Comment prendre correctement soin d’un mitigeur de cuisine ?

30

Toute ménagère digne de ce nom fera tout pour que sa cuisine soit brillante de propreté. Au moment de faire le ménage, il ne faudra donc pas oublier le mitigeur qui fait partie intégrante de la cuisine. Il est cependant nécessaire de savoir comment procéder car un nettoyage incorrect pourrait l’endommager. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils simples pour que votre mitigeur de cuisine reste longtemps comme neuf !

De nombreuses personnes oublient d’entretenir les robinets cuisine et passent la majeure partie de leur temps à nettoyer leur plan de travail. Et pourtant, quelques coups d’éponge ou de chiffon par jour peuvent être très utiles et vous éviteront de devoir utiliser ultérieurement des produits chimiques pour éliminer le tartre qui s’est déposé sur le mitigeur. Parfois, il n’est cependant pas possible de se passer de ces produits. Mais alors, lesquels choisir et comment les utiliser correctement ?

A découvrir également : 4 choses à savoir pour aménager une salle de bain dans les combles

Avec les produits chimiques, la prudence est de mise

De nos jours, nous avons souvent tendance à utiliser les nettoyants antibactériens les plus puissants que nous puissions trouver. Pour un nettoyage régulier, des produits plus doux seront cependant suffisants. Avant tout, il est important qu’ils ne contiennent pas de produits abrasifs car ces derniers pourraient endommager la surface du mitigeur de manière irréversible. Avant d’utiliser ce type de produits, lisez toujours leur composition : leur pH optimal devrait être compris entre 6 et 9. Oubliez immédiatement certains composés tels que, par exemple, l’acide formique ou l’acide chlorhydrique qui rongent la surface du mitigeur et l’endommagent. Il est également important de souligner qu’il est déconseillé de combiner ces produits entre eux et qu’il est indispensable de respecter les consignes du fabricant en termes de dosage et de temps d’action. Évitez enfin d’utiliser la partie rugueuse de votre éponge.

N’appliquez jamais les produits directement !

Que vous utilisiez des produits liquides ou des produits en vaporisateur, ne les appliquez jamais directement sur vos mitigeurs. Ils se retrouveraient en effet dans des raccords qu’il n’est pas possible de rincer. En conséquence, votre mitigeur de cuisine pourrait commencer à rouiller. L’idéal est d’appliquer le produit sur un chiffon et de frotter ensuite le mitigeur avec ce chiffon. Il s’agit d’une méthode de nettoyage qui est beaucoup plus sûre, plus respectueuse et qui prolongera la durée de vie de votre mitigeur.

A voir aussi : Quel est le meilleur type de chauffage ?

Un mitigeur

Des assistants très utiles : le citron et le vinaigre

Il existe également des méthodes qui sont plus naturelles. Utiliser du citron pour éliminer les traces laissées par les gouttes d’eau séchées et par le calcaire est une des méthodes les plus simples et pourtant aussi une des plus efficaces. Coupez le citron en deux et utilisez-le pour frotter l’intégralité de votre mitigeur. Laissez agir toute la nuit, rincez le mitigeur à l’eau claire le lendemain matin et séchez ensuite le mitigeur. Vous verrez que votre mitigeur sera comme neuf. Si votre mitigeur est fortement encrassé, vous pourrez utiliser un demi-citron saupoudré de poudre à lever.

En alternative, vous pourrez opter pour du vinaigre classique (qu’il soit dilué, non-dilué ou combiné avec du jus de citron). Si vous avez négligé votre mitigeur de cuisine, nous vous recommandons d’utiliser du vinaigre non-dilué et chaud (il ne peut cependant pas être très chaud – vous devez pouvoir y plonger un doigt sans vous brûler). Le mieux sera d’utiliser un vaporisateur – remplir le vaporisateur de vinaigre et le pulvériser ensuite de manière uniforme sur tous les endroits qui sont encrassés. Laissez agir durant environ 15 minutes. Le vinaigre éliminera aussi bien les gouttes d’eau séchées que les vieilles traces de calcaire, les traces de savon, les moisissures et les bactéries. Pour terminer l’opération, rincer le mitigeur avec de l’eau chaude et le sécher ensuite avec un chiffon.

Conseil : Vous en avez assez de nettoyer tout le temps les mêmes objets ? Il existe des traitements de surface spéciaux qui protègeront vos mitigeurs de cuisine contre les dépôts de calcaire. De ce fait, leur entretien sera beaucoup plus simple !

Comment faire pour que le perlateur soit propre ?

Un perlateur, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un dispositif qui régule ou forme le jet d’eau. C’est une buse qui se trouve à la sortie du robinet. S’il est encrassé par une grande quantité de calcaire et qu’il est nécessaire de le nettoyer, il vous suffira de le dévisser, de le plonger dans un bol contenant de l’eau et du jus de citron dans un ratio de 1:1. Retirer le perlateur après environ 10 minutes et le rincer abondamment. En cas de besoin, répéter ce nettoyage et terminer l’opération en revissant le perlateur sur votre mitigeur de cuisine.

vous pourriez aussi aimer