Comment bien choisir un sommier démontable ?

17

Le sommier démontable est un accessoire de literie très plébiscité pour de multiples raisons. Or, choisir convenablement un sommier pour son matelas peut parfois se révéler complexe. Pour parvenir à faire le meilleur choix, il est essentiel de tenir compte d’un certain nombre de critères.

Connaître les différents types de sommiers

Pour bien choisir un sommier démontable, il est important de connaître les différents modèles de sommiers qui existent. Ce critère vous permet d’orienter convenablement votre choix.

A lire aussi : Chérie, t'as pas vu les clés ?

Le sommier à lattes

Constitué d’un cadre sur lequel des lattes en bois sont fixées, le sommier à lattes est un accessoire très prisé par les Français en matière de literie. Il peut être fabriqué à base de différents types de bois (sapin, pin, hêtre…). Élément essentiel de la literie, ce sommier contribue à l’amélioration de votre sommeil. Le confort qu’il procure varie selon différents paramètres : la souplesse des lattes, leur nombre ainsi que l’espace qui les séparent. De plus, le sommier à lattes est efficace pour apporter de la fermeté, de la résistance et une excellente souplesse à votre matelas.

Les lattes de ce sommier peuvent être en bois, en plastique, en fibre de verre… La particularité des lattes en plastique est qu’elles sont élastiques tandis que celles en bois offrent plus de stabilité. Il est généralement conseillé d’opter pour des modèles à 16 lattes afin de garantir le maximum de confort. Le sommier à lattes convient parfaitement aux matelas en mousse ou en latex. Il est toutefois important de préciser que les sommiers à lattes apparentes ne peuvent s’adapter à des matelas à ressorts ensachés, car il est possible que les ressorts s’affaissent entre les lattes. Il existe deux catégories de sommiers à lattes classiques : le sommier à lattes rigides et le sommier à lattes souples.

A voir aussi : Pourquoi utiliser une station de relevage en sous-sol ? 

Le modèle rigide convient aux personnes qui recherchent une grande fermeté. Si par contre, vous préférez l’élasticité et la souplesse, il faudra orienter votre choix vers les lattes souples. De plus, vous trouverez sur le marché d’autres modèles de sommiers à lattes avec des caractéristiques uniques :

  • le sommier à lattes passives (offre un confort ferme avec peu de suspension),
  • le sommier à lattes actives (efficace pour suivre votre position sur le matelas et accompagner vos mouvements pendant que vous dormez),
  • le sommier à lattes articulées ou flexibles (pour un couchage plus moelleux).

sommier démontable

Le sommier à ressorts

Le sommier à ressorts s’utilise uniquement avec des matelas à ressorts. Il est efficace pour apporter plus de souplesse à votre matelas. Le soutien que ce modèle de sommier apporte dépend du nombre de ressorts qu’il comporte. Lorsque le nombre de ressorts est important, cela procure une meilleure stabilité du matelas et un confort beaucoup plus optimal. Le sommier tapissier, le sommier de relaxation, le sommier coffre, le sommier en kit, le sommier déco ou le sommier demi-corbeille sont également des modèles de sommiers que vous pouvez choisir en fonction des effets recherchés.

Tenir compte de la taille du sommier

Pour bien profiter de votre sommier, la taille de ce dernier doit être identique à celle de votre matelas. Si le sommier est beaucoup plus grand que le matelas, celui-ci ne sera que peu confortable. Inversement, s’il est trop petit, vous perdrez en stabilité. Choisissez donc la taille de votre sommier en tenant compte des dimensions de votre matelas. Cependant, il faut préciser que le sommier doit avoir une longueur légèrement au-dessus de la taille du dormeur (15 à 20 cm).

vous pourriez aussi aimer