5 raisons pour lesquelles le métier de femme de ménage est sous-estimé

Pourquoi une femme de ménage est-elle si mal payée ? C’est une question à laquelle il n’est pas facile de répondre, car les raisons sont de nature différente. La principale raison pour laquelle ce travail est sous-estimé réside dans le fait que personne n’accorde jamais de valeur à la propreté et à l’ordre dans son environnement.

Il y a aussi d’autres raisons liées à la profession elle-même ; par exemple, le manque de bonnes conditions de travail et l’absence de programmes de formation pour fonctionner correctement dans ce type d’emploi.

A voir aussi : Par quoi remplacer des ouvrants en bois ?

Le travail d’une femme de ménage est difficile car il exige un travail physique important

Soulever et se pencher. La vie d’une femme de ménage n’est pas facile car elle travaille à des heures irrégulières (heures supplémentaires la nuit), afin de ne pas déranger les locataires.

Bien que cette profession soit très importante pour notre société, la plupart des gens ne lui accordent pas assez de valeur. Cela peut être dû à certains aspects fondamentaux qui sont liés à leurs la nature.

Lire également : Cinq avantages de construire un logement en ossature bois

La plupart des gens ne comprennent pas la valeur d’un environnement propre et bien rangé. Ils peuvent le considérer comme acquis ou penser qu’il n’est pas important. C’est l’une des raisons pour lesquelles le travail d’une femme de ménage est si mal payé.

Il n’y a pas de programmes de formation spécifique pour ce métier

La raison pour laquelle il n’existe pas de diplômes pour ce métier est qu’il n’est pas considéré comme une profession. Il est considéré comme un emploi peu qualifié qui ne nécessite aucune formation.

Le travail d’une gouvernante est considéré comme facile et peu exigeant, c’est pourquoi il est souvent confié à des femmes peu instruites qui n’ont guère d’autres options.

Un salaire moyen assez bas et beaucoup de travail « informel »

Le salaire moyen d’une femme de ménage en France est d’environ 1200 euros par mois. Le fait que leur salaire soit faible a également de nombreuses explications différentes.

Tout d’abord, le nombre moyen d’heures de travail est d’environ 30 à 40 par semaine. Cela signifie qu’une femme de ménage en France recevrait un salaire moyen d’au moins 9 à 10 € par heure. Cela peut sembler être un salaire décent, mais si l’on considère la difficulté de leur travail mais ce n’est pas suffisant.

Enfin, la présence de femmes de ménage informelles en France est estimée à 20%. Cela signifie qu’au moins 1 personne sur 5 ne paie pas d’impôts et travaille illégalement, ce qui diminue d’autant son salaire (et augmente le revenu de son employeur).

Comment trouver une femme de ménage compétente ?

L’une des meilleures façons de trouver une bonne femme de ménage est de demander autour de vous et de parler à vos voisins. Ils pourront peut-être vous recommander une personne de confiance.

Une autre option consiste à faire appel à une agence, qui peut vous proposer une sélection diversifiée de candidates ayant des compétences et des types de personnalité différents. L’avantage de ce type d’agence est qu’elle s’occupera également de toutes les procédures légales pour votre contrat d’embauche.

En général, vous devez attendre d’une femme de ménage compétente qu’elle ait des compétences de base dans les domaines suivants :

– Manipulation des équipements et appareils ménagers courants

– Capacité à utiliser un aspirateur et une serpillière

– Capacité à maintenir la propreté et de l’ordre

– Capacité à effectuer diverses tâches ménagères

Cependant, ces compétences ne sont pas suffisantes si la personne n’a pas d’habitudes d’hygiène et de nettoyage. Votre choix doit donc se fonder sur plusieurs critères :

– Compétences linguistiques (capacité à utiliser le français)

– Force physique et bonne santé

– Fiabilité et honnêteté

Quelles questions poser à votre femme de ménage au moment de son entretien d’embauche ?

– Quel est votre emploi du temps ?

– Quelles sont vos heures de travail et combien de jours par semaine ?

– Puis-je vous contacter en dehors de ces heures ou le week-end, si nécessaire ?

– Acceptez-vous les heures supplémentaires ?

– Comment allons-nous communiquer entre nous pendant la durée du travail (courriel, téléphone) ?

 

vous pourriez aussi aimer