Faut-il investir dans un matelas à mémoire de forme ?

Un bon sommeil est la clé d’une journée réussie. Un repos de qualité est aussi le garant d’une bonne santé et d’un bon fonctionnement de l’organisme. Il faut donc dormir suffisamment et aux bonnes heures, mais aussi investir dans la qualité de sa literie. Le matelas à mémoire de forme est réputé pour être le garant d’une nuit paisible. Mais qu’en est-il réellement ? Convient-il à tout le monde ? Eléments de réponse.

Matelas à mémoire de forme : qu’est-ce qu’est ?

Lorsqu’on parle matelas à mémoire de forme, on fait référence à une couche de mousse viscoélastique et thermosensible recouvrant le matelas en lui-même. Elle tient son nom du fait qu’elle s’assouplit pour s’adapter à la morphologie de son utilisateur. Lorsque celui-ci change de position, la mousse elle aussi change de forme pour épouser les contours de son corps.

Comme nous allons le voir, le matelas à mémoire de forme présente de nombreux avantages. Il est particulièrement recommandé en cas de rhumatismes, d’arthrose ou encore de problèmes circulatoires. Il amortit les mouvements en douceur, ce qui est aussi parfait lorsqu’on dort à deux. Il assure un bon maintien du corps, atténue les tensions et favorise le sommeil. Trouver le matelas à mémoire de forme de son choix est d’ailleurs facile grâce à la présence en ligne des fabricants spécialisés.

Les avantages de la mousse à mémoire de forme

On trouve sur le marché des matelas en latex, des matelas à eau, des matelas à ressorts et bien sûr les fameux matelas à mémoire de forme. Ces derniers, particulièrement, sont de plus en plus sollicités par les consommateurs au vu des nombreux avantages qu’ils offrent, dont notamment :

Une relaxation totale des muscles

En plus d’offrir un confort optimal, ce type de matelas permet de soutenir convenablement les parties importantes du corps (cou, bassin, dos, pieds, épaules). Tout le poids du corps est réparti équitablement sur la surface du matelas, ce qui favorise une relaxation totale des muscles. La mousse viscoélastique réduit aussi considérablement tous les points de compression. C’est d’ailleurs pour cette raison que le matelas à mémoire de forme est souvent utilisé dans le domaine de la santé. Certaines cliniques l’utilisent exclusivement et les orthopédistes le recommandent aussi à leurs patients. Il a la capacité de soulager les douleurs lombaires, dorsales et cervicales. Avec le matelas à mémoire de forme, vous pourrez dire adieu aux torticolis, aux courbatures et aux douleurs ressentis au réveil.

Recommandé en cas d’allergies

Une literie mal entretenue ou conçue avec certaines matières peut provoquer des allergies chez certaines personnes. Ce risque est réduit voire inexistant avec un matelas à mémoire de forme. Les fabricants travaillent sur cet aspect dès le processus de fabrication. La mousse viscoélastique est traitée de façon à être hypoallergénique. Elle est également traitée pour être anti-acariens, anti-moisissure et aussi antibactériens. Ainsi, vous n’aurez plus à craindre que votre matelas conserve les bactéries et les microbes.

Est-il adapté à tous les gabarits ?

Ce type de matelas convient à tous les gabarits. La mousse à mémoire de forme est d’ailleurs particulièrement recommandée aux personnes de forte corpulence (plus de 95kg). Lorsqu’on pèse plus lourd que la moyenne, il faut une composition de matelas spécifique. Ce dernier doit pouvoir résister à une charge importante tout en assurant un soutien optimal et conserver cette résistance sur le long terme. Un matelas qui répond à ces critères permet à la fois de bien dormir la nuit, mais assure également un investissement sur le long terme. La mousse à mémoire de forme répond à ces spécificités car elle assure un maintien de qualité. Les personnes en surpoids, obèses ou de gabarits imposants sollicitent d’ailleurs souvent une partie de leur corps plus que l’autre pendant les efforts de la journée. Cette partie doit donc récupérer suffisamment la nuit, durant la phase de sommeil. La mousse à mémoire de forme répond à ce besoin, car elle maintient avec précision la colonne vertébrale droite.

Pour qui est-il déconseillé ?

Le matelas à mémoire de forme n’est en général pas recommandé aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit, car il est moins respirant. Néanmoins, les derniers modèles existants qui utilisent des matières naturelles (bambou), ne présentent pas cet inconvénient. Certains sont même fabriqués avec du gel pour vous procurer un effet rafraîchissant lors du sommeil.

Certains fabricants ont aussi développé des matelas ressorts à mémoire de forme. Ils permettent à la fois de profiter des bienfaits de la mousse et de la technologie des ressorts ensachés. En plus d’une excellente indépendance de couchage, ces derniers permettent une bonne circulation de l’air à l’intérieur du matelas. Les personnes qui ont tendance à transpirer la nuit n’ont alors plus rien à craindre.

Choisir son matelas à mémoire de forme

Pour un soutien durable, un bon matelas doit être à la fois épais et dense. Optez donc pour une densité d’au moins 55 kg/m3. De l’autre côté, la couche viscoélastique ne doit être ni trop fine ni trop épaisse. Une épaisseur entre 5 à 8 cm devrait faire l’affaire. Vérifiez que cette couche soit bien présente sur les deux faces. Et pour une excellente aération, n’oubliez pas d’acheter un sommier à lattes.

Quel prix ?

Il vous faudra investir une certaine somme d’argent si vous voulez vous procurer un matelas à mémoire de forme. Les prix oscillent entre 400 à 2 500 euros, dépendant de la qualité, de l’épaisseur de la couche viscoélastique, etc. Pour profiter d’un meilleur tarif, profitez des promotions, qui sont assez fréquentes sur ce genre de produit. Si vous ne voulez pas investir autant, vous avez aussi l’alternative d’acheter un surmatelas à mémoire de forme, à associer à un matelas ferme.

Comment prendre soin de son matelas ?

Les matelas neufs peuvent dégager des substances toxiques pouvant être à l’origine d’irritations respiratoires. Par précaution, il faut donc aérer votre matelas 24 heures après l’achat, avant de dormir dessus. N’oubliez pas de l’équiper d’un protège-matelas, retournez-le régulièrement et aérez bien votre chambre au quotidien.

Le sommeil est un besoin naturel, qui prend un tiers de notre vie en moyenne. Alors autant que les heures passées dans notre lit soient le plus confortable possible ! Un matelas à mémoire de forme sera votre meilleur allié pour passer de douces nuits et se lever du bon pied.