Isolez votre logement

19

L’isolation thermique est l’un des travaux les plus importants lors de la rénovation d’une maison. Quels sont ses avantages et comment la réaliser ?

Pourquoi faut-il isoler son logement ?

L’isolation thermique permet d’éviter la passoire énergétique, d’économiser sur les factures d’électricité et d’améliorer le confort d’un logement.

A lire également : Le béton imprimé cartonne !

Éviter la passoire énergétique

Vous vivez dans une maison ancienne où il fait très froid en hiver et très chaud en été ? Il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une passoire énergétique ou passoire thermique. Ce terme est utilisé pour désigner un logement mal isolé dont la classe énergétique est de F ou G (les niveaux les plus bas). Comme le souligne cet article de maisonetfinance.fr, les passoires énergétiques sont généralement des maisons construites avant 1974, une période durant laquelle les matériaux de construction étaient de très mauvais isolants. L’isolation thermique vous permet de passer d’une passoire thermique à une maison performante sur le plan énergétique.

isolation logement

A lire également : Astuces pour un projet de rénovation réussi

Économiser de l’énergie

Sans aucun doute, la surconsommation d’énergie est la raison pour laquelle il faut éviter la passoire énergétique. Les déperditions thermiques sont des pertes de chaleur qui se produisent dans une maison non ou mal isolée. Par exemple, 30% des déperditions de chaleur se produisent au niveau du toit, 20% au niveau des murs, 15% au niveau des vitrages et 10% au niveau du plancher bas. Cela conduit à des factures d’énergie particulièrement élevées, qui peuvent représenter une partie importante de votre budget. Une bonne isolation thermique permet de régler complètement la question des déperditions d’énergie. Vous utiliserez ainsi moins le chauffage ou la climatisation et vos factures seront fortement réduites.

Passer l’été et l’hiver sereinement

En hiver comme en été, une maison mal isolée est très inconfortable. Pour arriver à bout de ces désagréments, il suffit d’isoler la maison. Cela permet de vivre dans une atmosphère agréable tout au long de l’année. La maison conserve la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

Valoriser son bien

Le diagnostic de performance énergétique DPE est obligatoire pour vendre ou louer un bien immobilier en France. Il est donc devenu un véritable argument de vente sur le marché immobilier. C’est un critère de sélection que beaucoup d’acheteurs prennent en compte. Alors si vous isolez votre maison maintenant, vous pourrez la vendre plus cher après, en mettant en avant ses excellentes performances énergétiques.

Comment bien isoler sa maison ?

Pour isoler votre logement, deux techniques d’isolation s’offrent à vous : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur.

Par l’intérieur (ITI)

L’isolation intérieure est une solution efficace qui réduit considérablement les déperditions de chaleur et offre également un confort acoustique supplémentaire. Son installation est rapide et moins chère que l’isolation extérieure. Néanmoins, elle réduit légèrement la surface habitable et oblige à refaire la décoration intérieure. Un déménagement temporaire sera également nécessaire.

Par l’extérieur (ITE)

L’isolation par l’extérieur est la meilleure solution sur le plan de la performance thermique. Elle ne nécessite pas de déménagement et ne réduit pas la surface habitable. Le seul problème est qu’il faut retoucher la toiture et certaines installations comme les volets battants. L’isolation thermique d’un logement est donc indispensable pour qu’elle consomme peu d’énergie et soit plus confortable.

Vous pouvez lire également : les étapes essentielles pour niveler un terrain

vous pourriez aussi aimer