Comment choisir la bonne pompe pour votre bassin ?

Vous rêvez d’avoir un espace de biodiversité dans votre jardin ? Pourquoi ne pas aménager un bassin d’ornement ? Cette structure vous offre un écosystème naturel et équilibré. Ce genre de bassin nécessite toutefois un bon entretien pour éviter la dégradation de la qualité de l’eau. Au-delà du nettoyage classique, une épuration de l’eau s’avère aussi indispensable pour garantir un environnement sain. D’où la nécessité d’utiliser une pompe pour bassin. Alors, laquelle choisir ?

Choisissez une pompe suffisamment puissante

Avoir un bassin extérieur apporte toujours un petit plus à votre jardin, que ce soit au niveau ornemental ou au niveau biodiversité. Pour garder l’eau de votre bassin propre, l’installation d’une pompe peut être nécessaire. Constitué d’un moteur, d’une turbine, d’un préfiltre et d’un filtre à eau, cet appareil permet de nettoyer l’eau en l’aspirant, puis en la filtrant avant de la rejeter dans le bassin. Autrement dit, la pompe à filtre permet de purifier l’eau et d’éviter le développement des algues dans le bassin.

Lire également : Un mobil home dans votre jardin : pourquoi pas ?

Pour faire circuler l’eau dans votre bassin, assurez-vous que votre pompe soit suffisamment puissante. La puissance de la pompe détermine, en effet, la capacité du filtre à dégrader l’ammoniaque et le nitrite présents dans l’eau. Pour jouer pleinement son rôle de purificateur, la pompe pour bassin extérieur doit être en mesure de gérer l’afflux d’eau. D’où l’importance de choisir un dispositif puissant. Veillez toutefois à ce que le volume du bassin soit en adéquation avec la puissance de la pompe pour ne pas créer de turbulences.

pompe pour bassin extérieur

A voir aussi : Aménagement extérieur : 3 idées pour optimiser le confort

Assurez-vous que la pompe est compatible avec votre filtre

Pour s’assurer de l’efficacité de la pompe pour bassin, il est important qu’elle soit compatible avec le filtre. Si ce n’est pas le cas, votre pompe risque de ne pas assurer correctement son rôle. Elle doit pourtant être en mesure de filtrer l’intégralité du bassin en 3 heures, voire en 2 heures, si les conditions le permettent (excellente puissance, bon débit, haute capacité de filtration d’eau…).

Si la pompe est incompatible avec le filtre, elle va s’user rapidement et la filtration sera de mauvaise qualité. Vérifiez donc la compatibilité des branchements de l’appareil avec votre système de filtration avant tout achat.

Achetez une pompe dont le débit est réglable

Pour choisir le modèle de pompe qui vous convient, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Outre la puissance de l’appareil, le débit de la pompe constitue aussi un critère important. Le débit indique la quantité d’eau filtrée en un temps donné par la pompe. Exprimé en m³/heure, il est calculé à partir d’un recyclage intégral du volume du bassin en 4 heures.

À un certain moment, le bassin peut nécessiter un débit de filtration supérieur, et parfois, il demande un faible débit (en particulier, si vous avez un petit bassin). Vous êtes donc obligé d’ajuster la vitesse de rotation de la pompe, afin de varier le débit. Il est donc important d’utiliser une pompe à débit réglable. Pompe de filtration ou pompe pour jet d’eau, quel que soit le modèle que vous choisissez, assurez-vous que votre appareil soit facile à utiliser et qu’il bénéficie d’une bonne garantie.

vous pourriez aussi aimer