Comment créer une déco bohème chez soi ?

26

Style très tendance, la décoration bohème s’invite de plus en plus dans les salons, chambres à coucher, etc. Une bonne façon de rendre vos pièces plus chaleureuses. Vous pouvez ainsi intégrer de nombreux motifs et assembler des matières naturelles de manière astucieuse. Vous devez donc mettre l’accent sur ces éléments si vous souhaitez adopter une déco bohème chez vous. Voici comment réussir votre décoration bohème.

Misez sur le tapis berbère

L’une des caractéristiques phares du style bohème est le fait de rassembler des matières lourdes et naturelles en tout genre. Le tapis berbère répond parfaitement à cette recherche du naturel et de ce qui est imposant, même s’il en existe des versions industrialisées aujourd’hui. Quoi qu’il en soit, ce tapis au style ethnique est reconnu pour sa durabilité et sa solidité. Il affiche des figures géométriques et des combinaisons de couleurs uniques. Il vous suffit de visiter le site de Décor berbère pour vous procurer le tapis berbère de votre choix.

A voir aussi : Décoration d'intérieur : les tendances à adopter en 2020

Sous sa forme classique, le tapis berbère se distinguait par ses couleurs beige, blanc, ivoire et bronze. Cependant, ces teintes ont progressivement laissé place à des couleurs moins salissantes. Ce bijou artisanal sera donc votre meilleur allié si la pièce à décorer reçoit du monde fréquemment, d’autant plus qu’il se fond dans tous les styles de décoration.

tapis berbère déco bohème

A voir aussi : Géraldine Prieur - Architecte & Designer, Rouge Absolu

Agencez les bonnes couleurs

Le style bohème est une question de couleurs. Vous pouvez vous inspirer des couleurs les plus utilisées dans cette décoration pour créer un ensemble qui correspond à vos goûts personnels. Un style personnalisé est donc parfaitement envisageable, tout en restant dans la logique du bohème.

Les couleurs habituelles du bohème sont : le jaune canari, le fuchsia, le vert forêt, le bleu empereur, le rouge profond, le bleu turquoise, le vert pomme et le noir. Bien sûr, il faudra veiller à une certaine harmonie en combinant ces différentes couleurs. Idéalement, vous devrez faire en sorte qu’il n’y ait pas de couleur dominante (différentes teintes phares du bohème seraient alors présentes dans la même proportion). Vous pouvez également choisir de miser sur le jaune canari, le rouge profond ou le fuchsia comme couleur dominante, puis ajouter de petites touches d’autres couleurs également caractéristiques du style bohème.

Trouvez les matières appropriées

Le bohème se distingue par des matières lourdes, dont le caractère imposant est adouci par les motifs. Le brocard est ainsi très souvent utilisé dans les décors bohèmes, mais on retrouve également la laine bouillie, le velours, la feutrine, la maille, les tissus rayés, etc. Toutes ces matières sont décorées avec des éléments appartenant à la nature : fleurs, oiseaux, etc. Du côté des meubles, le bois est conseillé pour obtenir un style léger. Généralement, le mobilier bohème est en rotin, en osier ou en bois sculpté. Veillez dans tous les cas à maintenir un certain équilibre au niveau des motifs. Une décoration identique pour tous les meubles peut créer une impression d’étouffement ou de trop-plein.

Rassemblez le maximum d’accessoires possible

L’accumulation des accessoires est considérée comme l’une des clefs de la décoration bohème. Elle procure chaleur et gaieté à une pièce. Installez autant de lanternes, de boîtes, de lampions, de bougies, de plaids et de fanions que possible. La technique du patchwork démontre bien que l’accumulation est essentielle dans le style bohème. Cette technique est caractérisée par un assemblage de matières et de tissus aux formes et aux couleurs variées. Un mur en patchwork sera par exemple parfait pour embellir un intérieur slave.

vous pourriez aussi aimer