Quels sont les différents modèles de pompes à chaleur qui existent ?

33

Pour un confort optimal, un logement doit être capable de conférer un confort thermique adéquat aux personnes qui y vivent. C’est justement dans cette optique que la pompe à chaleur a été créée. Il s’agit simplement d’un appareil qui puise les calories au sein d’un environnement existant pour les restituer à l’intérieur d’une habitation. Voici ici les différents modèles de pompes à chaleur que vous pouvez installer chez vous.

La pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur (PAC) air/eau assure le chauffage, ainsi que la production d’eau chaude. Le fonctionnement de cet appareil est relativement simple. En effet, une unité extérieure puise les calories de l’air extérieur afin de les injecter dans un circuit de chauffage central par le biais des unités intérieures. Généralement, la pompe à chaleur air/eau est couplée à un autre système de chauffage. Toutefois, notez que les modèles les plus performants sont à même de chauffer une maison sans aucun chauffage d’appoint.

Lire également : Matelas Intex qui se dégonfle ?

La plupart des modèles de pompes à chaleur air/eau se composent de quatre éléments : l’évaporateur qui assure la transformation du fluide frigorigène en vapeur, le compresseur qui augmente de façon optimale la pression et la chaleur du gaz, le condenseur qui assure au fluide frigorigène la restitution de la chaleur et le détenteur qui diminue la pression, ainsi que la température du gaz. Tous ces éléments confèrent indéniablement aux logements équipés d’une PAC air/eau plusieurs avantages.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleurs air/eau ?

Le premier avantage que vous offre une pompe à chaleur air/eau est la réduction par trois de vos factures de chauffage. En ce sens, la pompe à chaleur air/eau est un système respectueux de l’environnement. En effet, étant donné qu’elle n’émet aucun rejet polluant, l’énergie qu’elle produit est considérée comme propre. Aussi, l’installation d’une pompe à chaleur air/eau vous confère un confort thermique optimal. Vous avez même la possibilité de l’ajuster à un système de régulation. Mieux, vous pouvez opter pour une régulation pièce par pièce. Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur air/eau, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site pour bénéficier de précieux conseils en matière d’économies d’énergie.

Lire également : Adoucisseur d'eau : les 5 changements apportés au quotidien

Quels sont les inconvénients d’une pompe à chaleur air/eau ?

La pompe à chaleur air/eau dégage un bruit relativement désagréable lorsqu’elle fonctionne, surtout si vous l’installez contre un mur. L’autre point négatif est que la performance de la pompe à chaleur air/eau dépend en grande partie des températures extérieures. Pour un rendement optimal, il est impératif que les températures extérieures ne soient pas trop basses. Ainsi, la solution la plus adaptée pour un logement qui désire installer ce genre d’appareil est de disposer d’une très bonne isolation. Enfin, le bon fonctionnement de la pompe à chaleur air/eau peut être remis en question lorsqu’elle est installée sur un réseau électrique faible.

pompe à chaleur

La pompe à chaleur air/air

Cette pompe à chaleur capte les calories présentes dans l’air extérieur afin de chauffer le logement. Le fonctionnement de la pompe à chaleur air/air nécessite deux unités. La première est située à l’extérieur et récupère les calories de l’air. La seconde diffuse ces calories à l’intérieur du logement par le biais d’un ventilo-convecteur.

Une pompe à chaleur air/air permet de chauffer un logement sans émission de CO2. En effet, elle utilise l’énergie de l’air (chauffé “gratuitement” par le soleil) et de l’électricité. La pompe à chaleur air/air offre donc un système particulièrement écologique.

Notez aussi qu’elle assure un excellent rendement énergétique. Cela permet au coût d’achat d’être rapidement amorti. C’est donc une source d’économie non négligeable. Mieux, une pompe à chaleur air/air est facile à installer et à entretenir.

Toutefois, cet appareil comporte quelques limites. À l’instar de la pompe à chaleur air/eau, la PAC air/air n’est pas particulièrement adaptée aux régions présentant des températures très froides. La meilleure solution pour son installation est donc de disposer d’une habitation parfaitement isolée. De plus, la pompe à chaleur air/air est relativement encombrante. Il faut donc disposer d’un logement assez grand pour procéder son installation. Pour finir, la PAC air/air n’est pas destinée à chauffer de l’eau. Elle ne gère donc pas l’eau chaude sanitaire du logement dans lequel elle est installée.

La pompe à chaleur eau/eau

Cette pompe fonctionne sur le principe de l’aquathermie. Elle puise en effet les calories présentes sous terre, dans l’eau des nappes phréatiques, des rivières ou des lacs, afin de chauffer efficacement les logements.

Ce dispositif de chauffage présente un coefficient de performance notable pouvant aller de 5,6 à 10 °C. Pour 1 kWh d’électricité consommé, la pompe à chaleur eau/eau génère environ 5,6 kWh. De plus, son rendement est stable, tout en étant élevé. Ce dernier ne bouge pas en fonction de la chaleur qui règne à l’extérieur. Par ailleurs, l’installation de la pompe à chaleur eau/eau permet de chauffer l’eau de votre circuit d’eau chaude sanitaire.

Cependant, il faut noter que quelques inconvénients restent à déplorer avec ce système. Il s’agit notamment d’une technique inutilisable en l’absence de nappe phréatique à proximité du logement et de la nécessité d’obtenir une permission avant d’utiliser cette nappe phréatique.

Qu’il s’agisse de vos volets roulants motorisés, de votre poêle à bois ou de votre pompe à chaleur, la même règle s’applique pour tous les équipements de la maison : ils nécessitent un entretien régulier et consciencieux. N’hésitez pas à vous référer aux conseils et recommandations des artisans spécialisés pour procéder correctement à l’entretien de ce dispositif et ne pas dépenser des fortunes dans un éventuel remplacement. Ainsi, vous éviterez d’endommager le mécanisme tout en garantissant une durée de vie à cet accessoire qui garantit le confort de votre habitation.

vous pourriez aussi aimer