Comment purifier l’eau du robinet ?

Avec la hausse des prix, de nombreux consommateurs souhaitent réduire leurs dépenses quotidiennes et trouver des alternatives sur le long terme. Avec la présence de résidus dans les bouteilles d’eau en plastique, les ménages préfèrent désormais diminuer leur budget relatif à l’eau potable en utilisant l’eau du robinet. Purifier l’eau qui sort de son robinet semble être une solution à la fois économique et écologique.

Une eau remplie d’impuretés

Bien que les traitements des eaux nous permettent d’utiliser au quotidien le robinet présent dans la cuisine pour boire ou pour cuisiner, de nombreux consommateurs restent encore craintifs et septiques. En effet, qu’il s’agisse d’arsenic dans l’eau potable, de microparticules de plastique ou de traces de médicaments, certains particuliers préfèrent utiliser des techniques qui visent à purifier l’eau. Ces dernières permettent de lutter ainsi contre la pollution, le calcaire ou les éventuels pesticides qui y sont présents. Pour vous aider à purifier l’eau de votre robinet, il existe des solutions qui permettent d’améliorer sa potabilité. 

A lire en complément : Comment faire une pizza facile ?

Les osmoseurs

Avec un système de filtration qui repose sur le principe de l’osmose inversée, ce produit offre l’avantage de n’utiliser ni produits chimiques ni électricité. En effet, l’eau traverse dans un premier temps un filtre à sédiments qui va retenir les particules comme les micropolluants ou les bactéries. Ensuite, il traversera un filtre à charbon actif qui élimine les matières organiques, les pesticides et les herbicides. Enfin, l’eau se retrouve dans un système de retrait électrostatique qui agira sur la surface électromagnétique de l’eau. Ce système bien qu’efficace est à la fois onéreux et difficile à installer.

Les filtres à robinets

Simples d’utilisation, ces filtres sont à installer directement sur votre robinet. Avec une cartouche présente à l’intérieur, ces filtres permettent de capter les microparticules présentes dans l’eau. Attention, elles ne permettent pas de filtrer entièrement le calcaire et un changement régulier, environ tous les trois mois, du filtre est nécessaire.

A voir aussi : Fauteuil de designer, le top des produits pour 2022

Les filtres portables 

Populaires depuis plusieurs années, les filtres portables offrent l’avantage de pouvoir être utilisés depuis n’importe où : à domicile, au travail ou en vacances. Pour ce faire, les pores présents dans votre filtre capteront les microparticules présentes dans l’eau. Grâce à des filtres au charbon, les polluants éventuellement présents sont également éliminés. Pour une utilisation au quotidien, les purificateurs d’eau offrent l’avantage de pouvoir être utilisé régulièrement, mais il est impératif de bien les entretenir et prévoir un changement régulier des filtres.

Les perles de céramiques

Originaires d’Asie, ces perles sont composées d’argile pure enrichie de micro-organismes actifs dont l’action permettra d’assainir l’eau en limitant le calcaire et le chlore. Il vous suffira de plonger environ 15 perles dans un litre d’eau et laisser agir pendant au minimum 30 minutes. Vous pourrez ainsi profiter d’une eau potable. Les amateurs d’écologie en quête d’un produit naturel et économique apprécieront le fait que ces perles sont réutilisables à vie.

Avec la crainte de se retrouver sans eau potable, de nombreux consommateurs souhaitent trouver des solutions pérennes qui leur permettront de gagner en autonomie. Avec des solutions accessibles depuis le domicile ou en vacances, il leur est désormais possible de profiter d’une eau potable depuis n’importe où.

vous pourriez aussi aimer