Comment étendre ou aménager ses combles ?

S’il vous faut un peu plus de place dans votre logement, vous avez la possibilité de vous en faire par plusieurs moyens : en effet, pour agrandir votre espace, vous pouvez soit procéder à une extension de la pièce en question, soit vous créer une nouvelle pièce sous vos combles.

Procéder à une extension

La méthode de l’extension vous permettra d’avoir une maison (ou une pièce) plus grande en y faisant construire une extension.

Vous pourrez alors accueillir une ou même plusieurs pièces en plus comme par exemple une chambre, un salon ou même une nouvelle cuisine.

Ce que l’extension implique

Cette méthode d’agrandissement vous obligera la construction et l’isolation entière de l’extension : il sera nécessaire de mettre en place la toiture par exemple ainsi que les finitions pour pouvoir y habiter.

Les différents matériaux utilisés pour ce type de construction sont généralement soit en bois soit en dur, et si la surface dépasse les 20 mètres carrés, il vous faudra également un permis de construire.

L’extension ne dure pas très longtemps, mis à part pour les plus gros travaux comme les raccordements aux réseaux par exemple.

Procéder à un aménagement des combles

Il y a de nombreux avantages à aménager ses combles : mis à part le fait de gagner une pièce en plus, les différents travaux d’isolation que vous allez entreprendre vous permettront de limiter vos dépenses en énergie sur un long terme.

En ce qui concerne les combles perdues

Toutes les combles ne peuvent pas supporter d’aménagements : il est important de vérifier l’état général de vos combles, cela en s’assurant que le sol puisse supporter différents poids et que la charpente soit en bon état. Si ce n’est pas le cas, alors il faudra d’abord entreprendre des travaux pour rendre cet espace habitable et obtenir un permis de construire si l’espace total est de 20 mètres carrés ou plus.

Ce qui importe le plus avec des combles perdus, c’est de pouvoir y accéder (en y construisant un escalier), de mettre en place des fenêtres pour avoir plus de luminosité et des moyens d’aération, ainsi que l’isolation du toit pour éviter les fuites de températures : il faudra donc compter quelques mois avant de pouvoir profiter de cet espace.

Dans certains cas, la hauteur entre la toiture et le sol n’est pas très haute, ce qui nécessite d’autres types de travaux : une surélévation de votre maison ou encore un rehaussement de la toiture ainsi que des murs qui soutiennent ce dernier.

En ce qui concerne les combles habitables

Les combles habitables ne sont pas très compliquées à aménager, il suffira simplement de bien vider et nettoyer l’espace, de s’assurer d’un bon éclairage naturel et de raccorder les différentes installations (plomberie, gaz, électricité) aux réseaux déjà présents dans votre maison. Les rangements sous combles sont également très importants vous permettant de gagner encore plus d’espace.

Quel budget faut-il prévoir pour chacune des méthodes ?

Le budget nécessaire pour aménager ses combles se situe généralement dans les 1500 euros par mètre carré, tandis que la méthode d’agrandissement par extension nécessite un budget qui varie entre 1000 et 2000 euros le mètre carré.

Separator image Publié dans Travaux.