à un locataire qui saura en prendre soin, mais aussi qui pourra honorer ses engagements à bonne date. Pour trouver le bon locataire parmi la multitude de candidats, exigez des preuves comme les fiches de paie, les avis d’imposition ou le contrat de travail. Sachez que les bons locataires vous poseront beaucoup de questions pour mieux connaître les caractéristiques du logement. N’hésitez pas à demander une garantie lorsque le montant du loyer est inférieur au tiers des recettes du locataire.

La location immobilière est un investissement qui permet de gagner facilement de l’argent. Mais, cela ne peut être possible que si vous avez une parfaite maîtrise du marché local. L’autre condition qui garantit la réussite de votre projet est de trouver un bon locataire pour vous assurer de la solvabilité du loyer. À part le bouche-à-oreille, d’autres alternatives comme les annonces sur les plateformes immobilières peuvent servir à trouver le locataire idéal.