La construction au cœur de l’écologie industrielle

42

À l’heure où l’environnement est menacé par le réchauffement climatique, il est primordial de prendre des mesures importantes pour limiter les risques. Le secteur du bâtiment est également concerné par ce problème. Ainsi, le concept de bâtiment écologique vise à construire des bâtiments plus respectueux de l’environnement.

Bâtiments écologiques : les principes

Les bâtiments écologiques ont pour but de limiter les effets néfastes des constructions sur l’environnement. La construction durable ou éco-construction vise alors à respecter au mieux l’écologie à chaque étape de la construction. Cela commence par le choix des matériaux utilisés jusqu’aux procédés de fabrication utilisés en passant par la gestion de l’utilisation de l’énergie, etc. Ce genre de construction favorise un gain d’énergie non négligeable pendant l’utilisation du bâtiment, notamment en termes de consommation d’énergie. De nombreuses techniques sont d’ailleurs appliquées.

Le choix des matériaux

Dans la construction écologique, les matériaux naturels sont privilégiés. Ainsi, les architectes optent pour la pierre, la brique ainsi que certains matériaux comme la paille ou encore le chanvre. Pour l’isolation, on utilise généralement de la ouate de cellulose. Le bois est également utilisé, à condition qu’il provienne d’une forêt gérée durablement. Aujourd’hui, le béton écologique qui est fabriqué à partir d’un ciment spécial permet de construire une maison solide et durable tout en respectant l’environnement. Ce ciment spécial présente une plus faible émission de CO2 par rapport aux autres types de béton, grâce notamment au taux d’absorption de chaleur réduit. L’utilisation de ce type de béton permet ainsi en effet de réduire l’empreinte carbone. Une petite révolution pour ceux qui souhaitent vivre dans une maison saine et écologique.

L’optimisation de l’utilisation de l’énergie

D’une manière générale, la construction écologique vise également à optimiser la consommation d’énergie dans le bâti pendant et après la construction. Ainsi, la plupart des bâtiments utilisent l’énergie solaire par le biais de panneaux photovoltaïques ou encore l’énergie éolienne. Toutes ces techniques permettent d’assurer le confort des utilisateurs de la maison, et en même temps d’améliorer la consommation en énergie.

Qu’en-est-il du design ?

Côté design, les maisons écologiques affichent soit un design moderne futuriste avec un éclairage optimal et l’utilisation de baies vitrées pour faire entrer la lumière, soit une apparence s’adaptant parfaitement avec l’environnement autour. Ainsi, certains hôtels écologiques sont camouflés dans l’environnement tropical. Certains lodges dans le bush utilisent les matériaux locaux pour construire des hébergements optimaux pour les touristes, etc. Les toits de chaume, les toits en tuiles, etc. sont courants dans la construction écologique. Ces bâtiments proposent une gestion d’énergie parfaitement étudiée, qu’il s’agisse de l’eau ou de l’électricité. Un système de purification d’eau par exemple est installé alimenté par de l’énergie solaire ou éolienne.

Comment rendre son habitat plus écologique

Pour les bâtisses existantes, il existe plusieurs astuces pour mieux gérer la consommation d’énergie. Il faut par exemple demander à un professionnel de faire un audit énergétique de la maison afin de poser un diagnostic sur les éventuelles fuites d’énergie. L’isolation des portes et fenêtres, la ventilation, etc. sont susceptibles d’être à l’origine de ces fuites.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!