Afin de délimiter votre terrain et éviter que des personnes extérieures à votre foyer ne s’y introduisent, vous avez probablement installé des clôtures. Le problème, c’est qu’une bonne partie d’entre elles ne sont pas occultantes (grillages souples et rigides, clôtures en bois ajourées…). Résultat : on voit à travers et vous n’êtes pas à l’abri des regards indiscrets. Plutôt que d’ériger un mur ou une palissade, vous avez la possibilité d’ajouter des brise-vues. Vers quel type se tourner en 2025 ?
Pourquoi installer un brise-vue en premier lieu ?
Nous avons indiqué en introduction que le brise-vue a pour rôle premier de préserver l’intimité et son nom est d’ailleurs assez parlant. En effet, il “brise la vue” en créant une occultation, ce qui empêche les passants de vous observer impunément quand vous vous relaxez dans votre propre jardin. Toutefois, un brise-vue possède d’autres intérêts qui peuvent aussi avoir leur importance :
A lire également : 5 conseils pour bien entretenir son jardin
- Il peut agir comme protection contre le vent. Au passage, si vous habitez dans une région particulièrement venteuse, vous ne pourrez pas installer n’importe quel brise-vue (nous y reviendrons).
- Il apporte une touche décorative à votre jardin. C’est notamment vrai si vous avez installé un grillage rigide peu esthétique. Grâce à la mise en place de lattes occultantes directement sur le grillage, le résultat est bien meilleur !
- Son prix est relativement abordable et vous n’aurez pas à effectuer de travaux importants pour l’installer.
Intéressons-nous dès à présent aux différents types de brise-vues que nous avons choisi de classer en deux catégories : les brise-vues synthétiques et ceux naturels.
Les brise-vues synthétiques
On commence par les modèles de brise-vues les plus courants qui sont aussi les plus rapides à installer étant donné qu’ils ne nécessitent pas de traitement particulier. Il existe principalement trois sortes de brise-vues synthétiques :
A lire également : Comment avoir une belle pelouse chez soi
- Les lattes (ou lamelles) fabriquées en PVC à insérer dans une clôture rigide. C’est de loin la solution la plus pratique puisque les lattes “glissent” dans le grillage sans avoir à utiliser des clous ou d’outils particuliers. Vous pourrez ainsi vous y prendre seul, sachant que la durabilité du PVC n’est plus à présenter. Et si jamais une latte venait à se détériorer, vous pourrez la remplacer très facilement.
- Les haies artificielles qui sont capables d’imiter divers feuillages (lierre, thuya…). Si vous optez pour une haie artificielle de qualité, l’illusion est vraiment saisissante. Tout comme les lattes, elles sont également faciles à installer et ne nécessitent aucun entretien. Seul leur prix relativement onéreux peut être un frein.
- Les toiles occultantes (souvent en polyéthylène). Moins esthétiques que les deux précédentes solutions, elles ont pour mérite de proposer un taux d’occultation très élevé (plus de 80%). Si vous tenez absolument à être tranquille et que vous avez un petit budget, elles sont donc à considérer.
Les brise-vues naturels
Bien que les haies artificielles offrent un bon compromis “authenticité/praticité”, nous sommes nombreux à préférer des solutions d’occultations naturelles. C’est-à-dire recourant à des matériaux ou végétaux trouvables dans la nature. Nous avons retenu ici trois brise-vues naturels :
- Les haies végétales qui peuvent être constituées de thuyas, de lauriers, de groseilliers… C’est la “solution écologique” par excellence puisqu’elle est bonne pour la biodiversité. Par contre, elle demande beaucoup de patience et d’entretien régulier.
- Les rouleaux (ou canisses) de bambou. Ils sont parfaits pour donner une ambiance zen à votre jardin et leur niveau d’occultation reste acceptable. Par ailleurs, le bambou est très résistant et vous n’aurez pas besoin de l’entretenir comme une haie végétale.
- La brande de bruyère. Celle-ci offre une occultation quasi totale (proche de 100% donc) et peut donc être considérée comme le pendant naturel de la toile occultante. Sa durabilité peut aller jusqu’à 10 ans, ce qui reste honorable. Son aspect assez rustique ne mettra toutefois pas tout le monde d’accord, même si ça reste une affaire de goûts.