Souci électrique : peut-on être dépanné pendant le week-end ?

25

Vétustes ou modernes, les installations électriques ne sont jamais à l’abri d’une panne. Cela peut très bien tomber un week-end. Avec les pannes courantes et simples comme une lampe qui a grillé, vous pouvez bien sûr intervenir si vous avez l’âme d’un bricoleur. Mais dans la majorité des cas où les problèmes électriques sont plus compliqués, l’intervention d’un électricien est essentielle. Cela vous évitera l’électrocution et tout danger inhérent à une mauvaise manipulation. Qualifié pour tous les types d’intervention, un bon électricien peut assurer votre dépannage en jour ouvrable, quel que soit le genre de souci que vous rencontrez. Mais est-ce la même chose le week-end ?

Comment trouver un bon dépanneur le week-end ?

Il y a toujours un intérêt à connaître une entreprise d’électriciens ou un artisan professionnel qui se distinguent par la qualité de leur travail. Ils sont effectivement d’une grande utilité pour un besoin d’être dépanné, surtout le week-end. Néanmoins, si aucun nom en particulier ne vous vient à l’esprit, vous pouvez demander à votre voisinage ou à des connaissances. Ceux-ci pourraient avoir des coordonnées à vous communiquer. Gardez-les précieusement pour les cas d’urgence.

Lire également : Un réparateur spécialisé dans les volets roulants en Seine-et-Marne

Pour un dépannage pendant le week-end, le cas échéant, privilégiez toujours la proximité. C’est une bonne astuce pour limiter les frais de déplacement. Une autre alternative consiste à demander l’assistance de votre assurance multirisque habitation (MRH). Cette dernière peut vous mettre en relation avec des artisans électriciens reconnus, et peut éventuellement prendre en charge les frais. En tant que résidant en copropriété, c’est vers le syndic qu’il faut vous tourner.

électricien week-endEn cas de besoin d’un professionnel le week-end, n’hésitez pas à demander l’assistance d’un électricien à Toulouse pour toute intervention.

A lire également : Poser son carrelage les erreurs à éviter

La meilleure des solutions reste tout de même de faire appel à un professionnel. Ce dernier va pouvoir par exemple dresser un état des lieux de vos circuits électriques avec un diagnostic ou bien trouver la solution adaptée à votre problème d’électricité. C’est l’assurance d’avoir un service de qualité professionnelle accompagné de conseils avisés pour une bonne durabilité de vos équipements. Afin que votre système électrique réponde correctement à vos besoins, un électricien peut vous orienter vers le meilleur choix des éléments. Et cet expert en électricité intervient même le week-end.

Être dépanné pendant le week-end : nos astuces pour limiter les dépenses

Les dépannages en urgence, notamment en week-end, sont le plus souvent assujettis d’un surcoût. Il faut toutefois connaître quelques conseils pour plus ou moins limiter les frais. Avant de faire venir un électricien professionnel, interrogez-vous sur le caractère urgent de la situation. Ne sollicitez ses services que s’il est vraiment impossible de tenir jusqu’à lundi.

Avant de remplacer un chauffage, vérifiez les garanties inhérentes. S’il est encore sous garantie ou que vous avez droit à un contrat d’entretien, son remplacement pourrait ne rien coûter. Ayez également la certitude que la coupure ne soit pas tout bêtement le résultat d’une panne générale de réseau. Renseignez-vous auprès des voisins ou regardez par la fenêtre pour en avoir l’assurance. Il serait dommage de devoir payer alors qu’il suffirait d’attendre le rétablissement du courant.

Prenez enfin contact avec les électriciens qui proposent des prix avantageux. Pour chaque type de prestation, ces derniers sont le plus souvent mentionnés sur le site internet de ces professionnels. Vous pouvez aussi leur demander un devis. Dans les deux cas, cela vous laisse la possibilité de procéder à une comparaison. Cependant, le prix ne doit pas primer sur la qualité des prestations. Les professionnels qui proposent des prix de déplacement et main-d’œuvre attrayants peuvent se rattraper sur le prix des composants ou sur le coût des prestations.

