Pourquoi choisir une piscine hors sol ?

Le nombre de piscines ne cesse d’augmenter en France. Nous comptons 1,8 millions de piscines privées, il s’agit d’un secteur en plein développement. Grâce aux piscines hors sol, le marché s’est développé à une vitesse vertigineuse. Les prix de ces piscines restent abordables même s’il s’agit d’un budget non négligeable. Outre le coût, la place de ces piscines reste acceptable. Contrairement à une piscine traditionnelle, l’installation peut être effectuée par le propriétaire lui-même sans solliciter l’aide d’un professionnel. Il suffit d’aplanir son terrain, mettre du sable à l’emplacement de la piscine et enlever bien sûr tous les cailloux à proximité. 

Quel est l’entretien pour une piscine hors sol ?

Comme une piscine traditionnelle, la piscine hors sol doit être entretenue. La question est quel est l’entretien nécessaire pour ma piscine hors sol ? Tout d’abord, il est évident qu’une bâche d’hivernage est nécessaire pour éviter que toutes les saletés de l’hiver s’accumulent. Cette bâche évitera de vider toute l’eau au printemps en raison de l’impossibilité de filtrer les feuilles et toutes les impuretés microscopiques. Une eau propre nécessite un système de filtrage en sachant que le plus adapté à ce type de piscine reste le filtre à sable. Un changement de sable annuellement suffit pour garder une piscine propre. 

Quand profiter de sa piscine hors sol ?

En fonction des régions de France, on peut profiter de sa piscine de mai à fin septembre. En effet, la Côte d’Azur semble être la région où l’on peut profiter au maximum de cet investissement. D’autres régions sont évidemment moins bien loties. La région Centre bénéficie d’un ensoleillement acceptable mais la température de l’eau n’est pas propice à des bains en mai ou septembre sauf si la piscine est dotée d’un chauffage. Un système de chauffage par géothermie peut être réalisé dans toutes les régions et il s’agit d’un système très écologique pour un chauffage au maximum de 30°.

L’installation d’une piscine est un réel investissement. Outre le coût de son installation, il convient de prendre en compte dans son budget l’entretien de sa piscine. Même s’il est très agréable de prendre un bain lorsqu’il fait chaud, il est important de savoir qu’il faut du temps pour s’occuper d’une piscine. La joie des enfants qui plongent fait oublier tous ces petits inconvénients !

Separator image Publié dans Jardin.