Comment construire sa maison soi-même ?

39

Pour payer moins cher leur maison, de plus en plus de Français se lancent dans l’auto-construction. Mais un chantier d’une telle envergure impose une bonne préparation en amont, de rassembler le matériel et les matériaux nécessaires et un barnum de stockage pour les ranger. On vous donne toutes les informations indispensables pour construire sa maison soi-même.

Bien penser le projet avant de se lancer

Si construire sa propre maison est un projet grisant, il doit être bien réfléchi avant de vous lancer. Prenez le temps de bien vous documenter sur les démarches administratives, la réalisation des travaux à effectuer et ce dont vous allez avoir besoin pour les faire. Cela vous permettra de voir si vous avez les compétences ou non pour réaliser toutes ces tâches.

En effet, comme c’est expliqué sur cette page, certaines tâches comme celles du gros œuvre sont difficiles à réaliser soi-même. En revanche, pour minimiser le coût, vous pouvez prendre en charge les travaux d’isolation, la pose des sols, la peinture, la pose de la cuisine et de la salle de bains.

Vous devrez ensuite vous renseigner sur la réglementation et trouver votre terrain. Au niveau réglementaire, vous êtes tenu de consulter le Plan Local d’Urbanisme et la réglementation thermique RT 2012. Cela va déterminer vos choix techniques notamment au niveau des matériaux et de l’orientation que vous souhaitez donner à votre construction de maison comme faire une maison écologique par exemple.

Par ailleurs, vous devez également obtenir un permis de construire dont la demande est à effectuer auprès de votre mairie.

Le barnum de stockage pour le matériel

Le projet étant bien établi dans votre tête, vous allez avoir besoin de faire venir les matériaux en grande quantité que votre maison soit en briques, en parpaings, en bois, en structure métallique…

De plus, vous allez devoir avoir un grand nombre d’outils dont vous pourrez retrouver la liste détaillée ici. Ainsi, pour les travaux de maçonnerie, vous aurez besoin de truelles, de ficelle, d’une taloche, d’un marteau, d’une scie égoïne, d’une équerre… Une bétonnière vous sera également indispensable.

De même, une visseuse sans fil, une perceuse percussion, une scie sauteuse, un perforateur, une ponceuse… sont des outils dont vous aurez régulièrement besoin pour de nombreux travaux.

Vous aurez donc besoin d’avoir tout ce matériel à portée de main. Pour vous éviter de le transporter trop souvent au risque de l’abîmer, le perdre ou l’oublier et ainsi de perdre du temps sur l’avancée du chantier, il est recommandé de mettre en place un barnum de stockage.

Un barnum de stockage est bâtiment démontable qui est mis en place par des professionnels le temps du chantier. Vous pourrez ainsi entreposer dans ce barnum de stockage tout votre matériel et les matériaux dont vous avez besoin. Ils sont ainsi à l’abri des intempéries et protégés de la vue, ce qui limite les actes de malveillance.

Autre avantage du barnum de stockage : c’est de vous permettre d’avoir un abri où vous pouvez réaliser certains travaux et des assemblages de matériaux sans être soumis aux intempéries. Ainsi, s’il pleut, vous prouvez poursuivre certaines opérations en intérieur en attendant une accalmie. Le barnum de stockage vous évite de perdre du temps.

Les étapes de construction

Il ne vous reste plus alors qu’à vous mettre au travail pour construire votre maison. Il vous faudra avoir du temps et faire preuve de patience car on estime qu’en moyenne, il faut 2 000 heures de travail pour construire une maison de 100 m².

Pour construire votre maison, cela commence par l’excavation et les fondations puis le coulage de la dalle. Ensuite, les murs sont montés et le raccordement à l’eau est effectué. Vient ensuite la mise en place de la charpente et de la toiture. Et, pour qu’elle soit hors d’air, il faut poser les portes et fenêtres. S’ensuivent tous les travaux d’intérieur, pose des cloisons, de l’électricité, de la plomberie, du chauffage…

A noter : le DIY, c’est bien, mais ne négligez pas une étape très importante (ne fut-ce qu’en matière de légisation) : le diagnostic immobilier !

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!