Les forets pour fraiseuses à bois

136

Avec l’utilisation croissante des fraiseuses à commande numérique, le nombre d’opérations de fraisage pouvant être effectuées avec ce type de machine augmente, et le fraisage est devenu une méthode d’usinage polyvalente. Le développement des outils a également contribué à créer de nouvelles possibilités de fraisage ainsi qu’à augmenter considérablement la productivité, la qualité et la précision des opérations effectuées. Un élément reste crucial dans les travaux de fraisage, le foret.

Accessoires pour machines de fraisage

On peut trouver 4 types d’accessoires :

Lire également : Pourquoi opter pour des volets roulants motorisés ?

  • Ceux conçus pour tenir la pièce à travailler. Les presses, la tête d’échange, les tables rotatives, etc. sont un exemple clair de ces accessoires.
  • Les adaptateurs et les buses destinés à recevoir les fraises standard et les couteaux.
  • Ceux qui permettent de fixer certains types d’attaches spéciales. Ils sont généralement fixés à la broche de la machine et peuvent être de type vitesse, rainurage, vertical, etc.
  • Les forets

Caractéristiques des forets

Toutes les tiges de fraise n’ont pas le même diamètre. Les petites fraises ont des arbres de ø 6 mm. Plus la taille de la fraise augmente, plus le diamètre de sa tige augmente : il existe des tiges de 8, 10 et 12 mm.

Pour assurer la compatibilité avec les différents types de fraises, les fraiseuses de surface utilisent un système de douilles ou de colliers amovibles, porte-fraises. Lors de l’achat de la fraiseuse, vous devrez être attentif au type de fraise que vous prévoyez d’utiliser. Dans de nombreux cas, même si la machine n’offre pas toutes les douilles d’entrée, elles peuvent être achetées comme accessoire.

A voir aussi : Nos critères pour choisir le bon artisan

Comment choisir son foret en fonction du type de bricolage à réaliser ?

Comme il existe plus d’un modèle de travaux qui puisse être réalisé sur le bois, il va de soi qu’il existe plus d’un type de fraises à boistels que Fraiser Tools propose.

. Les différents forets permettent de réaliser différents travaux de coupe, de perçage ou de rainurage.

Voici les noms des forets les plus courants :

  1. Les fraises à rainure. Les opérations de rainurage les plus lourdes sont généralement effectuées avec une fraise à long tranchant.
  2. Les fraise à affleurer et à biseauter. Cette fraise est idéale pour travailler les rainures des panneaux ou des tiroirs, pour chanfreiner les bords ou pour travailler avec des pantographes pour les lettres précieuses.
  3. Les fraises à rainurer et à chanfreiner. Cette fraise est idéale pour travailler les fentes des panneaux ou des tiroirs, pour biseauter les bords ou pour travailler avec des pantographes pour les lettres précieuses.

Les autres accessoires d’une fraiseuse

  • L’accessoire pour le fraisage vertical : il est monté soit sur le bras supérieur, soit sur la colonne de la machine. Il est utilisé pour permettre à une fraiseuse simple ou universelle de s’adapter et de remplir les fonctions d’une fraiseuse verticale.
  • Fraiseuse à crémaillère : utilisée pour fraiser des crémaillères dont les engrenages sont si longs qu’ils ne peuvent pas être coupés par la fraiseuse horizontale.
  • Buses d’adaptation : utilisées spécialement pour monter des embouts et autres outils sur la fixation verticale ou la broche principale.
  • Les adaptateurs : ils sont montés sur la broche pour faciliter les opérations telles que le tournage interne, le perçage et le fraisage sans qu’il soit nécessaire de changer le réglage ou le point de travail.

Les accessoires ci-dessus sont les plus couramment utilisés sur les fraiseuses de tous types.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!