Domotique et maison connectée : pourquoi et comment ?

508

Aujourd’hui, la domotique est en train de révolutionner notre relation à la maison et les possibilités sont infinies. D’ailleurs, de plus en plus de personnes font le choix de s’en équiper. Comme elle permet de piloter bon nombre d’équipements de la maison, cela vient à la fois rationaliser le quotidien et optimiser le confort intérieur. Zoom sur la maison connectée.

maison nuit

A lire en complément : 5 bonnes raisons de construire une maison individuelle dans le Limousin

Pourquoi opter pour la domotique ?

L’installation d’une centrale domotique promet de nombreux avantages pour ses utilisateurs. Déjà, la solution permet de piloter un certain nombre d’éléments de la maison comme la climatisation ou le chauffage mais également des équipements tels que les volets, stores, portail et porte de garage, ou encore l’éclairage. La domotique permet également d’activer des équipements plus classiques comme le déclenchement de la bouilloire dès le réveil ou la mise en marche de la télévision.

Pour ce faire, il suffit de programmer la centrale afin qu’elle retienne toutes les tâches à faire au quotidien et qui prennent généralement du temps. Ainsi, il n’est plus nécessaire de s’inquiéter du rôti dans le four ou de la fermeture du store dès la tombée de la nuit puisque c’est la centrale qui s’en charge. Les possibilités sont infinies et comme il est possible de personnaliser la centrale domotique et les équipements connectés en fonction des besoins, cela rend la solution d’autant plus intéressante. De plus, tout peut se commander à distance depuis un smartphone relié à Internet, ce qui est définitivement plus pratique.

A découvrir également : Quel éclairage pour un garage ?

somfy

Vers quels équipements se tourner ?

L’installation domotique dépend des besoins des occupants et de leur budget. Les détecteurs de fumée comptent parmi les équipements les plus répandus. Ils permettent notamment de réduire les risques d’incendie accidentels tandis que les détecteurs de mouvements permettent de gérer l’éclairage de la maison, notamment de chacune des pièces qui la compose. Cela permet de mieux gérer la consommation d’énergie et de créer une maison éco-responsable. Les détecteurs peuvent également être utilisés pour réduire les risques d’intrusion. D’ailleurs, en parlant de sécurité, l’installation d’un système d’alarme est intéressante dans la mesure où cela vient dissuader les cambrioleurs dans leurs projets et que vous pouvez garder un œil sur les caméras lors de vos déplacements via votre smartphone connecté. À cela s’ajoute la pose de détecteurs d’ouverture, d’interphone et de capteurs sensoriels.

Enfin, la domotique participe à augmenter le confort intérieur, il est notamment intéressant d’installer un système d’ouverture et de fermeture de volets et d’une centrale de domotique qui va allumer la télévision, réduire la lumière au besoin ou encore réguler la température intérieure. Bref, l’achat et la pose de systèmes domotiques n’ont que des avantages.

lampes

vous pourriez aussi aimer