Abri piscine : quels critères pour bien choisir?

Idéale pour se rafraichir en été, la piscine est l’équipement de rêve que tout le monde veut avoir chez lui. Mais avoir une piscine nécessite un entretien régulier et on ne peut généralement en profiter que sur une courte période. Pour s’épargner ces contraintes, il faut s’offrir un abri de piscine. L’abri de piscine permet de réduire l’entretien de la piscine et de rallonger le temps de baignade. Tous les abris de piscine n’étant pas les mêmes, quels sont les critères pour bien choisir ?

Le type de piscine dont on dispose

La première des choses à faire pour bien choisir son abri de piscine, c’est de tenir compte des caractéristiques de sa piscine. La forme de la piscine, ses dimensions, et le type (enterrée ou hors-sol) sont des éléments qui influencent grandement le choix d’un abri de piscine. Avant de se rendre chez un spécialiste des abris piscine comme aladdinconcept.com, il est préférable de savoir quelle forme aura l’abri pour correspondre au logement, mais également à la forme de la piscine. Connaître les dimensions permet d’éviter l’achat d’un abri de piscine trop petit ou trop grand. Il faut également savoir que pour une piscine hors sol, un abri de piscine auvent est largement suffisant, mais pour une piscine enterrée, l’auvent n’est pas la meilleure solution. Le type de la piscine est donc le premier critère pour bien choisir son abri piscine.

Connaître ses besoins

Une fois que l’on connaît sa piscine, il faut connaître ses propres besoins. Si on veut un abri dont on pourra se débarrasser pour dévoiler la piscine et nager, un abri de piscine avec ouverture escamotable est une bonne option. Mais si, au contraire, on veut ne pas avoir à ouvrir sa piscine, un abri fixe est beaucoup plus adapté. Autre question à se poser, voudrait-on faire de cet abri un lieu de vie où on pourra non seulement nager, mais également se détendre. Certains abris offrent suffisamment d’espace autour pour permettre de mettre un transat et de s’asseoir, mais d’autres, non. Connaître ses besoins permet d’affiner ses recherches.

Connaître les différents types d’abris disponibles sur le marché et leurs caractéristiques

On peut trouver des abris de piscines bas, des abris de piscines hauts, et des abris de piscines semi-hauts. Les abris bas n’ont pour rôle que de protéger la piscine. Généralement en forme de dôme, leurs dimensions sont adaptées à celles de la piscine, ce qui ne laisse aucun espace pour circuler autour de la piscine. Les abris hauts sont très hauts et permettent de marcher, de s’asseoir, et de s’allonger au bord de la piscine. Les abris de piscines semi-hauts sont quant à eux moyennement haut, et ne permettent des mouvements limités autour de la piscine.

L’ouverture d’un abri peut être coulissante, escamotable, télescopique, ou à rouleau. On entend souvent parler d’abri de piscine coulissant, escamotable, etc. Le système coulissant est comme une porte coulissante et permet d’ouvrir l’abri dans les deux sens. Télescopique, l’ouverture se fait dans un seul sens, et escamotable, l’abri s’enlève totalement. Mais un abri peut être fixe, et ne peut donc pas être ouvert. Un abri de piscine peut être droit, sous forme de dôme, ou adopter une forme particulière, selon qu’il s’agisse d’un modèle sur mesure ou pas.

Différents matériaux peuvent être utilisés pour un abri. Ce sont généralement le verre, et un autre matériau tel que le bois, l’aluminium, l’acier, etc., qui composent la structure. Il faudra tenir compte de la résistance, de l’esthétique, et de l’entretien de chaque matériau pour pouvoir le choisir.

Ce sont donc le type d’ouverture, la hauteur, la forme, les matériaux, l’entretien, et bien évidemment, la facilité d’utilisation, qui sont les critères à connaître pour bien choisir le type d’abri qui répond à ses besoins.

Les obligations liées à l’abri de piscine

Le budget est la première obligation qu’on peut lier à un abri de piscine. Pour un abri de piscine simple et fixe, le prix est relativement abordable. Mais dès lors que l’abri devient plus sophistiqué, offre plus d’options, et est de plus, facile à utiliser, le prix peut augmenter considérablement. Pour un abri fixe cependant, il faut compter les frais de l’installation, car elle se fait sur terrasse, et le coût des démarches administratives. L’installation d’un abri de piscine peut nécessiter l’obtention d’un permis de construire, si l’abri fait plus de 1,80 m ou s’il s’agit d’un abri fixe. Le reste du temps, si l’abri est quand même assez imposant, il faut faire une déclaration ; sinon, aucune obligation n’est liée à sa mise en place. Le budget à prévoir et les obligations administratives et légales liées à l’installation sont donc également des critères dont il faut tenir compte.

Un abri de piscine pour la sécurité qu’il offre

La sécurité est l’une des choses les plus importantes qu’il faut rechercher, surtout lorsqu’il s’agit de s’offrir un abri de piscine. L’abri de piscine lui-même permet déjà d’assurer la sécurité des êtres vivant dans le logement. En effet, avoir une piscine n’est pas sans risques et des accidents peuvent se produire. Ces accidents peuvent être graves et aller d’une simple chute jusqu’à une noyade. Lorsqu’on a des enfants ou des animaux domestiques tels que les chiens, les risques sont accrus. En jouant avec le chien, un enfant peut vite oublier la piscine et y tomber. S’il ne sait pas nager, les conséquences peuvent être dramatiques. L’enfant pourrait être sauvé si le chien prévient suffisamment tôt quelqu’un, mais l’enfant aura de toute façon subi un traumatisme qu’il lui faudra surmonter, et les parents aussi. Le chien aussi peut tomber dans la piscine et l’enfant pourrait trouver cela drôle et vouloir le rejoindre, ou tenter de le sauver tout seul. Ce sont-là des raisons qui justifient le choix d’un abri de piscine, mais il est important que l’abri ne soit pas accessible facilement pour un enfant. Si l’abri dispose d’un bon système de sécurité, qu’il est solide, et qu’un enfant ne risque pas d’y accéder sans la permission des parents, alors c’est un bon abri et son choix est une bonne option.

Le design de l’abri de piscine, un détail à ne pas négliger

Avoir un abri de piscine pour les nombreux avantages qu’il offre, notamment la sécurité est une bonne chose. Mais il ne faut pas négliger l’esthétique de l’abri. Avoir une piscine dans le logement ajoute de la plus-value à celui-ci. Mais si la piscine est dissimulée par un abri dont le design n’est pas attirant, ce n’est plus vraiment un atout pour le logement. Il existe certains abris de piscines en verre transparent qui permettent de profiter de la beauté de l’eau. Ce type d’abri, une fois posé sur la piscine donne l’aspect d’une jolie serre avec une eau bleue et limpide au milieu. C’est le design idéal pour protéger la piscine, les habitants du logement, et pouvoir tout de même profiter du joli spectacle offert par l’eau de la piscine. Avec le verre transparent, on peut avoir diverses formes et tailles.

Bien choisir son abri n’est pas une tâche facile, mais en ayant une bonne connaissance de ses besoins, de sa piscine, et des différentes options, il est possible de s’en sortir. Surtout demandez conseil à un professionnel.