Conseils rénovation pour mieux contrôler la température chez vous

Votre habitation est étouffante l’été et glaciale l’hiver ? Dans ce cas, il est sûrement temps de penser à des rénovations pour économiser de l’énergie et vivre plus agréablement. En effet, une habitation bien pensée peut vous faire gagner pas mal d’argent sur vos factures d’énergie en évitant de devoir allumer la clim ou le chauffage.

Aujourd’hui, nous vous proposons quelques conseils qui vont vous aider à mieux réguler la température chez vous. Que ce soit avec des rénovations importantes ou simplement en installant un store avec ventouse pour limiter la chaleur du soleil qui se répercute chez vous.

A lire aussi : Pourquoi utiliser une station de relevage en sous-sol ? 

4 conseils pour un meilleur contrôle de la température dans votre maison

1. L’isolation des murs par l’extérieur

L’isolation des murs d’une habitation est le principal moyen d’avoir un meilleur indice thermique. Toutefois, avec le temps, votre isolation perd en efficacité et si votre habitation est vraiment ancienne, il y a de nouvelles techniques qui ont été inventées depuis. Il est possible que vous ne puissiez pas faire isoler vos murs de l’intérieur, car trop coûteux ou bien juste impossible à cause de la nature de votre bien immobilier.

Dans ce cas, vous pouvez avoir recours à l’isolation des murs par l’extérieur. Cette solution est très efficace et particulièrement plébiscité puisqu’elle permet de ne pas perdre de surface habitable. Elle offre également une meilleure isolation parce qu’elle est continue avec moins de ponts thermiques. Cependant, il est nécessaire d’obtenir des autorisations pour y procéder, car vous allez modifier l’aspect extérieur de votre habitation.

A découvrir également : Pourquoi il est important de récupérer l’eau de pluie pour votre maison ?

2. Le double vitrage

L’isolation des murs est un bon moyen de renforcer votre contrôle sur la température, mais il faut aussi penser aux fenêtres. Ainsi, si vous n’êtes pas équipé ou que votre équipement est vieux, changer vos fenêtres pour du double vitrage peut faire une énorme différence. Vous pouvez aussi ajouter store fenetre de toit qui permettra de filtrer la lumière du soleil et ainsi garder vos pièces à des températures plus clémentes en été.

Le double vitrage apporte aussi d’autres avantages comme plus de sécurité avec des fenêtres plus résistantes aux infractions. Vous aurez aussi une meilleure isolation acoustique, particulièrement pratique si votre habitation est située en zone urbaine et qu’il y a beaucoup de bruits environnants. Enfin, le double vitrage, tant qu’il est en bon état, évite les problèmes de condensations sur les vitres.

3. L’isolation des combles

Logiquement, l’isolation doit prendre en compte l’intégralité de votre habitation, il est donc essentiel de penser à l’isolation de votre toiture et de vos combles. Une mauvaise isolation des combles est la principale raison d’une perte de chaleur dans une maison. L’approche sera cependant différente selon que l’on parle de combles perdus ou bien de combles habitables. Avec des combles perdus, vous pouvez réaliser jusqu’à 30 % d’économie sur votre facture d’énergie.

Le défi des combles habitables sera de bien isoler toute la surface avec des matériaux performants sans que ceux-ci ne soient trop épais pour ne pas perdre de surface habitable. Dans certains cas, notamment lorsque la hauteur est insuffisante, il est préconisé d’isoler par l’extérieur pour conserver la surface habitable.

4. Installer une pompe à chaleur

Une fois que votre habitation dispose de l’isolation nécessaire pour retenir la chaleur, il faut trouver un système de chauffage adapté. Certains préfèreront les poêles à bois ou à granulés, mais vous aurez moins d’entretien et des aides avec une pompe à chaleur.

Il existe différents types des pompes à chaleur pouvant utiliser de l’eau, de l’air ou encore la géothermie pour diffuser de l’air chaud chez vous. Il est estimé que les pompes à chaleur peuvent réduire les factures jusqu’à 60 %. Associé à un thermostat intelligent, vous pouvez ainsi grandement réduire votre consommation sans pour autant avoir froid en hiver.

Prenez soin de votre maison pour économiser

Vous l’aurez compris, une maison qui a du mal à conserver sa température a besoin d’entretien. En dehors du confort de vie, cela est aussi un signe que vous surconsommez et donc que vous payez plus cher que ce que vous ne devriez.

Pensez donc à ce type de rénovations si vous sentez que vos pièces perdent leur température idéale trop vite et que vous devez attendre plus d’une heure pour que votre habitat atteigne la température désirée.

vous pourriez aussi aimer