bain

Les avantages d’un chauffe-eau extra plat

Le chauffe-eau est un appareil indispensable dans une maison ou un appartement, si l’on souhaite pouvoir bénéficier d’une source d’eau chaude. Néanmoins, le choix que l’on fera dépendra de différents facteurs, et notamment de la configuration de son logement : êtes-vous ou non équipé du gaz de ville ? En fonction de la réponse, vous ne choisirez bien évidemment pas le même type de chauffe-eau pour vous équiper. Les nouveaux venus sont les modèles extra-plats, qui permettent de gagner beaucoup de place, quand on modèle classique sera très encombrant. Ce type de produit connait aujourd’hui un grand succès, malgré le fait qu’il soit légèrement plus onéreux. Voici quelques conseils pour bien choisir votre chauffe-eau.

Électricité ou gaz ?

Si vous êtes équipé du gaz de ville, vous avez tout intérêt à opter pour un chauffe-eau fonctionnant au gaz. Son intérêt est de chauffer l’eau de manière continue, et contrairement à un modèle à accumulation ou cumulus, celui-ci pourra offrir un volume d’eau illimité. Ce n’est évidemment pas une raison pour gaspiller, mais il s’agit néanmoins d’un moyen intéressant de fournir l’eau chaude à un foyer qui est composé d’un grand nombre de personnes. Pour les familles nombreuses par exemple, un chauffe-eau au gaz qui fonctionne en instantané sera beaucoup plus efficace pour que personne ne manque d’eau chaude pendant la douche ou le bain au quotidien. Il offre donc beaucoup de confort. Mais tous les foyers ne sont pas pourvus d’une arrivée de gaz. Si ce n’est pas le cas, il faudra opter pour un chauffe-eau électrique, qui en général fonctionnera par accumulation (mis à part certains nouveaux modèles qui proposent une chauffe continue, mais dont les capacités en termes de température restent limitées). Le fonctionnement global impliquera le stockage d’une quantité d’eau précise, située en moyenne entre 80 et 200 L en général, qui sera chauffée par le biais d’une résistance, et mise à disposition du foyer tout au long de la journée. Pour économiser en électricité, celui-ci fonctionnera plutôt durant les heures creuses, pour ce qui est de faire chauffer son eau. Ainsi, on pourra profiter en journée d’une quantité honorable d’eau chaude, et on pourra adapter ses besoins au volume des différents cumulus que l’on trouve sur le marché.

Les modèles extra-plats

Un chauffe eau extra plat va vous changer la vie ! Et c’est encore davantage le cas si vous vivez dans un petit espace. Ces modèles nouvelle génération offrent un gain d’espace très important, on pourra parler notamment des modèles de chauffe-eau Thermor qui sont particulièrement efficaces et très populaires aujourd’hui. Leur section n’est pas ronde comme la plupart des cumulus, mais rectangulaire. On pourra ainsi installer ce type d’appareil dans un placard par exemple, sans avoir à libérer une place très volumineuse pour l’installer. Les volumes proposés sont moins importants, mais cela est compensé par la capacité de chauffe plus importante de ce cumulus. Il sera également très écologique, puisque de nombreux réglages sont généralement disponibles, pour économiser de l’énergie au quotidien, quelques économies seront donc à prévoir.