Rénover son salon avec du papier peint : comment s’y prendre ?

118

Il est bien beau d’avoir chez soi du papier peint. Mais, c’est un matériau qui avec le temps a la manie de jaunir, se démoder et même se décoller de votre mur de salon. Dans ces conditions, vous devez penser inéluctablement à sa rénovation. À cet effet, vous pouvez peindre ledit papier peint ou changer carrément le revêtement. Dès lors, les murs en papiers peints de votre salon s’accorderont convenablement à la décoration intérieure. Comment rénover son salon avec du papier peint ? Découvrez les meilleures astuces le long de cet article.

Apprêter votre papier peint à recevoir la rénovation

Même si rénover son salon avec du papier peint à l’air facile, vous devez prendre certaines précautions. Cela dit, vous devez inéluctablement préparer votre papier peint à recevoir la rénovation pour un résultat réjouissant. La préparation ne sera pas la même si vous devez changer de revêtement ou peindre le papier peint existant. Premièrement, vous devez bien protéger les mobiliers et autres se trouvant dans la pièce avec une bâche. Les plinthes seront protégées avec du ruban adhésif de masquage.

A découvrir également : Une déco à l’américaine : partez sur place pour vous inspirer !

Pour la peinture, vous devez prendre en compte la couleur du papier peint pour savoir combien de couches de peinture il faudrait pour ressortir sa beauté. Aussi, vous devez veiller à ce que la surface du papier soit saine. Elle doit être lisse et sèche. Vous devez vous débarrasser de la poussière qui s’y est incrustée avec une éponge peu humide et un chiffon sec. Enfin, vous devez recoller les bords des lés et les raccordements s’ils décollent. Pour poser un nouveau revêtement, il suffit de bien décoller l’ancien et de nettoyer convenablement les colles restantes sur le mur. N’oubliez pas à présent de fermer les trous et fissures que vous verrez sur votre mur de salon et trouver d’autres astuces ici.

Mettez la couche adéquate après avoir choisi la bonne peinture 

Pour peindre votre papier peint de salon, vous aurez à choisir entre la peinture acrylique et le glycéro. Sachez ici que la peinture acyclique masque convenablement les imperfections et donne l’impression de papier lisse à votre papier peint. Cependant, le glycéro est recommandé, car il n’est pas fait d’eau et convient mieux à du papier peint. En effet, ce dernier n’aura pas tendance à décoller votre papier comme l’acrylique qui est fait d’eau. Cependant, tout dépendra encore de la qualité de votre papier peint.

Lire également : La véranda : comment l'aménager pour optimiser son bien immobilier

Par ailleurs, avant de commencer à repeindre tout votre mur en papier peint, il serait judicieux de tester votre peinture pour avoir une idée du rendu final. En le faisant, vous saurez si le papier peint se déteindra sur la peinture ou s’il va se décoller. Si cela se produit, vous allez devoir tout enlever. À cet effet, vous choisirez un coin où les yeux ne vont pas dans le salon, derrière les meubles par exemple, pour faire votre expérience. Lorsque votre peinture adhère à votre papier peint, vous pouvez appliquer le nombre de couches nécessaire selon la nature de votre papier peint. Toutefois, sachez qu’il vous faudra deux couches au minimum. N’oubliez surtout pas de respecter le temps de séchage entre chaque couche.

Astuces pour changer le revêtement du mur en papier peint 

Vous avez également la possibilité de décoller votre papier peint devenu vétuste et d’en poser un nouveau revêtement. Vous pouvez après avoir préparé votre mur comme expliqué plus haut poser un nouveau papier peint. Puisqu’il s’agit d’une rénovation, vous pouvez opter pour du papier peint intissé blanc à peindre. Vous le verrez en plusieurs motifs et il est facile à peindre avec un bon rouleau. Dès lors, vous n’y trouverez plus d’imperfection. Par ailleurs, vous avez la possibilité de poser de la toile de ver. Il peut être directement posé sur un papier peint existant. Mais, vérifier si le papier peint ne cloque pas avec sa colle. C’est ainsi que vous pourrez rénover votre salon avec du papier peint.

vous pourriez aussi aimer
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!