Comment utiliser une pierre à pizza ?

Pour réaliser une bonne pizza maison, il faut prendre en compte plusieurs éléments : la préparation de la pâte, les ingrédients à utiliser. Mais surtout la qualité de la cuisson. Ce point est très important parce qu’une pizza mal cuite est une pizza ratée. Pour réussir cela, il existe un accessoire recommandé : la fameuse pierre à pizza. Alors comment l’utiliser ? Suivez via cet article, les étapes nécessaires pour bien utiliser une pierre à pizza.

Mettez la pierre à pizza dans un four froid

Pour faire cuire une pizza, il faut utiliser la pierre à pizza. Ainsi, placez cette pierre sur l’avant-dernière grille du haut. Cette étape est l’étape la plus simple possible.

A lire en complément : Déco salle de bain : quel béton ciré choisir ?

Ne jamais placer la pierre à pizza, si elle est froide dans un four chaud. Si vous le faites, votre pizza court un grand risque. Elle pourrait tout simplement se fondre. Ce qui n’est du tout pas bien.

De manière générale, il faut veiller à ce que la pierre à pizza ne soit pas exposée à des variations de température brusques. Sachez que le fait de placer une pizza congelée sur une pierre chaude aura tout de même le même effet que mettre une pierre froide dans un four chaud. Votre pizza court le risque de se fondre.

A découvrir également : Comment bien déboucher ses canalisations ?

Faites chauffer la pierre à pizza

La température du four doit être suffisamment élevée. Cela lui permettra ainsi d’emmagasiner un maximum de chaleur le plus rapidement possible. Commencez donc par régler votre four minimum autour de 250 °C et idéalement 270, voire 300 °C si votre modèle vous le permet.

Mettez ensuite à profit le temps de pré-chauffage du four. Il faut penser à placer dès le début votre pierre à pizza dans le four. Ceci, pour qu’elle puisse devenir bien chaude. Si l’épaisseur de votre pierre est comprise entre 1,5 et 2 cm, l’on vous conseille de la placer dans le four pendant 40 minutes minimum. Ce, à compter du moment où vous faites chauffer la pierre.

Idéalement, il faut que vous laissiez la pierre une petite heure avant d’enfourner la pizza afin de profiter de ses capacités réfractaires au maximum.

Préparez la pizza

Vous pouviez commencer la préparation de votre pizza seulement lorsque le four est bien chaud. Cela est important puisque sa manipulation sera plus difficile si on la prépare à l’avance.

Vous pouvez ensuite étaler la pâte puis la garnir lorsque la pierre a emmagasiné suffisamment de chaleur.

Si votre pâte est trop collante, il faut penser à ajouter sur la pierre, un peu de farine avant de la déposer dessus. Cela sera plus simple lorsque vous allez vouloir la retirer une fois cuite. Aussi, vous allez limiter les risques.

Transférez la pizza sur la pierre réfractaire

Il ne faut pas huiler la pierre réfractaire. Pour la pâte à pizza, vous aviez la possibilité d’ajouter un peu de farine afin de faciliter le retrait.

Il est souvent difficile de s’en servir au début, mais une pelle à pizza pourrait être un ustensile utile et pratique. Ce, surtout si la pâte à pizza non cuite devrait être transférée sur la pierre. Il existe donc trois types de pelles à pizza. L’on a celles avec un manche long en bois, celles avec un manche court en bois et celles en métal. Si vous êtes cuisinière à la maison, sachez que la pelle à manche court en bois est l’idéal pour vous.

Si vous ne souhaitez pas utiliser de la farine de maïs sous la pâte à pizza, l’on vous conseille d’utiliser de la farine classique. Ainsi, la farine de riz est celle qui permet de ne pas faire accrocher à la pelle, la pâte.

Laissez au four la pierre à pizza jusqu’à ce qu’elle refroidisse un peu

En effet, arrivée à cette étape, sachez que vous n’êtes plus vraiment obligé à faire quelque chose. Par exemple, vous n’êtes pas obligé de sortir en même temps la pierre à pizza, car elle peut ajouter un effet « four à bois ». Un effet aidant votre four à disperser et à retenir plus efficacement la chaleur.

Sur la pierre, il vous est possible de ranger une poêle, un plat à four, un plateau, une casserole… juste sur la pierre à pizza.

vous pourriez aussi aimer