Connaître la composition du sol et faire son compost soi-même

Entretenir son jardin naturellement, quelques astuces

L’importance d’avoir un jardin n’est plus vraiment à démontrer. Mais une chose est d’avoir un jardin et une autre est de bien l’entretenir de façon naturelle.

A lire aussi : Le salon de jardin : le mobilier incontournable pour l'été

Un jardin qui est bien entretenu est une fierté et procure plusieurs avantages. Voici un ensemble d’astuces naturelles que vous pourrez utiliser pour prendre soin naturellement de vos bulbes muscari.

Pour réussir l’entretien de vos bulbes tulipe, il vous faut connaître les différentes caractéristiques de leur sol.

A découvrir également : Les statues religieuses : un décor idéal pour personnaliser son jardin

Cela vous permettra de savoir d’en connaître les besoins afin d’avoir un jardin parfait. De plus, vous déterminerez facilement le type de plantes qui serait convenable à votre sol.

Ainsi, après cette étude vous maîtriserez mieux les routines d’entretien les mieux adaptées, la fréquence d’arrosage adaptée et l’évolution des plantes.

De façon économique et naturelle, il est préférable que vous fassiez votre compost vous-même. Pour ce faire, n’hésitez pas à recycler vos déchets qui seront une source de nutriments naturels pour vos plantes.

Protéger les plantes du jardin

Pour protéger vos plantes, commencez par protéger le sol en le paillant. C’est-à-dire qu’après avoir travaillé votre sol, recouvrez-le de paille organique comme des feuilles mortes, du gazon sec, des paillettes de lin,…

Ainsi, le sol maintiendra sa chaleur et son humidité. Votre sol sera donc plus fertile grâce à la décomposition naturelle du matériau utilisé.

Aussi, n’hésitez pas à enterrer des peaux de banane aux pieds de vos plantes car elles sont très utiles en jardinage. Elles contiennent de nombreux nutriments qui nourrissent la plante et lui permettent de bien grandir.

Avec du poivre, les rongeurs et les limaces ne pourront plus roder dans le jardin encore moins s’approcher des graines à peine semées. Pour ce faire, mélangez les graines à planter avec du poivre et semez. Ainsi, vos plantes poussent en toute sécurité.

Pour éloigner vos animaux domestiques comme votre chien du jardin, versez un peu de vinaigre blanc autour de vos  plantes et vous serez tranquilles.

Pour protéger vos plus belles fleurs des fourmis, plantez de la menthe à côté de ces fleurs.

Pendant l’hiver, les plantes ont du mal à résister au froid à cause du gel. Alors, pour les aider à tenir, découpez en deux parties des bouteilles en plastique. Ensuite, recouvrez-les avec chaque moitié des bouteilles.

Faire l’entretien

L’entretien de son jardin commence par un arrosage régulier. Ensuite, vous devez protéger vos outils de jardinage surtout en hiver parce que la  rouille et la qualité des plantes ne font pas bon ménage.

Pour lutter contre les insectes, évitez les insecticides chimiques et priorisez les insecticides naturels. Par exemple, pour un insecticide fait maison, vous pouvez utiliser cette recette :

–        Bouillir 25 cl d’eau dans une casserole,

–        Prélever du zeste de citron et le mettre dans la casserole,

–        Laisser le tout refroidir,

–        filtrer le zeste,

–        Placer le liquide dans un vaporisateur,

–        Appliquer le produit sur vos plantes.

Afin que l’entretien de votre jardin vous soit facile,  privilégiez les plantes qui ne nécessitent pas un grand entretien. De cette façon, il vous sera plus facile d’avoir un jardin bien entretenu naturellement.

vous pourriez aussi aimer