Pourquoi opter pour un bardage en bois ?

Si vous êtes branché sur le monde du design, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler du bardage en bois. Il crée une apparence élégante et polie en superposant des pièces de bois (le plus souvent du bois d’œuvre) pour obtenir une finition structurelle étonnante et une excellente durabilité.

Mais pourquoi certains propriétaires de maisons et de bâtiments utilisent-ils le bardage extérieur en bois ? Et à quoi peuvent s’attendre les propriétaires lorsqu’ils installent cet élément de design ? Lisez la suite pour le savoir !

A lire aussi : Comment relooker sa cuisine ? Idées pour une cuisine moderne

Qu’est-ce que le bardage extérieur en bois ?

Le bardage bois consiste à superposer de fines bandes de bois pour rehausser le design d’une maison et l’isoler de l’humidité et de la pénétration de l’air. Ces bandes de bois s’emboîtent différemment selon le profil du bois. Le profil, à son tour, affecte la capacité d’isolation du bardage, en plus de son esthétique. Bien que vous puissiez théoriquement placer un bardage en bois n’importe où (y compris à l’intérieur), le bardage en bois est une excellente option pour le revêtement extérieur, car c’est là que le bois prospère vraiment.

Pourquoi utilise-t-on le bardage extérieur en bois ?

Le bardage extérieur en bois est utilisé pour une multitude de raisons. D’une part, le bardage est extrêmement durable et offre aux propriétaires de maisons et de bâtiments une fonctionnalité attrayante qui aura fière allure et durera longtemps.

A voir aussi : Comment bien choisir son fauteuil relaxation ?

D’autre part, des études ont montré que les bâtiments dotés d’un bardage en bois peuvent réduire le niveau de stress en raison du caractère apaisant de leur conception. En outre, le bardage en bois est exceptionnellement dynamique. Vous pouvez mélanger et assortir de nombreux designs et utiliser le bardage en bois sur des finitions, des bardeaux, des tuiles, etc.

Les avantages du bardage en bois extérieur

Lorsque les propriétaires envisagent d’ajouter un revêtement extérieur en bois à leur maison, ils veulent connaître les avantages et les inconvénients de ce matériau.

Les avantages de l’installation d’un revêtement extérieur en bois sont considérables. Les propriétaires peuvent s’attendre à profiter des avantages suivants.

  • D’une esthétique attrayante
  • D’un matériau renouvelable
  • Une faible empreinte carbone
  • D’une installation rapide
  • Longévité et durabilité
  • Des options de réparation faciles
  • Amélioration de l’isolation

Durabilité du bardage en bois

Le plus grand avantage du bardage en bois est sans doute sa durabilité. Bien entendu, les propriétaires doivent veiller à l’installer et à le traiter correctement, et à l’entretenir régulièrement. Les propriétaires doivent prévoir de nettoyer leur revêtement extérieur en bois une fois par an avec de l’eau chaude et du savon. De plus, un revêtement en bois peint devra probablement être refait après environ cinq ans, alors qu’une teinture ou un scellant durera plus longtemps et aidera à protéger le bois des éléments. Ceci étant dit, un bardage en bois bien entretenu peut durer de nombreuses années pour les propriétaires.

Combien d’années, demandez-vous ? Essayez entre 40 et 60 ans.

C’est exact. Une fois que vous avez installé un bardage en bois, vous n’aurez pas à le réinstaller pour le reste de votre propriété. C’est pourquoi de nombreux propriétaires de maisons et de bâtiments choisissent le bardage en bois pour son style intemporel et sa longévité.

Si vous souhaitez installer un bardage en bois, assurez-vous de contacter un professionnel agréé pour obtenir les résultats durables que vous recherchez.

vous pourriez aussi aimer