Calculez votre capacité d’emprunt pour un prêt immobilier

Avant de se lancer dans un prêt immobilier, il est important de connaître sa capacité d’emprunt. La détermination de cette dernière aide à se projeter sur le type de biens envisagé pour l’achat. L’évaluation de votre capacité d’acquisition permet de savoir quel type de logements est adapté à votre budget, selon vos besoins et vos attentes. La capacité d’emprunt est donc la somme maximum que l’on peut emprunter pour financer un achat immobilier, sans pour autant s’endetter dangereusement. Comment la déterminer ?

Comment calculer votre propre capacité d’emprunt ?

La capacité d’emprunt est le montant du prêt immobilier qu’une personne peut contracter, en fonction de ses revenus et ses charges sur une période donnée. Avant de procéder à l’achat d’un bien, il est donc indispensable de faire le point sur son besoin en financement. La réalisation de cette démarche permet à l’emprunteur d’avoir un reste à vivre suffisant pour assurer ses dépenses quotidiennes. La connaissance de la capacité d’acquisition permet par la même occasion de déterminer le montant maximal de la mensualité pour réduire la durée de remboursement.

A lire également : 3 étapes à suivre pour acheter son bien immobilier

Pour déterminer sa capacité d’emprunt, il est essentiel de prendre en compte certains points. Il est par exemple indispensable de définir la capacité d’endettement, qui doit représenter au maximum 35 % du revenu. Il faut également prendre en compte le montant de son apport personnel, le type de prêts souhaité, à taux révisable ou à taux fixe. Le montant de chaque mensualité, la durée d’emprunt, mais aussi l’âge à la souscription du prêt, sont par ailleurs à considérer.

La capacité d’emprunt est calculée selon la formule suivante :

A lire aussi : Les démarches à réaliser pour louer un appartement

Capacité d’emprunt = (revenus – charges) * 35 %

Sachez que vous avez toujours la possibilité de réaliser une simulation de capacité d’emprunt en ligne. Pour ce faire, vous devez juste renseigner les champs demandés, et vous recevrez le résultat instantanément. Ce dernier peut notamment vous indiquer la capacité d’achat, les frais de notaire, le montant empruntable, etc.

Capacité d'emprunt, crédit immobilier

Facteurs pris en compte par les prêteurs pour évaluer votre capacité d’emprunt

Pour évaluer la capacité d’emprunt d’une personne, il est important de prendre en compte ses charges fixes. Ceux-ci se présentent en 2 catégories bien distinctes.

Il y a les charges récurrentes, c’est-à-dire le loyer, les frais de garde, les factures d’énergie, mais il y a également les dépenses contraintes, qui correspondent aux crédits à la consommation renouvelables, le prêt immobilier, ou le LOA.

Il est à noter que la souscription d’un crédit immobilier pour une résidence principale ne prend en compte que les dépenses contraintes.

Les autres facteurs à prendre en considération sont :

  • la durée du crédit immobilier,
  • le taux d’intérêt,
  • l’apport personnel,
  • les crédits en cours,
  • l’apport personnel de l’emprunteur,
  • le projet immobilier,
  • le montage financier.

Ces éléments sont la base pour calculer votre capacité d’emprunt.

Conseils pour augmenter votre capacité d’emprunt

Pour augmenter votre capacité d’emprunt, il est surtout conseillé d’accroître votre apport. L’apport personnel doit être de 20 % ou 30 % minimum. Il faut l’augmenter dans la mesure du possible pour optimiser vos chances d’obtenir le crédit escompté.

L’une des étapes recommandées est de finir de rembourser vos prêts en cours. Une autre alternative est de regrouper vos encours pour ne payer qu’une seule mensualité.

vous pourriez aussi aimer