Des poêles Ecodesign respectueux de l’environnement

92

La nouvelle norme Ecodesign décidée par l’Union Européenne entrera en vigueur le 1er janvier 2022. C’est toute l’industrie des poêles à bois qui est concernée. La nouvelle réglementation prévoit en effet de normaliser la réduction des émissions toxiques et les performances énergétiques dans leur ensemble.
Les Français sont peu au courant de ce que cette nouvelle réglementation implique. Voici quelques explications afin de vous renseigner sur l’intérêt que cela représente pour les consommateurs.

Ecodesign 2022, un élan écologique

Le but de cette réglementation validée par la Commission européenne en 2016 est de rendre possible une normalisation des appareils de chauffage début janvier 2022. C’est un véritable changement qui présentera les poêles à bois comme une alternative écologique aux chauffages électriques dont beaucoup de Français sont équipés.

A lire aussi : Quel type de porte de garage choisir pour sa maison ?

La directive appelée Ecodesign mettra les constructeurs dans l’obligation de respecter un certain nombre de critères précis dans la conception des chauffages et la production d’eau chaude sanitaire.
Ainsi, il sera possible de juger de l’efficacité énergétique par le label qui renseignera le taux de substances polluantes.

A partir de 2022, les systèmes de chauffage individuels et au bois devront être labellisés pour pouvoir être mis en vente.

A voir aussi : Les critères pour choisir son aspirateur pour animaux

Les enjeux économiques sont importants pour tous les fabricants qui s’évertuent depuis quelques années à concevoir des appareils qui répondent aux nouvelles normes.

La création d’un label exigeant des performances énergétiques s’inscrit dans une démarche écologique. La valeur environnementale que défend Ecodesign veut inciter les industriels à produire de meilleurs chauffages en réduisant leur impact nocif. Pour les fabricants, c’est aussi l’occasion de renouveler le design des poêles à bois. Ces derniers sont aujourd’hui élégants et modernes et sont des objets qui s’intègrent très bien dans la décoration de votre salon.

Ecodesign a le mérite également de renforcer la sensibilisation écologique auprès des consommateurs quant aux choix d’équipements qu’ils font.

Dans la lignée de la réglementation Ecodesign 2020 qui concernait les chaudières, le nouvel Ecodesign a pour objectif de diminuer les émissions et de rendre les foyers plus performants énergétiquement.

Bien que la norme Ecodesign soit attendue dans un délai d’un peu plus d’un an, il est possible déjà de découvrir les premiers poêles à bois labellisés. Ces nouveaux poêles à bois sont plus performants et moins polluants. Ce n’est pas seulement la planète qui bénéficie de cette innovation mais également tout le foyer familial.

Trouvez votre nouveau poêle à bois parmi ceux proposés par Panadero !

Quels sont les avantages des nouveaux poêles à bois Ecodesign ?

Les performances énergétiques de ces poêles sont particulièrement intéressantes d’un point de vue environnemental mais également financier.

En effet, les nouveaux poêles à bois consommeront bien moins de combustible. On estime à 40% le taux de bois économisé. C’est une économie d’argent non négligeable. Cela permet en plus de gagner de la place, le bois prenant beaucoup d’espace.

La norme Ecodesign garantit des poêles qui produiront moins de cendre. Cette diminution aura un impact important sur la qualité de l’air. La qualité des matériaux choisis pour créer l’espace de combustion et le système de fermeture permettent d’avoir un outil performant.

Les poêles à bois vont regagner grâce à Ecodesign une certaine attractivité. Leurs performances et la conception de leurs designs permettent aux consommateurs de bénéficier d’un système de chauffage innovant.

 

vous pourriez aussi aimer