Que signifie smart city ?

21

Le numérique s’invite de plus en plus dans notre vie quotidienne. Elle révolutionne même désormais le domaine de l’immobilier. On parle de Smart city et de proptech. Mais que cela signifie-t-il réellement ? Quelles sont les conséquences de cette nouvelle révolution ? Retour sur les bons à savoir sur l’immobilier de demain.

La Smart City ou la ville de demain

Le Terme « Smart City » est de plus en plus utilisé actuellement.  C’est le cas aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Dans le langage commun, c’est « la ville de demain », « la ville connectée », ou encore « la ville intelligente ».

A lire en complément : Réussir son investissement locatif en PACA

C’est un système de gestion plus high-tech et plus minutieux des villes qui axent davantage sur les besoins des particuliers que sur le modèle économique classique. Ce qui, sur le long terme, devrait permettre de réaliser des économies et d’assurer le confort et le bien-être des particuliers et des consommateurs.

A découvrir également : Nos astuces pour augmenter la valeur d’une maison ou d’un appartement

Vous l’aurez compris, pour vous lancer dans la Smart City, il faut utiliser les nouvelles technologies. Ce modèle de gestion s’invite aussi bien dans la gestion des ressources que du marché immobilier, voire dans l’administration des voies de communication et des voies de transports en tout genre. Il touche essentiellement les services publics pour optimiser les qualités de services de ces derniers.

Quelques pays, et quelques villes font d’ores et déjà l’expérimentation de cette technique de gestion Smart City. Ce n’est donc plus une simple théorie. C’est le cas par exemple de l’Espagne, de la France, de la Finlande, du Canada et même des États-Unis et quelques villes d’Asie. Et bien que certains avantages ressortent de ce modèle de gestion, il est largement critiqué par certains experts pour simplement miser sur le côté stratégie que sur la mise en place réelle de programme d’administration.

Proptech ou la technologie dans la propriété immobilière

Le secteur immobilier est le plus touché par la mise en place du Smart City. On parle actuellement de « Proptech ». Ce qui est une abréviation pour Propriété et Technologie. Toujours dans le but de répondre aux besoins des particuliers de manière efficace, la Proptech consiste à transformer une partie de la gestion de l’immobilier en une administration numérique. On entre donc aussi dans le monde de l’ « immobilier 2.0 ».

En France notamment, énormément de startups et de nouvelles entreprises se sont spécialisés dans la Proptech. C’est un marché qui pèse des millions d’euros chaque année, et ce, malgré sa jeunesse.

Depuis ses débuts, il a utilisé plus de 6 milliards de dollars, et ce, à travers 800 startups dans l’immobilier dans le monde. Coworking, Crowsfunding, échange de biens immobiliers, location saisonnière, etc. : les offres varient de plus en plus. Ce qui facilite d’ailleurs les investissements dans la pierre pour les simples particuliers.

L’apparition de nouveaux métiers dans le domaine de l’immobilier

Mais l’arrivée de la Smart City et de la Proptech a aussi permis la création de nouveau corps de métiers dans le domaine de l’immobilier. On parle notamment des pilotes de drones pour la photographie immobilière.

C’est devenu un essentiel à cause de la prolifération des visites virtuelles immobilières. Dans le même ordre d’idée, les agences immobilières ont dû avoir recours à un expert en home staging en ligne pour valoriser leur bien virtuel et ainsi espérer séduire les investisseurs.

Et la tendance n’est pas finie. C’est-à-dire qu’au cours des prochaines années, d’autres spécialistes peuvent apparaître selon les besoins du marché. La Proptech et l’apparition de la Smart City  annoncent une grande possibilité de développement dans le domaine de l’immobilier.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!