Astuces pour se protéger du soleil au travail ou à la maison

105

Le soleil, on l’attend tellement longtemps et on en a tellement besoin, mais le corps dit stop aux UV ! Quel dilemme. Comment faire alors pour profiter du soleil tout en se protégeant ?

Lire également : Comment fonctionne un four à catalyse ?

Comment se protéger du soleil à la maison ?

La bonne vieille méthode des volets fermés ou entrebâillés reste une solution contre les UV, mais ça empêche en même temps le soleil de circuler dans la maison et de par ce fait, empêche également la lumière d’entrer. Il y a maintenant ce site spécialsié qui propose des films solaires adhésifs qui permettent de rejeter 75% de la chaleur du soleil et vous évite ainsi l’utilisation de l’air conditionné à la maison. De plus, ce genre de filtre garantit une empreinte de carbone négative.

Les astuces qu’utilisaient nos grand-mères sont encore efficace contre le soleil, par exemple, placez un drap humide devant les fenêtres que vous vaporiserez avec de l’eau à chaque fois qu’il se dessèche, cette technique permet d’avoir un effet de fraîcheur dans votre maison, vous pouvez même aller plus loin en humidifiant également le sol.

Lire également : Fauteuil de designer, le top des produits pour 2022

Les appareils électriques génèrent de la chaleur s’ils ne sont pas éteints ou débranchés. Vérifiez tous vos appareils électriques et éteignez tous ceux dont vous ne vous servez pas. Il en est de même pour les lumières, elles réchauffent l’atmosphère. Il est préférable d’éteindre les lumières afin de prévenir la chaleur.

Les plantes sont un bon moyen pour lutter contre la chaleur, n’hésitez pas à installer des pots de fleurs devant la façade de votre maison qui est la plus exposée au soleil. N’oubliez surtout pas de les arroser le soir. La verdure étant capable de faire baisser jusqu’à 7% la température des parois, n’hésitez pas à planter une plante grimpante sur vos façades.

Une fois le soleil couché, aérez votre maison en ouvrant deux fenêtres opposées afin de créer un courant d’air frais qui vous permettra de ventiler votre maison. Si vous disposez d’un ventilateur, vous pouvez l’utiliser la nuit tombée pour faciliter l’évacuation de la transpiration.

L’eau est votre meilleur allié contre la chaleur, alors n’hésitez surtout pas à vous servir de l’eau. Placez des bassines d’eau à des endroits stratégiques pour favoriser le rafraîchissement du sol et de l’air, ces bassines vous serviront également à réguler votre température corporelle à l’aide de petits bains de pieds à l’occasion. Buvez beaucoup d’eau de température ambiante afin de rafraîchir votre corps. Profitez du robinet pour faire couler de l’eau froide sur vos poignets.

Les rayons UV : comment s’en protéger au travail ?

Lorsque vous travaillez, surtout si c’est à l’extérieur, il est n’est pas facile de se protéger contre les UV. Évidemment, il y a les différentes crèmes solaires ou écran total qui ont été créés dans le but de protéger la peau, mais réchauffement climatique oblige, ces produits ne sont plus totalement efficaces. Les différentes marques proposent maintenant des vêtements anti-ultraviolets qui sont plus efficace pour une protection optimale contre le soleil et ses UV.

Plusieurs types de vêtements sont maintenant disponible sur le marché comme les pantalons anti-ultraviolets qui sont présentés sous différents modèles, ou encore les tee-shirts anti-ultraviolets, mais aussi les protège-nuques. Ces équipements individuels sont conçus pour être résistants aux conditions de travail sous le soleil.

Optez pour l’utilisation des vêtements couvrant entièrement votre corps et spécialement ceux fait avec des mailles serrées afin que le soleil ne passe pas à travers vos vêtements. Pour protéger votre visage, bien sûr, il y a la bonne vielle casquette qui accompagnée d’une paire de lunettes anti-UV et d’une crème vous évite les coups de soleil. Pour aller encore plus loin dans la protection, il existe aussi le gilet rafraîchissant qui se remplit d’eau afin de maintenir la fraîcheur pendant 8 heures pour ceux qui sont exposés au soleil tout au long de la journée.

vous pourriez aussi aimer