Délimiter le jardin/potager : quelles sont les options ?

Un beau jardin est un jardin avec une limite homogène. Après tout, avoir du gazon et d’autres végétations sur son aller ou sur sa terrasse ne serait pas esthétiquement correct. Il en va de même si vous avez un potager dans votre espace extérieur. C’est la raison pour laquelle on a tendance à délimiter son jardin/potager. Mais avec quoi ? Quelles sont les options disponibles pour délimiter son jardin ? C’est tout de suite !

Bordures en bois et en pierre

Pour délimiter son jardin, l’option la plus classique reste incontestablement la bordure en bois. Ce type de bordure de jardin est très prisé en raison de sa modularité et son aspect écologique. D’une manière générale en effet, l’utilisation du bois est écoresponsable. Et le bois est un matériau plutôt modulable qu’on peut former selon ses désirs.

A lire aussi : Utiliser Google Maps pour comprendre l'ensoleillement et le climat d'une propriété

S’il fallait avant utiliser du bois brut pour délimiter un espace, aujourd’hui, les options sont plus larges. On peut trouver des bordures en bois dans tous les styles aujourd’hui, allant des designs plus modestes aux plus modernes. À noter que s’il est bien traité, le bois est très résistant aux intempéries.

Mais si l’on parle de résistance, il n’y a sans doute rien de mieux que la pierre. Ce matériau entièrement naturel résiste aussi bien aux intempéries qu’au temps. Opter pour une bordure de jardin en pierre, c’est opter pour la durabilité. Et esthétiquement, la pierre s’adapte à tous les styles d’extérieurs.

A voir aussi : Terrasses chauffées : vers une généralisation de l’interdiction en 2020 ?

Si vous souhaitez obtenir un style rustique dans votre jardin, la pierre naturelle brute conviendra parfaitement. Toutefois, le bois peut aussi très bien s’intégrer dans un environnement plutôt moderne à condition de savoir jouer avec la forme. Par contre, il s’agit d’un matériau plutôt lourd et l’installation peut être plus laborieuse si vous avez un assez grand jardin.

Bordures métalliques et bordures plastiques

Si vous souhaitez miser sur l’esthétique plutôt que sur la durabilité et l’écoresponsabilité, le métal ou le plastique seront de très bonnes options. Ces matériaux offriront un aspect moderne à votre espace extérieur et les options de design sont quasiment sans limites.

Pour une bordure de jardin métallique, on va principalement opter pour l’acier galvanisé. Esthétiquement, cette option est très belle à voir. Mais malgré sa réputation de durabilité, elle ne résistera pas indéfiniment aux intempéries. Avec le temps, des traces d’oxydation finiront forcément par apparaître. Mais il faut du temps pour mettre à l’épreuve l’acier galvanisé.

Le plastique, lui par contre, est parfaitement résistant aux intempéries. Certes, des traces de dégradations apparaîtront forcément avec le temps, mais il faut des années et des années pour dégrader un plastique d’une bonne qualité.

Esthétiquement par contre, c’est l’option la plus flexible. On retrouve aujourd’hui sur le marché des bordures de jardin en plastique dans différentes formes et couleurs. Peu importe le style que vous souhaitez obtenir dans votre jardin, vous trouverez une bordure en plastique qui conviendra. De plus, c’est plutôt facile à installer puisque les pièces sont justement conçues pour faciliter l’installation.

Bordures végétales pour un choix écologique

Si vous cherchez à créer une ambiance naturelle et entièrement écologique dans votre jardin, cette dernière option est la plus intéressante. Il s’agit de la bordure végétale, une solution aussi simple qu’accessible. Elle peut se manifester sous forme de haies, de buissons ou de plantes rampantes.

La bordure végétale est non seulement la solution la plus écologique, mais aussi la plus durable. Avec le temps, ces plantes grandissent et s’embellissent de plus en plus. C’est tout le contraire du métal et du plastique qui ont tendance à se détériorer avec le temps. Toutefois, comme il s’agit ici d’une bordure vivante qui se développe, il faut être minutieux avec l’entretien.

vous pourriez aussi aimer