Le boom des lits cabane

24

Il arrive un moment où redécorer la chambre de son enfant s’apparente plus à une nécessité qu’à un simple passe-temps. Il s’agit notamment du moment où il faudra remplacer le berceau par un “lit de grand”. Nombreux sont les parents qui pour ce remplacement, se tournent vers le lit cabane. De quoi s’agit-il ? Quels avantages présente-t-il ?

Le lit cabane : qu’est-ce que c’est ?

Le lit cabane est composé à la fois d’un espace de jeu et d’un espace de couchage. Il est par ailleurs reconnaissable à sa configuration qui est semblable à celle d’une cabane. Plusieurs éléments constituent le lit cabane. Vous retrouverez généralement une structure en bois qui est fusionnée au lit. C’est cette structure qui donne au lit son allure de cabane. La structure est également composée d’un ensemble sommier et matelas. La plupart du temps, ces éléments ont des dimensions de 90×190 cm ou 90×200 cm. Le lit cabane peut également être constitué d’une échelle qui assure la liaison entre les différents niveaux.

A lire en complément : L’éclairage : élément essentiel pour embellir son jardin

Le lit cabane : les différents types

On distingue principalement deux types de lits cabane : la version basse et la version perchée. La version basse du lit cabane, que vous pouvez d’ailleurs retrouver sur Ma Chambre d’Enfant, est conçue pour les enfants de 2 ou 3 ans. Elle peut être parée d’un toit plein ou de panneaux sur le devant de la structure.

La version haute du lit cabane est quant à elle conçue pour les enfants âgés d’au moins 6 ans. Il s’agit d’un dispositif qui avec sa petite échelle prend réellement l’allure d’une cabane perchée. Il est la plupart du temps équipé d’une barrière de protection qui accentue l’effet “terrasse dans un arbre”.

A lire aussi : Pourquoi investir dans une maison écologique ?

Notez par ailleurs que le lit cabane qui est perché vous offre la possibilité d’installer des espaces de rangement sous l’emplacement réservé au couchage. Dans certains cas, vous pouvez même installer sous le lit cabane de votre enfant un bureau, ou lui aménager un espace de jeu.

Il faut ajouter que certains modèles de lits cabane perchés ou non peuvent disposer d’une porte, d’une fenêtre et même d’étagères. Vous retrouverez sur le marché des dispositifs conçus de sorte à dissocier le lit de la structure rappelant la cabane. Il vous suffit de changer le lit et non tout le dispositif lorsque l’espace de couchage deviendra trop petit pour votre enfant. Avec ce type de construction, vous pouvez également choisir d’installer la structure dans un autre coin de la chambre afin qu’elle devienne une cabane à part entière.

Lit cabane enfant

Le lit cabane : pourquoi ?

Plusieurs raisons expliquent le boom pour des lits cabane. La principale raison est le fait que ce dispositif rend votre enfant plus autonome. Puisque le lit cabane est constitué d’un espace de jeu, il ne sentira plus le besoin de vous appeler lorsqu’il se réveille le matin. Il lui suffit de se lever de son lit et de s’installer dans la partie jeu pour se plonger dans le monde imaginaire qu’il aura créé.

Le lit cabane présente également l’avantage d’offrir à votre enfant un espace qui lui est dédié. Il ne demandera pas mieux que de s’installer dans “sa petite maison” dans laquelle il peut à la fois jouer et se reposer. Il est également important de souligner l’aspect fonctionnel du lit cabane. La plupart du temps, ce type de couchage dispose d’un espace de rangement tel que les tiroirs. Cela permettra à votre enfant de maîtriser très tôt les notions de rangement et de propreté.

Certaines personnes s’intéressent au lit cabane pour son côté décoratif. Cette structure constitue en effet une idée de décoration, qui sera à la fois tendance et originale pour l’aménagement de la chambre de votre enfant.

Le lit cabane : comment choisir ?

Certains critères de choix sont à prendre en compte lorsque vous recherchez la structure qui conviendrait le mieux à votre enfant et aux dimensions de sa chambre. Outre le type du lit cabane, vous devrez tenir compte des matériaux utilisés (on retrouve le bois, le métal et le plastique). Chacune de ces matières présente des avantages et des inconvénients qu’il convient d’identifier avant de faire le bon choix. Cependant, la taille du lit cabane est également un paramètre important dans le choix, faites attention à la taille du pied du lit et à la taille de la cabane. Attention à l’aspect sécurité du lit cabane, la solidité de la structure et le respect des normes de sécurité sont entre autres, ce dont vous devrez tenir compte.

À lire également : Chambre À Thème Cheval : Réussir La Déco Sans En Faire Trop

vous pourriez aussi aimer