Comment bien choisir sa pergola ?

18

L’aménagement extérieur peut, lorsqu’il est parfaitement étudié, conférer davantage de valeur à une habitation par la simple création d’un espace de vie supplémentaire. Outre l’augmentation potentielle de la valeur immobilière d’un bien, les travaux d’aménagement extérieur favorisent également le bien-être et le confort des occupants. Vérandas, terrasses, stores bannes sont autant de possibilités pour vivre une partie de l’année au plus près de la nature.

Dernièrement, ce sont les pergolas bioclimatiques qui semblent davantage séduire le cœur des Français. Ces dernières sont un excellent compromis et protègent à la fois du vent, du soleil et de la pluie, tout en donnant du cachet à une habitation. Mais alors, comment choisir sa pergola ? Quel matériau privilégier ? Autant de questions légitimes auxquelles nous allons tenter de répondre dans cet article.

Une pergola : kézako ?

La pergola est un abri extérieur qui protège ses occupants toute l’année des aléas climatiques. L’intérêt est donc de pouvoir profiter de son espace extérieur le plus longtemps possible. La pergola se situe entre le store banne et la véranda, et pour comprendre la comparaison, voici quelques explications.

Le store banne est un store enroulable qui est accolé au mur d’une terrasse et que l’on décide ou non de dérouler selon la météo. La véranda, quant à elle, est une véritable pièce de vie à part entière. Pour qu’elle soit considérée comme telle, elle nécessite des ouvrants, des ouvertures et des fermetures, une isolation thermique, etc. Cette dernière est notamment très appréciée des propriétaires puisqu’elle prolonge l’espace de vie vers l’extérieur tout en assurant une protection complète des occupants face aux intempéries. Toutefois, elle reste l’une des solutions les plus onéreuses du marché, en raison notamment des diverses normes de construction dont elle fait l’objet.

C’est la raison pour laquelle les pergolas sont tant appréciées pour aménager un espace extérieur. Elles réunissent à la fois les avantages des stores bannes ( protection contre les UV, la chaleur, l’éblouissement ) et des vérandas ( protection contre la pluie et le vent, toit étanche, véritable extension ) tout en étant plus accessibles en matière de prix et moins contraignantes que les vérandas.

Quelques questions avant d’investir dans une pergola

Comme pour tout achat, se poser les bonnes questions avant d’investir précipitamment peut faire la différence tant sur le rendu final que sur la durabilité de votre pergola.

La première question à se poser concerne le choix des matériaux en fonction du lieu de résidence. En effet, selon les conditions climatiques de votre région, certains matériaux seront plus appropriés que d’autres. Par exemple, éviter les couvertures en toile peut s’avérer judicieux dans les régions où il vente beaucoup. Préférez, dans ce cas précis, des pergolas dont les lames peuvent s’ouvrir et se refermer à votre convenance.

Cependant, le choix de votre pergola dépend de bien d’autres critères… Souhaitez-vous acquérir un tel équipement pour vous protéger uniquement du soleil et de la pluie ou en profiter pour créer un véritable lieu de vie ?

La majorité des pergolas sont ouvertes, mais certaines peuvent se doter de parois venant se greffer sur les côtés. Bien sûr, pour un tel choix le budget nécessaire à votre installation ne sera pas le même. C’est d’ailleurs ce dernier qui vous orientera vers le choix des matériaux et le type de couverture souhaitée ( lames, toile, etc.).

Plusieurs modèles de pergolas

Nous pouvons différencier les pergolas en trois catégories distinctes :

  • La pergola démontable : c’est un équipement peu coûteux qui vient abriter occasionnellement un espace extérieur ( terrasse, coin du jardin, etc.). Pratique et peu chère, la pergola démontable ne sera toutefois pas aussi résistante que les autres modèles. C’est un équipement d’appoint, relativement peu esthétique.
  • La pergola autoportée : elle peut s’installer dans n’importe quel endroit de votre jardin. Elle constitue, à ce titre, une structure complètement indépendante de l’habitation. Toutefois, contrairement à la pergola démontable, cette dernière se fixe au sol. Il faudra donc bien prévoir votre emplacement et éviter de la déplacer.
  • La pergola adossée : comme son nom l’indique, elle s’appuie sur la façade de la maison. Elle agit ainsi comme une extension de votre domicile et constitue un véritable choix esthétique. Plusieurs options sont possibles : toit inclinable, parois latérales, lames ouvrantes, etc.

Choix de la couverture et dimensions

Le choix de la couverture se base tout d’abord sur un critère esthétique, mais le côté pratique peut avoir de grandes répercussions sur le confort ressenti. En effet, comme nous l’avons dit précédemment, le choix de la couverture doit se faire en fonction du lieu de résidence. Une couverture de pergola en toile peut être pénalisante si vous habitez dans une région venteuse à cause du manque de rigidité de votre toile. Par ailleurs, si vous souhaitez vous protéger de la pluie, une toile imperméable est dans ce cas indispensable.

Plus solide que la couverture en toile, le toit vitré est une alternative intéressante. Toutefois, celui-ci est souvent associé avec une toile pour limiter les effets d’éblouissement et de chaleur ressentis derrière les vitres.

La meilleure solution est sans aucun doute d’opter pour des lames orientables qui peuvent, au choix, faire pénétrer la lumière ou créer un jeu d’ombres à l’intérieur de la pergola. Les lames sont en outre parfaitement étanches, ce qui vous assure une entière protection contre la pluie, une fois celles-ci refermées.

Quant aux dimensions, il n’y a pas de règles particulières : seules quelques recommandations sont nécessaires. La hauteur minimale devrait être fixée à 2,10 mètres afin de vous assurer un déplacement fluide. À l’inverse, opter pour une hauteur trop grande, supérieure à 3 mètres, risquerait de ne plus vous protéger totalement du vent et de la pluie. La profondeur ne devrait pas dépasser un tiers de votre jardin, pour limiter le risque d’encombrement. La largeur, quant à elle, est affaire de goût. La majorité des pergolas font au moins 3 mètres de large, de manière à profiter d’un bel espace et de pouvoir jouir d’un salon de jardin digne de ce nom.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!