6 détails déco pour la chambre à coucher

36

La chambre à coucher est une pièce de vie où l’on peut se reposer et passer d’agréables moments. C’est la partie de la maison où doivent se refléter les goûts et envies de son propriétaire afin qu’il puisse s’épanouir dans cet environnement. Vous avez envie de personnaliser votre petit cocon intime ? Laissez-vous donc séduire par les 6 détails déco pour la chambre à coucher présentés dans cet article.

Le pied de lit design pour votre chambre

Le lit est l’élément qui trône en maître dans la chambre à coucher. Il domine non seulement par ses dimensions, mais également par son esthétisme et le confort qu’il apporte. À ce titre, chaque détail formant son tout à une place importante dans sa structure. C’est notamment le cas des pieds de lit.

A lire en complément : Le design et la praticité d’un fauteuil électrique

Le pied de lit : quelle utilité précisément ?

Le pied de lit est un accessoire qui se fixe sous le sommier afin de donner de la hauteur à l’ensemble du couchage. Fait en bois ou en métal, il assure la stabilité de la structure du lit et garantit une aération optimale du matelas. Grâce à lui, les déplacements et mouvements de la literie se réalisent aussi plus aisément : il existe ainsi plusieurs pieds de lit dont la forme et la couleur varient en fonction des besoins de l’utilisateur. Le choix de cet élément design doit donc prendre en compte quelques critères.

La hauteur et la forme du pied de lit

L’un des critères principaux dans le choix du pied est sa hauteur. En effet, cette dernière détermine la distance entre le sommier et le sol. Ainsi, si vous souhaitez avoir un espace de rangement en dessous du lit, le pied de lit doit avoir une hauteur conséquente.

A voir aussi : Matelas haut de gamme : trois raisons d’en acheter !

Par contre, vous pouvez opter pour une plus petite taille lorsque le plafond de votre chambre à coucher n’est pas très haut. Il existe essentiellement deux grandes tendances de hauteurs pour pied de lit : moins de 15 cm et plus de 15 cm. Si les premiers sont discrets et réservés aux décors cosy, les seconds sont plus visibles et rehaussent mieux le lit.

Ensuite, il faut prendre en considération la forme du pied de sommier. Il peut donc avoir un aspect classique (un cylindre, un cube, une pyramide, un pavé droit…) ou une forme aux courbes plus élaborées.

Les matériaux utilisés pour la fabrication des pieds de lit

Pour la suite, il faut porter une attention spéciale au type de matériel utilisé pour la fabrication du pied de lit ainsi qu’à sa couleur. Pour un décor naturel, le bois et les couleurs claires ou chaudes sont recommandés.

D’un autre côté, lorsque la chambre à coucher s’inspire du style industriel, les pieds de lit sont principalement faits en métal et arborent des courbes plus abstraites et géométriques.

Pour finir, il faut vérifier que le choix du système de fixation du pied de lit correspond à celui du sommier afin de garantir une meilleure sécurité durant votre sommeil.

déco chambre pieds de lit

Les textiles utilisés dans votre chambre à coucher : matériaux et couleurs

Que ce soit pour le linge de lit, les rideaux ou l’habillage de certains meubles, le type de tissus utilisé contribue à créer une décoration dans laquelle vous vous sentirez bien.

Vous aimez cette sensation de douceur et de légèreté que vous ressentez au toucher de vos draps, coussins ou rideaux ? Privilégiez alors les revêtements finement travaillés avec du coton ou encore de la soie.

Si vous penchez par contre pour des textiles plus durs au toucher et lourds, les tapis et les rideaux rugueux sont les bienvenus dans votre chambre.

Quant à la couleur des textiles présents dans la chambre, elle a une incidence notable sur la luminosité. Ainsi, si vous vous laissez emporter par des tons clairs, votre pièce de repos sera plus lumineuse. À l’inverse, les tons plus sombres ou chauds permettent de créer une ambiance plus cosy et intime.

Il est donc important de connaître vos besoins avant de passer à l’achat des textiles composant votre chambre à coucher.

Les miroirs déco pour sublimer votre coin nuit

Depuis plusieurs saisons, les miroirs sont devenus les accessoires de décoration les plus tendance à avoir absolument chez soi. Placés au bon endroit, ils permettent d’élargir la chambre à coucher grâce à un effet d’optique. De même, il contribue à rendre cette pièce de vie plus lumineuse.

Les formes de miroirs les plus courantes sont le rond, le carré, le rectangle et l’ovale. Vous avez la possibilité de les choisir avec ou sans cadre. Dans le dernier cas, vous avez un large éventail de design et de matériaux qui sauront vous séduire. Vous avez par exemple :

  • les cadres en bois aux motifs floraux,
  • les cadres en plastique translucide,
  • les cadres en métal (fer, aluminium…) peints, etc.

Si vous êtes adepte du DIY, alors vous pouvez personnaliser cet accessoire de plusieurs manières différentes selon votre inspiration.

déco chambre miroir

Les vases designs à installer dans votre chambre à coucher

Pour mettre en valeur votre étagère ou une table de chevet, il n’y a rien de mieux qu’un vase. Petit ou grand, il se marie parfaitement à votre décor d’intérieur pour y ajouter une touche d’originalité.

Les vases peuvent être utilisés comme de simples accessoires de décoration ou accueillir des fleurs afin d’embaumer votre chambre.

Les oreillers mignons pour votre coin repos

Le confort d’un lit repose sur la qualité du matelas utilisé, mais également des coussins qui y sont présents. Ils permettent de soutenir votre tête durant votre sommeil afin de vous aider à adopter la meilleure posture.

Pensez donc à mettre dans son lit une multitude d’oreillers de toutes les tailles, formes et matières. En plus de parfaire votre déco, ils apportent autant du confort que du réconfort. N’ayez donc pas peur d’en abuser !

La moquette pour habiller le sol de votre chambre

Elle habille en effet votre sol tout en donnant du cachet à votre chambre à coucher. Vous pouvez donc choisir une grande moquette ou au contraire opter pour des dimensions plus réduites.

Il est également possible de jouer sur les couleurs de vos moquettes afin de créer de magnifiques puzzles géants dans cet espace si intime.

La chambre à coucher est l’endroit par excellence pour créer l’atmosphère dans laquelle vous vous sentez bien. Tous ces détails déco vous permettront de réaliser au mieux votre projet de personnalisation de cette pièce de vie.

vous pourriez aussi aimer