Quels sont les avantages du gazon synthétique ?

52

Une pelouse de jardin parfaitement tondue et d’une belle couleur verdoyante, tout le monde en rêve. Mais c’est sans compter les aléas climatiques notamment les affres d’un hiver trop rude ou une canicule qui assèche vos pelouses. Alors, oui, très vite, on se décourage. On aurait voulu que nos gazons restent en l’état toute l’année. C’est pour cette raison qu’ils sont de plus en plus nombreux à opter pour les pelouses synthétiques.

Un gazon synthétique, c’est quoi ?

Le gazon synthétique est une imitation du gazon naturel, mais en mieux. En effet, contrairement à une pelouse naturelle qu’on obtient en semant des graines, le gazon artificiel est fait de matériaux synthétiques à base d’hydrocarbures. La pose d’un gazon synthétique peut se faire en une seule journée. Ici, il n’est point besoin d’arrosage, d’engrais, de chasse aux nuisibles, de désherbage, ni de tonte. Dans les magasins en ligne comme legazonsynthetique.eu, les gazons synthétiques sont proposés en différents matériaux. On en dénombre au total trois. La plupart des pelouses sont conçues en polyéthylène. Si vous prévoyez en faire un usage régulier, c’est le gazon le plus résistant et le plus doux qui soit. Il résiste très bien aux différents caprices du climat, en hiver comme en été. Vient ensuite le gazon en polypropylène qui supporte mal l’écrasement autant qu’il résiste bien à l’abrasion. C’est l’un des gazons les moins chers du marché. Enfin, le polyamide, l’une des pelouses les plus chères du marché et donc très peu répandues. Les touffes de faux gazons sont supportées en bas par une trame de latex ou un support en polyuréthane. On parle de pelouse sans remplissage, tout le contraire des pelouses avec remplissage au sable qui s’installent sur n’importe quel support.

A lire aussi : Bien ranger sa cabane de jardin

Les avantages de la pelouse artificielle

La fausse pelouse est le choix de pelouse la plus économique à faire si vous désirez avoir votre petit coin de jardin bien verdoyant et sans entretien majeur tout le temps que durera son utilisation. Il n’y a en effet aucun risque que cela jaunisse puisque le synthétique ne peut être sujet à aucune forme de maladie dont souffre le gazon naturel. Le second avantage est relatif au gain de temps comparé à la pelouse naturelle qu’il faut faire pousser. Pour ceux qui n’ont pas le temps matériel de s’occuper d’une pelouse, de la tondre, de l’arroser, etc., ils n’auront justement pas besoin d’acheter les équipements d’entretien comme une tondeuse ou investir dans un système d’arrosage automatique, parfois très complexe, qui consomme à la fois l’eau et le courant électrique. La facture d’eau se réduirait considérablement, ce qui vous fera des économies conséquentes. Selon le type de pelouse artificielle que vous aurez choisi, vous pouvez l’étaler au jardin, sur l’aire de jeux des enfants, autour de votre piscine. Une fois installée, une pelouse synthétique est très esthétique et agréable à la vue tellement la conception ressemble à s’y méprendre à du gazon naturel. L’autre avantage écologique des pelouses artificielles, à part la réduction de la consommation en eau est l’arrêt de l’utilisation des produits chimiques pour lutter contre les nuisibles. C’est un bon point pour le gazon artificiel puisque les pesticides, tout le monde le sait, sont très nocifs pour l’homme et son environnement. Son entretien peut se faire au bon vouloir du propriétaire des lieux avec une brosse et de l’eau propre. Notez enfin que le gazon synthétique peut vous permettre de cacher un dallage trop vieux ou un sol décrépit. Opter pour une telle pelouse peut donner à sa maison un coup de neuf. Elle s’adapte aussi aisément sur un parvis. Et, cerise sur le gâteau, vous n’avez pas besoin d’un spécialiste du jardinage pour la pose de gazon artificiel.

A voir aussi : Comment choisir son salon de jardin : quelles matières choisir, pour petits espaces ou grands espaces ?

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!