Literie

Choisir sa literie : un choix primordial !

Il est reconnu que l’on pense en moyenne un tiers de notre vie dans notre lit. Il est donc particulièrement important que ce soit un lieu confortable. La qualité de la literie y est pour beaucoup, son choix est donc des plus importants alors ne manquez pas nos conseils pour garder la forme !

Les bienfaits d’une bonne literie sur la santé

Tout d’abord, il est reconnu qu’une literie de qualité vous permet d’avoir un sommeil moins agité et donc plus réparateur. En effet, si votre matelas est usé ou qu’il n’est pas adapté à votre morphologie, vous risquez de vous retourner encore et encore afin de trouver une position relativement confortable. Tandis qu’avec un matelas et sommier adaptés et en parfait état, vous aurez trois fois moins d’activité musculaire pendant votre sommeil et deux fois moins de micro-réveils durant la nuit. Vous vous endormez plus facilement et bénéficiez d’un sommeil profond de meilleure qualité. Ainsi, vous dormez mieux et vous avez une meilleure forme au réveil.

Cet état de santé vous permet d’être moins sujet au stress, de mieux appréhender votre journée. Le manque de sommeil est en effet négatif pour votre bien-être psychologique.

Mais votre literie n’a pas seulement une conséquence sur la qualité de votre sommeil, elle influe aussi sur l’état de votre dos. Si vous avez l’impression d’être dans une cuvette lorsque vous vous levez ou que vous sentez un effet de relâchement, vous risquez de sentir rapidement des douleurs dorsales apparaître. Un matériel de lit de qualité permet de réduire les lombalgies chroniques de près de la moitié et une nette amélioration des symptômes.

Votre matériel de couchage représente ainsi un choix primordial pour votre bien-être d’une manière générale. D’ailleurs, la décoration de votre chambre y joue aussi un rôle, alors si vous avez besoin de conseils pour la rendre apaisante et favoriser le sommeil, suivez les conseils donnés sur sweetyhome.fr.

Comment bien la choisir ?

Pour profiter des bienfaits d’une literie, il faut donc bien la choisir mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi tous les produits existants. Pour vous aider, il faut tout d’abord savoir que la fermeté d’un matelas se détermine en fonction de votre poids, de votre taille mais aussi de vos préférences.

Ensuite, il faut également prendre en compte l’accueil du matelas c’est-à-dire la première sensation que vous avez lorsque vous vous allongez dessus. Puis, évaluez son soutien, ce qui correspond à son degré de fermeté. Un accueil moelleux et un soutien ferme sont la combinaison idéale pour vous permettre de bien dormir.

La literie comprend aussi le sommier. Il a un rôle important car il vient en renfort du matelas et doit donc être ferme et totalement plat pour représenter un bon support. De plus, il apporte à ce dernier une bonne aération, ce qui augmente sa durée de vie et améliore son hygiène. Pour être de qualité, le sommier doit vous apporter un soutien ferme au niveau du dos, des épaules, du thorax et du bassin et se montrer plus souple pour la tête et les lombaires.

Comme indiqué ici, c’est une bonne association de ces deux éléments de literie qui vous permettra d’avoir le confort et la qualité nécessaires pour un bon sommeil. Par exemple, si vous recherchez un maintien souple, le matelas et le sommier à ressorts sont parfaits. Pour plus de fermeté, un matelas à ressorts assorti à un sommier à lattes est parfait. Pour les personnes qui ont des douleurs dorsales, le matelas doit être ferme et s’associe avec un matelas à lames fixes. De multiples combinaisons sont ainsi possibles pour que chacun trouve celle qu’il lui faut.