Climatiseur : 5 pannes récurrentes

23

Connu également sous l’appellation de pompe à air, le climatiseur est un équipement qui contribue au confort intérieur de votre habitation. Destiné au rafraîchissement de votre logement durant l’été et à son chauffage en période hivernale, cet appareil n’est pas infaillible. Il peut être affecté par des dysfonctionnements récurrents lors de son utilisation. Dans le souci de vous aider à les identifier facilement, nous vous présentons les pannes les plus fréquentes sur les dispositifs de climatisation.

L’émission d’un bruit inhabituel du climatiseur

Parmi les soucis récurrents que vous pouvez rencontrer avec votre système de climatisation, vous retrouverez la production d’un bruit anormal. Celui-ci survient généralement quand le moteur de votre climatiseur est en situation de surchauffe. Il s’agit d’une panne qui se règle en éteignant votre appareil, ce qui lui permet de refroidir doucement pour un fonctionnement moins bruyant.

A lire également : Quelle couleur se marie bien avec le bleu canard ?

Cette émission sonore non habituelle est souvent accompagnée d’une mauvaise odeur. Dans un tel cas de figure, un élément important comme le filtre peut être défaillant. En règle générale, celui-ci est sale. Envisagez donc de le changer ou de le nettoyer une à deux fois par an. Quel que soit le modèle, un entretien correct et régulier est nécessaire pour réduire le risque d’apparition de ce dysfonctionnement. Privilégiez également un modèle silencieux, n’hésitez donc pas à cliquer ici si vous cherchez un climatiseur Panasonic : cette marque intègre en effet à ces appareils des technologies avancées permettant une réduction considérable du nombre de décibels.

climatiseur professionnel réparation panne

A découvrir également : Comment entretenir son fer à repasser ?

L’absence de refroidissement et de chauffage de l’unité intérieure

Votre climatiseur a des difficultés à réchauffer ou à refroidir l’air ? C’est l’une des pannes courantes qui se produit en cas de bouchage de la sortie et/ou de l’entrée de votre dispositif de climatisation. Dans une telle hypothèse, vous pouvez constater que la protection thermique ne joue plus son rôle. Il est fort probable qu’une défaillance du compresseur puisse être à l’origine de cette situation. N’hésitez pas à faire appel à une entreprise de dépannage pour procéder à une reprogrammation de votre appareil.

Une autre façon de résoudre ce problème consiste à vérifier si les fenêtres et portes sont fermées. Gardez à l’esprit que l’ouverture de celles-ci peut impacter négativement le fonctionnement de votre système de climatisation. Veillez alors à ne pas laisser ces éléments ouverts lorsque vous mettez votre climatiseur en marche. Vous pourrez ainsi éviter ce type de panne de votre équipement.

Un climatiseur régulièrement en état de gel

Le gel constant d’un climatiseur est incontestablement l’une des pannes les plus répandues sur ce type d’appareil. Il s’agit dans la majorité des cas d’un dysfonctionnement provenant d’un encrassement du filtre du dispositif de climatisation. Il arrive aussi que cette situation soit provoquée par l’insuffisance du niveau du fluide frigorigène. Il n’est pas impossible qu’une fuite soit à l’origine de ce souci.

Votre système de climatisation peut aussi geler fréquemment si son installation n’a pas été correctement effectuée. Dans ce cas de figure, la faiblesse du débit d’air favorisera ce gel. Notez par ailleurs que les conditions climatiques extérieures ont une incidence sur le fonctionnement de cet équipement. Vérifiez enfin le réglage du contrôleur de température. En le réglant à son maximum, votre appareil peut commencer à geler.

Le problème de démarrage du climatiseur

Lorsque vous installez un climatiseur à la maison, il peut arriver de faire face à des soucis récurrents de démarrage. Une défaillance de la télécommande peut être la cause de ce problème. Il est également probable que cette panne soit consécutive à la non-alimentation en électricité de votre appareil de climatisation. Veillez à vérifier ces éléments avant de faire appel à un professionnel pour diagnostiquer la panne.

La fuite et le ruissellement le long du mur

Dans le cadre de l’utilisation de votre climatiseur, vous pouvez détecter des fuites et un ruissellement d’eau le long de votre mur. Un tel écoulement d’eau est généralement occasionné par un conditionneur défectueux de votre équipement. En faisant appel à un réparateur professionnel, il saura réaliser le diagnostic adéquat afin de trouver la cause de ce dysfonctionnement. Celui-ci peut avoir pour origine le remplissage du bac à condensats. Votre appareil commence souvent à fuir et ruisseler le long de votre mur quand cet élément est exagérément plein.

Une obstruction du tuyau d’évacuation du condensat par des déchets peut également entraîner ce genre de pannes. Notez que ce composant a pour fonction l’expulsion de l’eau en continu, ce qui explique cette défaillance s’il est bouché par des impuretés. Nous vous conseillons par conséquent de le nettoyer au moins une fois par an.

Cette fuite et ce ruissellement le long du mur où est installé votre climatiseur peuvent en outre provenir d’un endommagement de la bobine de vidange. Faites des recherches à ce niveau lorsque vous faites face à cette panne et n’hésitez pas à remplacer la bobine en cas de besoin.

Qu’il s’agisse de vos volets roulants, de votre poêle à bois ou de votre climatiseur, la même règle s’applique pour tous les équipements de la maison : ils nécessitent un entretien régulier et consciencieux. N’hésitez pas à vous référer aux conseils et recommandations des artisans spécialisés pour procéder correctement au nettoyage des pièces constitutives du climatiseur et ne pas dépenser des fortunes dans un éventuel remplacement. Ainsi, vous éviterez d’endommager le mécanisme tout en garantissant une durée de vie à cet accessoire qui garantit le confort de votre habitation.

vous pourriez aussi aimer