Quelles différences entre four à pain et four à pizza ?

37

Le four est un équipement indispensable en pâtisserie comme à la maison. Sa polyvalence fait de lui l’un des éléments les plus importants dans une cuisine. Toutefois, il arrive qu’on doive se servir d’un four en particulier pour une recette spécifique. C’est le cas du pain et de la pizza. Découvrez ici les différences entre ces deux types de fours.

Choisissez un four à bois en fonction de son utilisation

La cuisson au four à bois est une méthode qui fonctionne simplement et efficacement. C’est aussi le plus ancien des fours. Comme son nom l’indique, il fonctionne avec des matériaux naturels. Il peut servir à la cuisson d’aliments comme le pain, la pizza, les gâteaux, etc. Il peut donc être utilisé aussi bien comme four à pain que comme four à pizza. Pour découvrir les différents modèles de four à bois disponibles, prenez rendez-vous sur lapierredantan.com avec une entreprise familiale spécialisée dans l’équipement de cuisines d’été. Si vous décidez d’investir dans un four à bois, il vous faudra définir l’usage principal que vous souhaitez en faire.

A lire aussi : Climatiseur : 5 pannes récurrentes

Un mode de cuisson différent pour le pain et la pizza

Les fours à bois peuvent être réalisés avec différents matériaux tels que la pierre, les briques, les tuiles, la terre cuite ou encore du béton réfractaire. Quel que soit le matériau choisi, il faut veiller à ce qu’il offre une excellente résistance pyroscopique.

Pour des pizzas on privilégiera des matériaux favorisant une cuisson à forte chaleur. En revanche, si vous voulez faire du pain, vous aurez besoin d’un four qui permet une cuisson lente en chaleur descendante. Un four en fonte possède les qualités requises de rapidité de chauffe et d’inertie, nécessaires aussi bien à la cuisson du pain que des pizzas.

A découvrir également : Comment agrandir la cuisine ?

Vérifiez le positionnement du conduit de cheminée

Il est nécessaire de gérer l’évacuation de la fumée différemment si vous préparez du pain ou une pizza. Le positionnement du conduit de cheminée ne sera pas le même selon les types de four.

Un four à pain devra conserver la chaleur. Il est donc important de choisir un four dont le tuyau d’évacuation n’est pas directement en prise avec la chambre du four. En revanche, pour la cuisson des pizzas, il faudra miser sur un four permettant une évacuation directe des fumées. Le conduit est directement lié à la chambre pour éviter que le feu ne manque d’oxygène et ne s’éteigne.

Rappelons toutefois que pour bien utiliser un four à bois, vous aurez besoin d’un peu de temps et d’effort. Il vous faudra bien connaitre votre four, ainsi qu’apprendre à allumer et à gérer le feu.

four à pain, four à bois

Maîtrisez la cuisson lente avec un four à pain

Pour commencer, il faut mettre en chauffe le four, en s’assurant de garder la porte ouverte pour permettre à l’oxygène d’attiser le feu. L’objectif est de chauffer le four à une température avoisinant les 300 °C avant d’enfourner le pain. S’il n’est pas en mesure d’atteindre cette température, il faut le chauffer à son maximum. La cuisson du pain étant lente, elle doit se faire en température descendante.

Après avoir enfourné le pain, il faut veiller à fermer la porte du four pour empêcher la température accumulée de s’échapper, car c’est elle qui va cuire le pain. Le four restitue la chaleur accumulée par rayonnement et permet ainsi des heures de cuisson.

Profitez d’une cuisson à haute température avec le four à pizza

Ici, il est important de garder le feu vif au fond du four, car la pizza cuit à très haute température. À l’opposé du four à pain, il faut laisser la porte du four à pizza ouverte pour alimenter le feu en oxygène et ainsi, permettre une combustion continue.

Enfournez la pizza quand la température avoisine les 400 °C. Il ne faudra pas beaucoup de temps à votre pizza pour cuire à point.

En conclusion, le four à bois peut vous permettre de cuire aussi bien du pain que de la pizza. Four à pain ou four à pizza, les différences s’observent au niveau de la température, des dispositions techniques et de la durée de cuisson.

vous pourriez aussi aimer