Le tarif forfaitaire d’un dépannage en électricité le week-end

Les électriciens déterminent le prix des forfaits suivant la nature des travaux.

Les prix selon l’intervention

Hors taxe, le prix d’un diagnostic est le plus souvent compris entre 65 et 110 euros. Pour réparer une prise de courant, comptez entre 100 à 140 euros. L’installation d’un câblage électrique vous coûtera entre 205 à 245 euros. Pour poser un disjoncteur différentiel, la somme à prévoir est de 270 à 310 euros.

Le prix de remplacement d’un compteur électrique peut s’élever à 260 euros et celui pour remplacer un tableau électrique à 1000 euros. Si vous avez besoin d’installer un détecteur de fumée, prévoyez à peu près 115 euros, fourniture comprise. Faire réparer une sonnette coûte entre 50 et 100 euros. Prévoyez 290 euros environ enfin pour réparer un chauffage et jusqu’à 300 euros pour réparer une antenne.

Bien entendu, ces prix ne sont donnés qu’à titre indicatif. Mais vous pouvez avoir plus de détails et de précisions en demandant des devis auprès de plusieurs professionnels. C’est d’ailleurs très recommandé dans le cadre d’un dépannage le week-end. Légalement, l’électricien est tenu de vous informer sur les prix préalablement à toute intervention d’urgence et de dépannage (article L.112-1 du Code de la consommation).

Les critères pour les prix d’intervention

Certes, un électricien compétent et qualifié peut coûter plus cher. Mais de nombreux facteurs déterminent le tarif de l’électricien pendant les week-ends. Notez alors que cela dépend des types de travaux à réaliser. Il faut savoir que le prix indiqué par un artisan en électricité est fonction du listing des travaux qu’il doit faire chez vous. Ainsi, sachez que le prix n’est pas le même pour mettre en place une installation électrique et pour poser des volets roulants, par exemple.

Le tarif proposé par l’artisan dépendra également de la situation géographique. De ce fait, s’il doit intervenir loin du siège de l’entreprise, pensez à inclure les frais de déplacement dans le devis. L’expérience de l’électricien est également à prendre en compte dans le calcul du prix de la main d’œuvre. Un artisan électricien expérimenté et qualifié est en mesure de proposer différents services en lien avec l’électricité. En plus de diagnostiquer les pannes, il peut intervenir sur un cumulus ou un chauffe-eau électrique, entre autres.

Les types de pannes nécessitant l’intervention d’un électricien

Relevant d’un problème plus profond, la plupart des pannes n’impliquent pas seulement de changer le fusible ou de remettre le disjoncteur en marche. Si l’installation date un peu, il y a de fortes chances que la source de la panne soit sa vétusté. Au fil du temps, le câblage électrique a certainement dû se détériorer, laissant les fils dénudés. Les risques encourus sont soit l’incendie, soit au pire, l’électrocution. Dans ce cas, il n’est pas judicieux de tenter les réparations soi-même si on n’a pas de notions avancées en électricité.

Certaines pannes mineures peuvent être résolues par les hommes de la maison. Mais d’autres, plus compliquées, auront des causes plus profondes et demanderont en conséquence un savoir-faire et des compétences plus spécifiques. D’où le fait de solliciter un professionnel afin que celui-ci intervienne dans les plus brefs délais. Son intervention peut cependant prendre plus du temps le week-end du fait d’un disponibilité moindre dans certains cas.

Toutes les installations datant de 1991 sont en général caduques et requièrent un remplacement. Afin de changer intégralement les installations, ou pour simple réparation, l’intervention d’un électricien s’avère incontournable. Il n’est pas rare non plus que les pannes soient causées par des appareils défectueux et qui ont provoqué une surtension des fusibles. Cependant, si l’intervention doit avoir lieu le week-end pour ne pas bousculer vos habitudes et gêner votre confort, une certaine somme est à prévoir pour les frais des réparations.

Source :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032227331/

vous pourriez aussi aimer