rideaux

Déco : savoir harmoniser ses rideaux avec son environnement

Difficile de se passer de rideaux dans son habitat. Que ce soit pour se protéger des regards indiscrets, du soleil ou simplement pour décorer une pièce, les rideaux ont une utilité quasi indispensable pour se sentir bien chez soi. Ces derniers participent entièrement au rendu d’une pièce, il s’agit donc d’éviter les fautes de goût. À vous de ne pas vous tromper dans la multitude de choix : couleurs, matières. À quoi faut-il penser pour bien accorder cet élément au style de la pièce ?

rideaux

De l’utile à la déco

Vous ne l’aurez peut-être pas suffisamment entendu dans les émissions de déco, mais une des règles essentielles pour ne pas faire de faute de goût en choisissant ses rideaux, que ce soit pour un usage utilitaire ou pour de la décoration, est de les accorder aux couleurs des murs, des meubles et du style de la pièce en question.

La tâche est plutôt aisée quand on constate la multitude de matières et le large choix de formes et de couleurs pour les rideaux, proposés dans les magasins. Le choix n’est pas seulement réservé aux voilages, on retrouve également un panel de propositions variées dans des matières spécifiques pour les rideaux occultants.

De quoi, s’adapter au mieux à vos fenêtres et à la déco de vos pièces. Une fois posés, ils ne demandent que peu d’entretien. Si vous avez peur de les abimer au moment de les laver, vous pouvez faire appel à des professionnels pour nettoyer en toute sécurité vos rideaux. Pour vous faire une idée du coût, vous pouvez consulter les tarifs du nettoyage de rideaux à Paris.

La règle des couleurs

Les rideaux participent à la décoration d’une pièce mais ils font aussi prendre part à la création d’une atmosphère. Aussi, il convient d’éviter de mettre des rideaux sombres. Les couleurs trop foncées vont ternir visuellement l’image d’une pièce et donner une impression d’encombrement en réduisant le volume de la pièce. Donnez donc de l’air et tournez-vous davantage vers des rideaux aux teintes claires, ces derniers s’accordent pratiquement à tous les styles et participent à la création d’un effet aéré. Certaines matières comme le lin ou l’organdi permettent de mieux diffuser la lumière dans votre espace.

Toujours dans l’idée de ne pas commettre de faute de goût, ne cumuler pas une quantité importante de couleurs. La règle veut que l’on ne choisisse pas plus de trois couleurs différentes dans un même espace. Pour donner davantage de style à votre pièce, choisissez les couleurs et l’emplacement de vos rideaux en fonction de l’exposition de vos fenêtres. Les teintes naturelles comme le bleu ou le beige conviennent parfaitement aux fenêtres orientées au Sud, elles laissent passer la lumière tout en l’adoucissant. Une forme de feng shui, en soi.